Dîner de gala : Centenaire de l’indépendance de la Finlande (2017)

2017 06 01 Centenary of the Finland's Independance 1.jpg

De gauche à droite : Martti Ahtisaari, la reine Sonja et le roi Harald de Norvège, la reine Margrethe II de Danemark, Sauli Niinistö et son épouse Jenni Haukio, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, Guðni Thorlacius Jóhannesson et son épouse Eliza Reid, Tarja Halonen et son mari Pentti Arajärvi

Cette photo est une photo historique, car elle rassemble les souverains de Danemark, Norvège et Suède, les présidents en exercice de Finlande et d’Islande, ainsi que deux anciens présidents finlandais, Martti Ahtisaari et Tarja Halonen. Elle a été prise à l’occasion des festivités du centenaire de l’indépendance de la Finlande, le 1er juin dernier. A cette occasion, le président Sauli Niinistö a invité les autres chefs d’Etat scandinaves et leurs conjoints à se joindre à lui et son épouse pour célébrer les 100 ans d’indépendance de son pays. Bonne nouvelle, ce genre de photos n’est pas courant, et vous pouvez voir… des diadèmes !

Les reines scandinaves pendant le dîner : à gauche Sonja et Silvia, à droite Sonja (de dos) et Margrethe II

Le soir, en effet, a eu lieu un dîner de gala au Palais présidentiel, et c’était un dîner white tie, autrement dit : robes longues, décorations et éventuellement diadèmes pour les femmes, habits et décorations pour les hommes.

2017 06 01 Centenary of the Finland's Independance 2

Arrivée des souverains norvégiens

Tandis que son époux arbore le collier de l’ordre finlandais de la Rose blanche, la reine Sonja de Norvège en porte le cordon, qui barre d’un trait marine sa robe jaune. Hélas, les robes jaunes de la reine Sonja… De temps en temps, on aimerait bien lui en voir une nouvelle (j’avoue pour ma part ne pas avoir apprécié la robe vert citron de ses 80 ans…). Heureusement, les bijoux la rachètent amplement : la souveraine portait ce soir-là une parure à base de perles : collier de perles à multiples rangs, tout comme son bracelet de perles, le diadème de perles et diamants de la reine Maud, grande version et enfin, pour retenir son cordon, la broche en perles et diamants de la Compagnie des Drapiers, offerte en cadeau de mariage à la reine Maud.

2017 06 01 Centenary of the Finland's Independance 3

Arrivée des souverains suédois

La reine Silvia, tout de bleu vêtue, portait, tout comme son mari, le collier de l’ordre de la Rose blanche. Côté bijoux, Silvia était restée sur la pierre la plus classique en terme de joaillerie, pour les souveraines comme pour le commun des mortelles : le diamant. Rivière de diamants, donc, boucles d’oreilles de diamants et diadème de diamants, c’est-à-dire le diadème à aiguilles de la famille de Bade qui a l’air de revenir dans ses bonnes grâces depuis la visite d’Etat en Allemagne, en octobre dernier.

2017 06 01 Centenary of the Finland's Independance 4

La reine Margrethe II de Danemark

La reine Margrethe avait remis cette robe turquoise en dentelle rebrodée de strass, qui lui va si bien et qu’on lui a déjà vue deux fois depuis janvier (lors de la visite d’Etat belge et pour les 80 ans d’Harald et Sonja, un mois plus tôt). Pour l’accessoiriser, elle avait misé sur la même pierre que la reine Silvia : donc rivière de diamants, boucles d’oreilles de diamants, et le diadème à palmettes de diamants venant de la famille de Bade…

Bonus 1 : Il n’est pas dans les habitudes de votre blog préféré de s’étendre sur les bijoux portés par les épouses des chefs d’Etat/les chefs d’Etat quand ils rencontrent des souverains. Néanmoins, vous connaissez mon amour des aigues-marines, et là, je ne peux pas résister, tout simplement !

Jenni Haukio et le collier des épouses des chefs d’Etat/des chefs d’Etat elles-mêmes

La veille du dîner de gala, un collier a été remis solennellement à Jenni Haukio, Première Dame finlandaise. Il s’agit d’un collier en aigues-marines et diamants, conçu par Heli Kauhanen et offert grâce à une souscription à l’Office du Président finlandais par le Syndicat des Orfèvres finlandais. Le collier est destiné à être transmis de Première Dame en Première Dame, voire de Première Dame en chef d’Etat si ce dernier est une femme. Les croquis ont été préalablement soumis à Jenni Haukio, première à porter le collier. Heli Kauhanen a rapporté qu’il était très agréable de travailler avec elle.

Bonus 2 : Voici également des photos de la salle du banquet ! Enjoy J

La salle du banquet et la décoration florale

(Copyright photos : Getty Images/Comptes Flickr, Facebook et Instagram de la Présidence de la République finlandaise/Iltalehti.fi/Is.fi)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

2 réflexions sur « Dîner de gala : Centenaire de l’indépendance de la Finlande (2017) »

Laisser un commentaire