Dîner de gala : Les 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège (III)

Après les deux premiers articles concernant les 80 ans des souverains norvégiens (ici et ), il est temps de voir maintenant le dernier soir des festivités : un dîner offert par le gouvernement norvégien à divers invités de marque, dont les invités royaux. Pas de diadèmes, hélas, ce soir-là, mais quelques splendides bijoux sortis des écrins royaux…

2017 05 09 80 ans Harald V et Sonja de Norvège 38 à l'Opéra

Les souverains norvégiens

Bravant la pluie et la froidure, les invités royaux défilèrent en grande tenue avant d’entrer à l’Opéra d’Oslo. La reine Sonja avait revêtu une robe en camaïeux de bleus dessinée par les ateliers de l’Opéra d’Oslo.

Les bijoux de la reine

Des perles la paraient au cou, au poignet et aux oreilles : on reconnaît notamment les célèbres colliers de perles de la reine Maud. Dans les cheveux, trois petites fleurs en perles et diamants, tandis qu’une autre fleur en diamants retenait ses cheveux du côté droit.

La princesse héritière Mette-Marit

Sobriété pour la princesse héritière Mette-Marit qui, comme bon nombre de ses « collègues » royales, avait misé sur du bleu. Dans une robe fluide et plissée bleu nuit, rebrodée de dentelle, signée Marte Krogh, la princesse avait choisi d’arborer les mêmes boucles d’oreilles que la veille. Mais au lieu d’une perle en pendant, c’était cette fois des pierres rouges en forme de poires qui les ornaient. Des rubis ?

2017 05 09 80 ans Harald V et Sonja de Norvège 36 à l'Opéra.jpg

La comtesse de Wessex et la princesse Märtha-Louise

Si la robe de la comtesse de Wessex, crème rebrodée de fils d’argent – je suis fan ! – paraissait nouvelle et était une seconde fois signée Suzannah, on avait déjà vu celle de la princesse Märtha-Louise au dîner qui précédait le mariage de la princesse Madeleine de Suède il y a quatre ans. Elle est sortie des ateliers d’Ingunn Birkeland et il faut dire que la couleur, bien que très estivale, va magnifiquement à la princesse.

Gros plan

Côté bijoux, boucles d’oreilles d’origine inconnue pour la comtesse de Wessex, mais déjà portées à plusieurs reprises et faisant partie d’une demi-parure comprenant également un collier. Quant à Märtha-Louise, elle arbore des boucles d’oreilles modernes, aux différentes pierres de couleur.

2017 05 09 80 ans Harald V et Sonja de Norvège 39 à l'Opéra.PNG

La princesse Astrid de Norvège

La princesse Astrid, dans sa robe corail rebrodée, avait opté pour des perles, comme sa belle-sœur et portait donc des boucles d’oreilles en perles ainsi qu’un collier à plusieurs rangs de perles.

2017 05 09 80 ans Harald V et Sonja de Norvège 12 à l'Opéra

Les anciens souverains d’Espagne

La reine Sofia, venue en compagnie de son époux l’ancien roi Juan Carlos, portait des bijoux en or. Toute en sobriété, avec sa robe noire scintillante et son châle dans des tons beige et marron glacé.

Les souverains suédois ; à droite, zoom sur la reine Silvia

La reine Silvia, tout comme la reine Sofia, avait choisi une robe noire mais avec des motifs blancs et rouges. Sa cape en fourrure dissimule une rivière de diamants, mais on voit bien les boucles d’oreilles florales en diamants de la famille royale de Suède.

Le prince Daniel et la princesse héritière Victoria de Suède

La princesse héritière de Suède recyclait ce soir-là une robe Acne, largement fendue, aux motifs floraux, qu’elle a dans ses placards depuis 2013. Avec ses longues boucles d’oreilles en forme de pompons, déjà portées plusieurs fois rien à dire, sa tenue était parfaitement branchée !

La princesse Sofia et le prince Carl-Philip de Suède

Et de nouveau des pompons, mais très fins et en or, pour Sofia, belle-sœur de Victoria. Cette dernière dissimulait son baby bump dans une robe blanche à volants et à découpes graphiques signée Alexis.

Les souverains néerlandais

Encore une robe de Prinsjesdag pour la reine des Pays-Bas, signée cette fois Claes Iversen (oui, le même styliste que la robe orange portée en Nouvelle-Zélande à l’automne dernier). On n’en avait pas encore vu le haut et rien à dire, la robe est splendide. Pour aller avec ses tons bleus et ors, Máxima avait de nouveau opté pour des saphirs : le collier-treillis néerlandais version saphirs, l’énorme broche en forme de nœud qui semble être une de ses broches favorites, bracelet et boucles d’oreilles en saphirs et diamants. Comme d’habitude, pour notre plus grand plaisir, la reine des Pays-Bas ne fait pas les choses à moitié.

La princesse Beatrix et sa belle-fille Mabel

Robe violette pour l’ancienne souveraine des Pays-Bas, accessoirisée d’un bracelet et d’une rivière en diamants et boucles d’oreilles en diamants et améthystes ! Mabel, sa belle-fille, était de retour à sa couleur habituelle depuis la mort de son mari, le noir, dans une robe aux découpes graphiques signée… tadam… non pas Viktor & Rolf, mais Nikkie Plessen, une designer néerlandaise. Des boucles d’oreilles blanches et noires complétaient sa tenue.

Les deux sœurs : les reines Anne-Marie de Grèce et Margrethe II de Danemark

La robe florale de la reine Anne-Marie de Grèce, dans les tons roses, était en partie dissimulée par une étole en fourrure crème. Mais, heureusement pour nous, l’étole ne dissimulait pas les bijoux que portait l’ancienne souveraine, à savoir un collier et un bracelet de perles. Au collier était ajouté un pendentif d’émeraude en forme de poire, motif repris par les boucles d’oreilles, en diamants également avec des émeraudes poires. Margrethe, pour sa part, avait sorti sa demi-parure de saphirs et diamants, aux motifs de boutons de saphirs sertis de diamants qui se retrouvent tant sur le collier que sur les boucles d’oreilles.

Le couple héritier de Danemark

Autre robe fleurie de la soirée, ce qui ne vous étonnera pas quand vous saurez qu’elle est griffée Erdem, vue sur la princesse héritière Mary de Danemark. Peu de bijoux sur Mary qui, comme la majorité de ces dames, avait misé sur la simplicité. Hem ! Simplicité, peut-on parler de simplicité quand on arbore des boucles d’oreilles en cascades de diamants pareilles ? Elles me paraissent nouvelles, à vérifier… Mais JE VEUX les mêmes !

La princesse Marie et le prince Joachim de Danemark

Comme Sofia et Tatiana, une autre princesse avait choisi de s’habiller de blanc : la princesse Marie de Danemark avait en effet opté pour une robe Rikke Gudnitz, déjà portée en 2015. De longues et très fines boucles d’oreilles en diamants, un brushing impeccable et un pendentif avec une pierre bleue (saphir ou tanzanite ?) entourée de diamants achevaient sa tenue.

Le diadoque Paul et la princesse héritière Marie-Chantal de Grèce

Autant, après réflexion, j’ai changé d’avis au sujet de la robe portée la veille par Marie-Chantal et elle me plaît désormais, autant celle-là, je n’adhère pas du tout, bien qu’elle soit une seconde fois griffée Valentino ! Marie-Chantal l’avait accessoirisée avec des boucles d’oreilles signée JAR et un bracelet de grosses perles.

La princesse Tatiana et le prince Nikolaos de Grèce

Depuis son mariage, la princesse Tatiana de Grèce a à cœur de promouvoir la Grèce en choisissant notamment de porter les créations de couturiers grecs. Je raffolais de sa robe de la veille, mais beaucoup beaucoup moins de celle-ci réalisée par Celia Kritharioti. Difficile de le voir, mais la princesse porte de toutes petites boucles d’oreilles.

Les souverains belges

Mathilde est certainement l’une de mes reines ou princesses préférées de la soirée :  cette somptueuse robe bleu nuit rebrodée de sequins est tout simplement merveilleuse. Et sinon, j’ai changé d’avis, je préfère avoir les boucles d’oreilles en diamants de Mathilde plutôt que celles de Mary. Avec le bracelet assorti qu’elle porte au poignet gauche. Et éventuellement sa bague en saphirs et diamants.

2017 05 09 80 ans Harald V et Sonja de Norvège 20 à l'Opéra

Le couple grand-ducal de Luxembourg

Décidément, les souveraines et princesses du Benelux nous gâtent en matière de bijoux. La robe verte de Maria Teresa se marie parfaitement avec son collier-choker en émeraudes et diamants qui vient de la reine Astrid de Belgique, ses très belles boucles d’oreilles et son bracelet Art Déco aussi en émeraudes et diamants.

Le couple héritier de Luxembourg

Et le meilleur pour la fin ! Vous connaissez ma passion pour les aigues-marines : la grande-duchesse héritière Stéphanie, vêtue d’une merveilleuse robe Paule Ka turquoise, porte pour la première fois une partie de la parure familiale d’aigues-marines. Et on peut dire que les pierres lui vont magnifiquement et ressortent parfaitement sur sa peau blanche. Seul bémol : l’étole de fourrure marron ; du beige, ou pas d’étole du tout eût été mieux, à mon humble avis.

2017 05 09 80 ans Harald V et Sonja de Norvège 37 à l'Opéra

La salle du dîner

Et voilà pour ce petit tour d’horizon ! N’hésitez pas à regarder également les 70 ans du roi Harald V en 3 parties : I, II et III

(Copyright photos : Getty Images & Hola)

 

 

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

2 réflexions sur « Dîner de gala : Les 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège (III) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s