The Braganza Tiara

L’écrin de la famille royale suédoise compte des pièces très variées, de réalisation plus ou moins récente… On trouve ainsi un bandeau en acier ciselé et un diadème du même style. Mais de manière plus classique, les Bernadotte possèdent également des diadèmes en diamants. Il y en a un, spécialement imposant, splendide, qui ne peut être porté que par les souveraines de Suède : il s’agit du diadème Bragance.

2010-2011 Official Picture 1

2010-2011 : Portrait officiel des souverains suédois. La Reine Silvia est coiffée du diadème Bragance.

Bragance… Plutôt étonnant pour un diadème de la famille royale suédoise, non ? Je vais vous expliquer par quels chemins tortueux ce diadème peut être aujourd’hui porté par la Reine Silvia de Suède. En 1823, le Prince Pierre de Portugal est couronné empereur du Brésil sous le nom de Dom Pedro Ier (1798-1834). Sa femme est l’Archiduchesse Marie-Léopoldine d’Autriche (1797-1826). Cette dernière possédait de splendides diamants, a priori d’origine brésilienne, hérités par ses enfants et rachetés par son mari. Avec ces diamants, Pierre Ier fit réaliser pour sa seconde épouse un magnifique diadème en diamants (on dit qu’il fut fait en France) de 12.5 cm de haut,  d’une cinquantaine de cm de long et pesant (selon les sources) entre 1 et 3kg.

The Braganza Tiara 1

Le diadème Bragance en diamants

La seconde épouse de Pierre Ier était née Princesse Amélie de Leuchtenberg (1812-1873). Je sens que vous commencez à comprendre… Amélie était la sœur de Joséphine de Leuchtenberg (1807-1876), Reine de Suède et Norvège. Elle a décrit son diadème : « Le diadème [est fait] de diamants brésiliens de tailles variées et si purs qu’ils paraissent faits d’eau ». L’unique enfant de Pierre Ier et d’Amélie étant morte, c’est à sa sœur qu’elle lègue son diadème à sa mort. Joséphine meurt trois ans plus tard et quand ses bijoux sont inventoriés, le diadème est estimé à 248 000 couronnes (soit 29 000 €… mais l’inventaire date de 1876) et est donc son bijou le plus précieux par sa valeur. On possède un portrait de Joséphine, peinte jeune avec le diadème (dont elle avait hérité à plus de soixante ans !!)

Reine Josephine de Suède

La Reine Joséphine rajeunie, avec le diadème Bragance

A la mort de Joséphine, le diadème passa à sa belle-fille Sofia (1836-1913), Reine de Suède et Norvège :

Reine Sophia de Suède.jpg

La Reine Sofia de Suède et Norvège

Le diadème fut ensuite transmis à la Reine Victoria (1862-1930) de Suède, née Princesse de Bade:

Reine Victoria de Suède 2

Le Roi Gustav V et la Reine Victoria de Suède

Puis à Louise Mountbatten, Reine de Suède (1889-1965) :

Reine Louise de Suède 1

La Reine Louise de Suède

On dit que le diadème Bragance est le diadème favori de la Reine Silvia, qui a des origines brésiliennes par sa mère, Alice de Toledo. Silvia, jusqu’à ces dernières années, n’a porté le diadème que pour les visites d’Etat en Suède de souverains étrangers.

1991 10 Luxembourg State Visit to Sweden 1

Octobre 1991 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Suède

Et d’ailleurs, le diadème n’était sorti de Suède que le 12 mai 1937, pour le couronnement du Roi George VI et de la Reine Elizabeth. Mais en 2007, Silvia le porta pour une visite d’Etat du Danemark :

2007 05 Swedish State VIsit to Denmark 1

Mai 2007 : Visite d’Etat suédoise au Danemark

Une des apparitions les plus mémorables du diadème porté par Silvia fut, bien sûr, le mariage de sa fille, la Princesse Héritière Victoria, en juin 2010 :

2010 06 19 Mariage Vic & Dan 1

19 juin 2010 : Madeleine et Silvia au mariage de Victoria

Réalisation du diadème : vers 1829

Joaillier : Joaillier français inconnu ?

Statut actuel : Dans la Fondation Bernadotte

L’ont porté : La Reine Joséphine de Suède et de Norvège, la Reine Sofia de Suède et de Norvège, la Reine Victoria de Suède, la Reine Louise de Suède, la Reine Silvia de Suède

 Apparitions identifiées du diadème :

    1. 12 mai 1937 : Couronnement du Roi George VI et de la Reine Elizabeth du Royaume-Uni (Princesse Héritière Louise de Suède)
    2. 1948 : Visite d’Etat danoise en Suède (Princesse Héritière Louise de Suède)
    3. 1976 : 1e photo officielle de la Reine Silvia de Suède
    4. 1980 : Photo officielle (Reine Silvia de Suède)
    5. Mai 1983 : Visite d’Etat anglaise en Suède (Reine Silvia de Suède)
    6. Septembre 1985 : Visite d’Etat danoise en Suède (Reine Silvia de Suède)
    7. Mai 1987 : Visite d’Etat néerlandaise en Suède (Reine Silvia de Suède)
    8. Octobre 1991 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Suède (Reine Silvia de Suède)
    9. Mai 1992 : Visite d’Etat norvégienne en Suède (Reine Silvia de Suède)
    10. Mai 1994 : Visite d’Etat belge en Suède (Reine Silvia de Suède)
    11. 30 avril 1996 : 60 ans du Roi Carl XVI Gustaf de Suède (Reine Silvia de Suède)
    12. Mai 2000 : Visite d’Etat japonaise en Suède (Reine Silvia de Suède)
    13. 2005 : Photo officielle (Reine Silvia de Suède)
    14. Mars 2005 : Dîner pour les parlementaires suédois (Reine Silvia de Suède)
    15. 2006 : Photo officielle (Reine Silvia de Suède)
    16. Mai 2007 : Visite d’Etat suédoise au Danemark (Reine Silvia de Suède)
    17. 19 juin 2010 : Mariage de Daniel Westling et de la Princesse Héritière Victoria de Suède (Reine Silvia de Suède)
    18. 2010-2011 : Photo officielle (Reine Silvia de Suède)

 

 

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

3 réflexions sur « The Braganza Tiara »

Laisser un commentaire

