Visite d’Etat : Royaume-Uni-France (1992) (Chapitre 1)

A l’avenir, une fois par semaine au moins pendant quelques mois, votre blog préféré vous proposera un compte-rendu des visites d’Etat de monarques en France, puis des visites de présidents français dans les différents royaumes européens. Vous pouvez déjà trouver ici la visite d’Etat du roi Baudouin et de la reine Fabiola en novembre 1992.

1992 06 09 British Official Visit to France 3.jpg

La souveraine pendant le dîner officiel

Egalement en 1992, pour célébrer le traité de Maastricht, la reine Elizabeth II et le prince Philip se rendent en France pour une visite officielle de quatre jours. Le premier soir, le couple royal britannique est reçu par François et Danielle Mitterrand à l’Elysée et au Louvre pour un dîner black tie et une visite guidée : plus besoin de vous rappeler que cela signifie smoking et pas de décorations pour les hommes, robes longues et diadèmes (possibles mais pas obligatoires) pour les femmes.

1992 06 09 British Official Visit to France 1

La reine Elizabeth visite la galerie des Caryatides en compagnie du président français

Elizabeth II a des liens particuliers avec la France où elle s’est rendue très fréquemment. Elle a rencontré le dernier président de la IVe République et tous les présidents de la Ve République, et avec chacun d’eux, elle a partagé un lien différent. François Mitterrand a sans doute été son « président préféré ». Elle appréciait énormément son humour, sa très grande culture, son goût pour l’Histoire.

Embed from Getty Images

Sur le perron de l’Elysée avant le dîner

Ce soir-là, la reine, bien que traversant la fameuse annus horribilis, était souriante et resplendissante dans une longue robe blanche au buste parsemé de broderies argentées, à la jupe faussement droite grâce à une série de plis plats.

Embed from Getty Images

Moment de complicité entre les deux chefs d’Etat

Comme bijoux, la reine porte son diadème de rubis birmans et une demi-parure offerte en 1985 par l’émir du Qatar, Sheikh Khalifa bin Hamad al Thani. Cette demi-parure consiste en un collier de diamants avec deux cabochons de rubis et des boucles d’oreilles de rubis et de diamants.

Photo bonus : au pied de la Pyramide du Louvre, inaugurée seulement quatre ans plus tôt, en 1988 :

Embed from Getty Images

La reine Elizabeth II et son époux, Danielle et François Mitterrand au pied de la Pyramide du Louvre by night

(Copyright photos : Getty Images & ANP)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

4 réflexions sur « Visite d’Etat : Royaume-Uni-France (1992) (Chapitre 1) »

    1. Oui, 7 fois déjà en visite d’Etat ou en visite officielle ! En 1948, 1957, 1972, 1992, 1994, 2004, 2014. Sans compter les commémorations, divers voyages comme en 1998 pour dévoiler une statue de Churchill, les séjours à titre privé…

      J’aime

Laisser un commentaire