Dîner de gala : Les 70 ans du roi Harald V de Norvège (2007) (I)

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 19.jpg

De gauche à droite, en partant du premier rang : le couple héritier des Pays-Bas, le couple héritier de Danemark, le prince Henrik de Danemark, les grands-ducs de Luxembourg, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, les souverains suédois, le prince Albert II de Monaco, le couple héritier de Norvège, la princesse héritière Victoria de Suède, le couple héritier de Belgique, le président d’Islande Ólafur Ragnar Grímsson, la président de Finlande Tarja Halonen.

2e rang : la comtesse Ruth de Rosenborg, la princesse Kristine Bernadotte, Madeleine Kogevinas, Johan Martin Ferner, la princesse Astrid de Norvège, Mrs. Ferner, l’amiral Timothy Lawrence, la princesse royale, le comte de Wessex, la princesse Märtha Louise de Norvège, Ari Behn, le roi Constantin II et la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Désirée de Suède, baronne Silfverschiöld, le baron Nikolaus Silfverschiöld, Dorrit Moussaieff (épouse du président Grímsson), Pentti Arajärvi (mari de Tarja Halonen).

3e rang : les ducs de Gloucester, le duc de Palma de Majorque et l’infante Cristina d’Espagne, la princesse Mabel et le prince Friso des Pays-Bas, le prince Constantijn et la princesse Laurentien des Pays-Bas, la princesse Madeleine de Suède, le prince Joachim de Danemark, la princesse Astrid et le prince Lorenz de Belgique, archiducs d’Autriche-Este, la princesse Christina de Suède, Mrs. Magnuson et Tord Magnuson, la princesse Alexia de Grèce, Mrs. Morales et Carlos Morales Quintana, la princesse Alexandra de SWB et le comte Jefferson von Pfeil und Klein-Ellguth.

4e rang : la comtesse Jutta et le comte Axel de Rosenborg, la comtesse Lynne et le comte Birger de Rosenborg,, la comtesse Desiree de Rosenborg et le comte Carl Johan de Rosenborg, Lady Elizabeth Shakerley et Sofie Ullens de Schooten.

Alors que s’approchent à grands pas les festivités des 80 ans du roi Harald V de Norvège, penchons-nous sur ses 70 ans, célébrés il y a 10 ans pendant plusieurs jours, au mois de février. Et notamment, ce qui évidemment nous intéresse particulièrement, il y eut un grand dîner de gala rassemblant une grande partie du Gotha européen. Voyons un peu les diadèmes présents ce jour-là, présents en masse, car nous pouvons compter, sur une photo montrant les invités, pas moins de trente dames. A noter l’absence très regrettable des souverains espagnols et belges de l’époque, de la reine de Danemark (représentée par son époux) ainsi que des princes des Asturies (Letizia venait de perdre une de ses sœurs). Vous avez ci-dessus la liste des invités figurant sur la photo. A présent, gros plan sur les diadèmes.

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 9

De gauche à droite : Tarja Halonen, la reine Silvia de Suède, la reine Sonja de Norvège, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, Dorrit Moussaieff. 2e rang : Pentti Arajärvi, le prince Albert II de Monaco, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, le roi Harald V de Norvège, le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Henrik de Danemark, Ólafur Ragnar Grímsson

Tout d’abord, les souveraines :

 2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 4.jpg

La reine Sonja et le roi Harald V de Norvège

Epouse du héros du jour, honneur à la reine Sonja. Cette dernière, en longue robe marron glacé, arborait la parure d’émeraudes norvégienne : diadème, collier, broche, boucles d’oreille. Choix judicieux à mon sens, l’autre grand diadème qui aurait pu être de circonstance, le diadème de diamants de la reine Joséphine, aurait fait paraître la robe plus fade. Bon choix, mais je ne valide pas la robe !

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 14

La reine Silvia de Suède et le grand-duc Henri de Luxembourg

Venue en voisine avec son époux, la reine Silvia de Suède avait choisi les dents de diamants, alias le diadème aux neuf pointes, qu’elle allia avec une rivière de diamants et des boucles d’oreilles en diamants qui mettaient en valeur sa longue robe mordorée. Je suis fan de la robe de cette robe, et notamment de son col, j’aime moins la couleur, mais elle convient bien à la reine qui est très majestueuse ici.

70. Geburtstag König Harald - Carl XVI Gustav

La grande-duchesse de Luxembourg

Vêtue d’une longue robe beige rosé signée Elie Saab et rebrodée de cristaux, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg était très en beauté. De plus, elle avait choisi d’arborer deux diadèmes : l’un, le diadème aux feuilles de vignes, la coiffait. Elle portait l’autre, le diadème choker en diamants, en collier. Avec des boucles d’oreilles en perles et diamants, et la broche fleur-de-lys en perle et diamants venant de la princesse Ingeborg de Suède, il s’agit d’une splendide apparition de la grande-duchesse, à mon avis.

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 31

La reine Anne-Marie de Grèce

Dernière souveraine présente, qui ne figure toutefois pas sur la photo rassemblant les monarques, chefs d’Etat et leurs épouses ou époux, car son mari ne règne plus, la reine Anne-Marie de Grèce. Cette dernière étincelait dans une symphonie bleue et verte. Elle avait en effet marié sa robe bleu électrique, bordée de plumes aux manches et rebrodée de plumes sur le bas de la robe, à la parure d’émeraudes grecques, parure qui comprend un kokoshnik d’émeraudes et diamants, des boucles d’oreilles et une broche en émeraudes et diamants. Elle portait également le collier de diamants légué par sa mère, la reine Ingrid de Danemark, auquel elle avait accroché d’énormes cabochons d’émeraude en forme de poires. On retrouve ces cabochons sur les boucles d’oreilles et la broche.

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 6

De gauche à droite : la duchesse de Brabant, la princesse héritière Victoria de Suède, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, la princesse héritière Mary de Danemark, la princesse d’Orange. 2e rang : le duc de Brabant, le prince héritier Haakon de Norvège, le prince héritier Frederik de Danemark, le prince d’Orange

A présent, passons aux princesses héritières :

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 44.jpg

La princesse héritière Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège

Ravissante apparition de la princesse héritière de Norvège, dans une robe composée d’un corsage rose pâle et d’une jupe longue, à taille haute, d’un rose plus soutenu. Boucles d’oreilles de perles et diamants, bracelet de diamants et diadème de son mariage la paraient. Réjouissons-nous de cette apparition, la princesse n’avait pas encore adopté ces longues robes m’évoquant systématiquement des chemises de nuit qu’elle porte à présent, comme lors de la visite de la visite d’Etat islandaise.

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 1

La duchesse de Gloucester et la princesse héritière de Suède

Pour notre plus grand bonheur, la princesse héritière Victoria de Suède aime à porter les bijoux des Fondations suédoises. En ce jour d’anniversaire, elle portait l’un de ses diadèmes favoris : le diadème à aiguilles de Bade, avec une rivière de diamants où pendait un pendentif d’améthystes et diamants, venant certainement de la parure d’améthystes suédoise, tout comme le bracelet d’améthystes et diamants porté par la princesse à son poignet gauche. Enfin, des boucles d’oreilles et un fin bracelet de diamants au poignet droit complètent la toilette de la princesse. Très judicieux choix pour les améthystes, qui soulignent à merveille la robe parme de Victoria.

2007 02 24 70 ans du Roi Harald V de Norvège 27

La princesse héritière de Danemark et le comte de Wessex

Alors enceinte de la princesse Isabella, la princesse héritière de Danemark portait une somptueuse robe de velours bordeaux, d’inspiration médiévale, dont la taille Empire marquait son ventre arrondi. Etonnamment, la princesse n’avait pas choisi la parure de rubis et diamants léguée par la reine Ingrid, mais son diadème de mariage, qu’elle portait avec des boucles d’oreilles en diamants et perles. Je raffole de cette robe, pour ma part et trouve l’apparition de Mary de Danemark extrêmement réussie !

La duchesse de Brabant et la princesse Märtha-Louise de Norvège

La princesse héritière Mathilde de Belgique, duchesse de Brabant, avait été déléguée avec son mari, son beau-frère et sa belle-sœur par ses beaux-parents. Elle portait une robe très originale, que je n’aime pas beaucoup dans l’absolu mais que je trouve très amusante. De couleur gris pâle, cette robe profondément décolletée, au corsage brillant, s’évase en une large jupe à traîne réalisée à partir d’une multitude d’énormes confettis. Mathilde porte, comme Mary et Mette-Marit, le diadème offert lors de son mariage, à motif de feuilles de laurier, le seul dont elle disposait alors.

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 36.jpg

Le prince et la princesse d’Orange

La princesse héritière Máxima des Pays-Bas, princesse d’Orange, était enceinte, tout comme la princesse Mary. Elle portait une robe bustier aux reflets changeants, probablement en crêpe ou mousseline de soie, de couleur indéterminée, oscillant du gris bleuté, au jaune, ou à ce que j’appellerai charitablement du vert kaki pâle. Cette robe me semble atroce, mais la princesse a eu le bon goût de porter le diadème de perles et diamants de la famille royale néerlandaise, avec des boucles d’oreilles en perles poires et diamants.

Voilà pour la première partie des diadèmes vus à cet anniversaire. La suite ne tardera pas, en deux parties, donc restez connectés !

(Copyright photos : Getty Images)

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 4.jpg

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

16 réflexions sur « Dîner de gala : Les 70 ans du roi Harald V de Norvège (2007) (I) »

  1. Bravo Bounty (Cela me rappelle un petit gout du Paradis) pour votre Blog.
    Quel est l’intérêt de porter une couronne ou un diadème ?
    C’est un signe distinctif de la haute noblesse qui est reliée à la divinité via des pierres précieuses.
    Ce n’est pas nécessairement un moyen d’afficher sa richesse car sinon on tombe sur la couronne de la reine Elisabeth bien trop lourde à porter.
    C’est pourquoi,pour la légèreté,il vaut mieux porter le diadème.
    Il reste ensuite le choix des pières précieuses.
    En ce qui concerne le contact avec la divinité il vaut mieux éviter le diamant et les métaux précieux comme l’or et le platine.
    Pour ma part je conseille:
    1. l’émeraude
    2. le quartz et ses dérivés
    3. la shungite

    Pour que la conscience de la tête couronnée l’emporte sur l’inconscient,il faut:
    1. se protéger de l’inconscient avec la shungite
    2. augmenter la spiritualité avec l’émeraude
    3. faciliter la connection avec la divinité avec le quartz.

    Je fais partie de la haute noblesse méritocratique avec une formation et un sang royal mais je préfère cultiver mon côté philosophe plutôt que suivre les mondanités.

    Concilio cum prudentia

    Roi d’ Arcadie Jacquiel I

    J’aime

Laisser un commentaire