Dîner de gala : Fête nationale du Luxembourg (2017)

rŽception de gala au palais grand-ducal pour cŽlŽbrer la fte nationale 2017

Le grand-duc héritier Guillaume, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc Henri et la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg

En ce jour du 23 juin 2017, hier, avait lieu la fête nationale luxembourgeoise. A cette occasion, comme d’habitude, le programme comprenait une veillée aux flambeaux la veille, un défilé militaire le matin, un Te Deum l’après-midi et un dîner de gala le soir.

Qui dit dîner de gala de fête nationale luxembourgeoise dit… bien sûr, diadèmes ! Mais cette fois-ci, contrairement à l’année dernière, la famille grand-ducale était présente en tout petit comité. Evidemment, la grande-duchesse Maria Teresa, était présente, vêtue d’une robe rouge griffée du couturier belge Yves Dooms, son couturier favori actuel d’après Luxarazzi.

rŽception de gala au palais grand-ducal pour cŽlŽbrer la fte nationale 2017

Le couple grand-ducal

Côté bijoux, malheureusement, pas grand-chose à signaler, enfin, je veux dire : rien de très original : boucles d’oreilles de diamants, diadème offert à sa belle-mère par la Société générale lors de son mariage. Personnellement, je trouve que la tenue de Maria Teresa est assez réussie, même si un peu moins de maquillage eût été judicieux… mais l’ensemble est un peu ennuyeux, vous ne trouvez pas ? Et puis le diadème de la Société générale, elle l’a déjà arboré lors des deux précédentes fêtes nationales ainsi que début mai, lors des 80 ans du roi Harald et de la reine de Norvège (ici, et )… Un peu de changement côté bijoux serait donc le bienvenu.

rŽception de gala au palais grand-ducal pour cŽlŽbrer la fte nationale 2017

Sobriété et manque d’originalité côté bijoux pour Maria Teresa (à mon humble avis)

Pour la grande-duchesse héritière Stéphanie, je suis plus partagée ! Déjà, reconnaissez-vous la robe ?  Vous avez eu l’occasion de la voir récemment quand nous avons fait un petit flashback sur une visite d’Etat luxembourgeoise en Suède…. (et ), Maria Teresa la portait en effet lors du dîner de retour et l’a donc prêtée à sa belle-fille hier. J’aime bien le partage de vêtements, mais je ne suis pas sûre que la couleur soit celle qui convienne le mieux à Stéphanie… Ah oui, et la robe est potentiellement signée Natan, sans confirmation.

rŽception de gala au palais grand-ducal pour cŽlŽbrer la fte nationale 2017

Le couple héritier

Côté bijoux, Stéphanie porte la parure d’améthystes luxembourgeoise (enfin, une des parures, pour l’autre c’est ici), parure qui est en réalité une demi-parure composée d’un bracelet, de boucles d’oreilles, d’un collier et d’un pendentif. Le pendentif peut se porter sur une chaîne séparément ou sur le collier, comme ici, et le bracelet peut être monté de manière à être porté en diadème : c’est sous cette version qu’on le reconnaît généralement.

Zoom sur les améthystes !

L’avantage de ces photos est que cela montre remarquablement bien la monture du collier et du diadème. Alors, perles, ou diamants, ou… quoi ? Et admirez au passage le chignon de Stéphanie, remarquablement bien coiffée et maquillée. Et (oui, j’ai un avis plus tranché en finissant d’écrire l’article), décidément, je n’aime pas cette robe sur elle, elle n’est pas bien ajustée et vieillit la grande-duchesse héritière !

(Copyright photos : Tageblatt)

 

 

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

4 réflexions sur « Dîner de gala : Fête nationale du Luxembourg (2017) »

Laisser un commentaire