The Burmese Ruby Tiara

La semaine dernière, la reine Elizabeth II d’Angleterre fêtait ses quatre-vingt-dix ans. Pour marquer cet anniversaire, évoquons l’un des diadèmes de l’énorme collection de joyaux de la souveraine, j’ai nommé la Burmese Ruby Tiara.

The Burmese Ruby Tiara

The Burmese Ruby Tiara

Cette tiare est l’un des derniers venus parmi les diadèmes de la reine et aussi l’un des deux diadèmes avec des rubis de sa collection, avec le diadème oriental de sa mère. Il a été en effet réalisé en 1973 par le joaillier anglais Garrard. Je dois dire que j’ai un avis mitigé à propos de ce diadème, car sa création a coûté l’existence à l’un des plus élégants diadèmes que possédait Elizabeth II – à mon avis – le diadème Cartier qui lui avait été offert en cadeau de mariage par le Nizam d’Hyderabad.

NizamTiaraColor

La jeune Reine parée du diadème offert par le Nizam d’Hyderabad

Les diamants du diadème du Nizam furent donc réutilisés pour la nouvelle tiare et sertis en argent. Quant aux rubis, sertis en or, ce sont eux aussi un cadeau de mariage que le peuple de Birmanie offrit à la souveraine. Il y en a exactement 96, car les Birmans croient que les rubis protègent des maladies. Or, ils ont compté qu’il existait 96 maladies. Si vous connaissez un tant soit peu votre histoire d’Angleterre, vous reconnaîtrez dans le diadème un motif héraldique : les roses rouges de la maison des Tudor…

1977 05 30 Silver Jubilee Celebrations 1

30 mai 1977 : Elizabeth II à Covent Garden dans le cadre des festivités de son Jubilé d’argent

A ma connaissance, la reine arbora publiquement le diadème pour la première fois en 1975, lors d’une visite d’Etat au Japon :

7 mai 1975 : Visite d’Etat britannique au Japon

Depuis, la tiare est utilisée de temps à autre par Elizabeth II, bien moins souvent toutefois que le diadème de la grande-duchesse Vladimir, le diadème des filles de Grande-Bretagne et d’Irlande ou son diadème kokoshnik. On peut cependant noter qu’il a été utilisé lors d’une visite d’Etat en France et lors d’une visite d’Etat française :

A gauche, en France, le 9 juin 1992. A droite, visite d’Etat française le 26 mars 2008.

Et voici l’une des plus jolies apparitions de la souveraine de Grande-Bretagne :

2008 10 21 British State Visit to Slovenia 3

21 octobre 2008 : Visite d’Etat britannique en Slovénie

A noter que ce diadème, contrairement à d’autres de la collection royale, n’a jamais été porté par quelqu’un d’autre que la reine…

Réalisation du diadème : 1973

Joaillier : Garrard

Statut actuel : En possession de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni

L’ont porté : La reine Elizabeth II du Royaume-Uni

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 7 mai 1975 : Visite d’Etat britannique au Japon
  2. 30 mai 1977 : Représentation à Covent Garden pour le Jubilé d’argent de la reine
  3. 1977 : Ouverture du Parlement à Wellington, en Nouvelle-Zélande
  4. 16 mai 1979 : Visite d’Etat britannique au Danemark
  5. 18 novembre 1982 : Visite d’Etat néerlandaise au Royaume-Uni
  6. 24 mars 1987 : Visite d’Etat saoudienne au Royaume-Uni
  7. 26 mai 1987 : Visite d’Etat britannique en Allemagne de l’Ouest
  8. 1990s : Portrait officiel de la Reine
  9. 9 juin 1992 : Visite officielle britannique en France : Dîner de gala au palais de l’Elysée et au Louvre
  10. Novembre 2001 : Visite d’Etat jordanienne au Royaume-Uni
  11. 26 mars 2008 : Visite d’Etat française au Royaume-Uni
  12. 21 octobre 2008 : Visite d’Etat britannique en Slovénie
  13. 27 octobre 2009 : Visite d’Etat indienne au Royaume-Uni
Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

5 réflexions sur « The Burmese Ruby Tiara »

Laisser un commentaire

