Queen Mathilde of Belgium’s Laurel Wreath Tiara

L’actuelle reine de Belgique, née Mathilde d’Udekem d’Acoz, épousa en 1999 le prince Philippe de Belgique, duc de Brabant. A l’occasion de son mariage, l’Association de la Noblesse Belge organisa une souscription pour offrir un diadème à la nouvelle princesse héritière. C’est ainsi que Mathilde reçut un diadème créé en 1912 par le joaillier londonien Hennel & Sons et acheté tout d’abord par Mrs Helen May White. La tiare est composée de 631 diamants montés en forme de couronne de laurier.

Le diadème

Le diadème offert par l’Association de la Noblesse de Belgique

C’est le seul diadème que la duchesse de Brabant arbora de son mariage à l’intronisation de son mari, si l’on excepte le diadème que sa belle-mère la reine Paola lui prêta pour son mariage. La reine Mathilde le porta sous forme de diadème, bien sûr, à nombre de grands événements du Gotha, dont la première fois lors de la visite d’Etat espagnole du roi Juan-Carlos et de la reine Sofia en 2000 :

De gauche à droite: Visite d’Etat espagnole (2000), Mariage de Victoria de Suède (2010), Dîner de gala la veille du mariage de Guillaume de Luxembourg et Stéphanie de Lannoy

Mais aussi sous forme de collier :

Mariage

29 avril 2011: Mariage des ducs de Cambridge

Depuis l’intronisation de son mari, la reine porte également le diadème des Neuf Provinces. Elle a également été vue le 13 octobre 2015 avec le diadème Wolfers de la Reine Fabiola qui le lui a donc légué. Mais cela n’empêche pas la reine de continuer à porter le diadème, par exemple en collier lors de la visite d’Etat en Pologne :

ite d'Etat en Pologne, 2015

13 octobre 2015: Visite d’Etat belge en Pologne

Réalisation du diadème : 1912

Joaillier : Hennel & Sons

Statut actuel :  En possession de la reine Mathilde de Belgique

L’ont porté : Mrs. Helen May White ( ?), la reine Mathilde de Belgique

 Apparitions identifiées du diadème :

    1. 16 mai 2000 : Visite d’Etat espagnole en Belgique
    2. 09 mai 2001 : Visite d’Etat suédoise en Belgique, dîner de gala offert par les souverains belges
    3. 10 mai 2001 : Visite d’Etat suédoise en Belgique, dîner retour
    4. 31 janvier 2002 : Bal en l’honneur du mariage du prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas et de Máxima Zorreguieta (collier)
    5. 28 mai 2002 : Visite d’Etat danoise en Belgique, dîner de gala offert par les souverains belges
    6. 29 mai 2002 : Visite d’Etat danoise en Belgique, dîner retour
    7. 20 mai 2003 : Visite d’Etat norvégienne en Belgique
    8. 13 mai 2004 : Dîner de gala à la veille du mariage du prince héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson
    9. 14 mai 2004 : Mariage du prince héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson
    10. 26 octobre 2004 : Visite d’Etat polonaise en Belgique
    11. 30 avril 2006 : Soixante ans du roi Carl XVI Gustaf de Suède
    12. Juin 2006 : Jubilé de diamant du roi Bhumibol de Thaïlande
    13. 20 juin 2006 : Visite d’Etat néerlandaise en Belgique
    14. 24 février 2007 : Soixante-dix ans du roi Harald V de Norvège
    15. 20 mars 2007 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Belgique
    16. 2009 ( ?) : Bal de l’Association de la noblesse de Belgique
    17. 19 juin 2010 : Mariage de Daniel Westling et de la princesse héritière Victoria de Suède
    18. 29 avril 2011 : Mariage du prince William de Galles, duc de Cambridge et de Catherine Middleton (collier)
    19. 2 juillet 2011 : Dîner de gala le soir du mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock
    20. 19 octobre 2012 : Dîner de gala à la veille du mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et de la comtesse Stéphanie de Lannoy
    21. 29 avril 2013 : Dîner d’adieu de la reine Beatrix des Pays-Bas
    22. 13 octobre 2015 : Visite d’Etat belge en Pologne
    23. 8 mars 2016 : Visite d’Etat allemande en Belgique
    24. 29 novembre 2016 : Visite d’Etat belge aux Pays-Bas : concert de retour offert par les souverains belges (collier)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty