Visite d’Etat : Luxembourg-Suède (2008) (2)

Après le premier volet de la visite d’Etat luxembourgeoise en Suède, voici le second, où nous allons voir la soirée de retour offerte par les souverains luxembourgeois. Pas beaucoup de diadèmes, et même un seul, ce 16 avril 2008. Nous allons voir pourquoi.

Ce soir-là, c’était au tour du grand-duc et de la grande-duchesse de Luxembourg de recevoir la famille royale suédoise. Si la robe longue était de rigueur, le dress-code n’impliquait ni uniformes ni décorations mais le black tie, c’est-à-dire le nœud papillon noir, donc le smoking pour les messieurs. Généralement, les dames ne se parent pas de diadèmes lors de soirées black tie et les réservent pour les réceptions white tie, c’est-à-dire avec nœud papillon blanc donc uniformes, décorations et habits. Mais on connaît quelques exceptions, notamment les 70 ans du roi de Suède l’année dernière. En tout cas, ce soir-là était une soirée black tie, et seule la grande-duchesse de Luxembourg arborait un diadème :

2008 04 16 Luxembourg State Visit to Sweden 5 Concert & Reception at Nordic Museum

Arrivée des souverains luxembourgeois

Henri et Maria Teresa de Luxembourg recevaient ce soir-là la famille royale suédoise au Musée nordique de Stockholm, pour un concert suivi d’une réception. Maria Teresa, très élégante dans une robe fluide violette, arborait l’un des plus anciens diadèmes de la collection luxembourgeoise, celui de la grande-duchesse Adélaïde. Une double rivière de diamants et des boucles d’oreilles en diamants complétaient sa tenue, ainsi que deux bracelets d’améthystes dont l’un au moins (celui du poignet gauche) est l’un des diadèmes/colliers/bracelets d’améthystes de la famille grand-ducale (l’autre est ici). Il est aisément reconnaissable grâce à la forme rectangulaire des améthystes et aux croisillons qui séparent ces dernières.

2008 04 16 Luxembourg State Visit to Sweden 10 Concert & Reception at Nordic Museum

Gros plan sur le diadème, le collier et les BO

Détail amusant : si la grande-duchesse portait un diadème à l’entrée, ce n’était pas le cas à la sortie. Sans doute pour s’aligner sur la reine et les princesses suédoises, elle l’ôta pour le concert et les photos de groupe.

Photo officielle des deux couples & pendant le concert

Les photos prises à l’intérieur du Musée nordique montre que la reine Silvia portait une jupe noire avec un corsage noir et blanc au décolleté bateau, que son manteau de fourrure ne permettait pas de voir au début. Sur les photos de l’arrivée des souverains suédois, la reine arbore des boucles d’oreilles en émeraudes et diamants et on aperçoit un collier qui doit être également en émeraudes et diamants ci-dessus (la reine en possède plusieurs).

La reine Silvia pendant la soirée de retour

Les trois enfants des souverains étaient également présents au Musée nordique :

Victoria, Madeleine et Carl-Philip

A noter qu’on aperçoit aucun bijou sur la princesse héritière, excepté un fin bracelet. La princesse Madeleine, elle, porte des boucles d’oreilles en diamants.

Les deux sœurs

Enfin, grâce à la photo du concert, nous savons que, comme la veille, la comtesse Gunilla Bernadotte de Wisborg assistait à la soirée. Mais je n’ai pas de photo en gros plan.

Voilà, voilà pour cette visite d’Etat luxembourgeoise. Et, bonne nouvelle, je vous annonce d’ores et déjà que nous aurons une seconde visite d’Etat en mai ET au Luxembourg : celle du président portugais. Cela nous vaudra sûrement deux diadèmes, car si la grande-duchesse est évidemment annoncée, la grande-duchesse héritière sera certainement présente elle aussi. Peut-être étrennera-t-elle un nouveau diadème de la collection grand-ducale…

(Copyright photos : Zimbio & Getty Images & Cour grand-ducale de Luxembourg)

 

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

4 réflexions sur « Visite d’Etat : Luxembourg-Suède (2008) (2) »

Laisser un commentaire

