The Dutch Mellerio Ruby Parure

« Le 18 décembre 1888, les ateliers Mellerio de la Rue de la Paix, à Paris, reçurent une facture d’une valeur de 160 000 florins, une véritable fortune pour l’époque. C’était le prix de la pièce que Willem III avait commandée pour son épouse, la reine Emma. L’ensemble, formé d’un diadème, d’un splendide collier et d’un fastueux éventail contenait presque mille pierres, de rubis et de diamants. L’importance de la pièce était telle que Mellerio confectionna un modèle en argent pour faire les essayages sur la tête de la souveraine avant de la commencer. A la mort du roi Willem III […], sa veuve décida, en signe de respect, de substituer des diamants aux rubis. On l’appela le diadème blanc. » (Traduction de la Revista Vanity Fair). C’est ainsi que commence l’histoire de notre diadème du jour, le premier que nous allons voir venant de la très abondante cassette de la famille royale des Pays-Bas.

The Dutch Mellerio Ruby Tiara 2

Le diadème Mellerio de rubis et de diamants

Plusieurs schémas préparatoires avaient été réalisés par Mellerio en amont de la réalisation de la parure. Les rubis pouvaient initialement être interchangeables, et sur certains des schémas, on voit qu’il y a des saphirs à la place.

Quelques-uns des schémas préparatoires

La commande de Willem III des Pays-Bas (1817-1890) comprenait initialement quatre pièces : un diadème, un collier, un bracelet et un éventail. 961 pierres furent utilisées pour la réalisation de la parure : 385 pour le diadème, 425 pour le collier et 135 pour le bracelet.

L’éventail, peint par Louis-Robert de Cuvillon en 1888, est ainsi décrit sur le site d’Ursula : « Un somptueux éventail de cour en écaille de tortue, les extrémités sont incrustées de rubis et diamants […]. L’éventail est peint des deux côtés : sur l’un, une dame en déshabillé, avec des roses et une guitare. De l’autre, la même dame joue de la guitare ».

Le précieux éventail de la parure

Comme vous pouvez au début de l’article, après la mort de son époux, la reine Emma, née princesse de Waldeck-Pyrmont (1858-1934) fit ôter les rubis du diadème et remplacer par des diamants pendant la période de deuil :

1891 Queen Emma of the Netherlands mourning 1

Emma pendant son deuil, avec le diadème version diamants

Le temps du deuil écoulé, la souveraine néerlandaise fit replacer les rubis sur le diadème et démanteler le collier qu’elle jugeait trop volumineux. A partir de celui-ci furent donc réalisés un collier plus petit, devant-de-corsage, une petite broche et des boucles d’oreilles. Le collier, composé de trois rangs de diamants, conservait deux éléments de rubis et de diamants dont l’un est souvent porté en broche par les souveraines néerlandaises.

Bracelet, collier et broche de la parure

Les boucles d’oreilles et le devant-de-corsage sont assez versatiles et démontables :

A gauche, le devant-de-corsage dans sa forme complète ; ensuite, une partie portée avec la broche (le bas), puis deux versions des boucles d’oreilles

La reine Wilhelmine portant une grande partie de la parure, moins les boucles d’oreilles

La fille de Willem III et d’Emma, la reine Wilhelmine (1880-1962), porta assez peu la parure. La voici néanmoins ci-dessus pour ses 40 ans de règne en 1938.

Queen Julian$a of the Netherlands 2

La reine Juliana portant la totalité de la parure, moins l’éventail

Après la reine Wilhelmine, ce fut au tour de la reine Juliana (1909-2004) d’hériter de la parure qui devint l’une de ses favorites. Elle la porta très souvent, notamment lors de visites d’Etat :

La reine Juliana en 1976 (lors d’une visite d’Etat suédoise) et en 1979 (visite d’Etat camerounaise)

Le roi Willem et la reine Emma n’avaient eu qu’une fille, Wilhelmine. Cette dernière, à son tour, n’eut qu’une fille, Juliana. Par contre, la reine Juliana, de son mariage avec le prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld (1911-2004), eut quatre filles et quatorze petits-enfants. Ne voulant pas que les nombreux bijoux qui étaient en sa possession soient dispersés, elle eut la très grande intelligence de créer une fondation à laquelle elle légua toutes ses parures, fondation qui met à disposition des princesses néerlandaises les bijoux dont elles ont besoin. Ce système fonctionne encore aujourd’hui.

1962 05 Pre-wedding JC & Sophia 15

La princesse héritière Beatrix en 1962

L’ex-reine Beatrix porta très tôt la parure de rubis Mellerio, dès 1962, lors des festivités du mariage de Juan Carlos et Sophia à Athènes. Par la suite, devenue reine, elle arbora différents éléments de la parure Mellerio, mais celle-ci n’était pas sa parure favorite (et d’ailleurs elle ne l’arbora jamais en entier) : Beatrix semble lui préférer en effet le diadème Würtemberg ou celui en diamants de la reine Emma.

En Allemagne de l’Ouest en 1982, lors d’une visite d’Etat suédoise en 2009 et au mariage de Victoria et Daniel de Suède en 2010

Les princesses Irène, Mabel et Laurentien ont porté à diverses reprises différents éléments de la parure, mais jamais le diadème. Ce privilège semble réservé aux souveraines et princesses héritières néerlandaises. Par contre, la reine Máxima semble apprécier la parure qu’elle a portée depuis 2006 à diverses grandes occasions, et notamment lors de la visite d’Etat des souverains belges en novembre dernier.

De gauche à droite : mariage du prince Carl-Philip de Suède (2015), dîner pour le Corps diplomatique et visite d’Etat belge (2016)

Comme Máxima est une adepte des couleurs flash et des bijoux, qu’elle n’hésite jamais à arborer en toutes occasions, ressortant des écrins de la Fondation familiale d’Orange-Nassau des pièces pas vues depuis des décennies (comme le collier Stuart récemment), il y a de grandes chances que nous revoyions ce diadème à de nombreuses reprises encore. Peut-être lors de la prochaine visite d’Etat en Italie ?

Mise à jour : Pari gagné pour le diadème Mellerio lors de la visite d’Etat en Italie. Avouez que j’ai des dons de voyante…

 

Réalisation : 1888

Joaillier : Mellerio

En possession de : Fondation familiale d’Orange-Nassau

L’ont porté : La reine Emma des Pays-Bas, la reine Wilhelmine des Pays-Bas, la reine Juliana des Pays-Bas, la reine Beatrix des Pays-Bas, la reine Máxima des Pays-Bas

Apparitions identifiées du diadème :

Reine Emma des Pays-Bas

  1. 1891 : Photo officielle de la reine Emma des Pays-Bas en deuil
  2. 1910s : Photo officielle de la reine Emma des Pays-Bas

Reine Wilhelmine des Pays-Bas

  1. 1938 : Photos officielles de la reine Wilhelmine des Pays-Bas pour ses quarante ans de règne

Reine Juliana des Pays-Bas

  1. Juin 1956 : Visite d’Etat luxembourgeoise aux Pays-Bas
  2. 21 mai 1959 : Visite d’Etat iranienne aux Pays-Bas
  3. 8 mars 1960 : Visite d’Etat péruvienne aux Pays-Bas : Dîner de retour offert par le président péruvien à l’Hôtel des Indes
  4. 3 juillet 1960 : Visite d’Etat argentine aux Pays-Bas
  5. 26 octobre 1960 : Visite d’Etat thaïlandaise aux Pays-Bas : Dîner de retour offert par les souverains thaïlandais à l’Hôtel des Indes
  6. 14 décembre 1960 : Bal précédant le mariage du roi Baudouin de Belgique et de doña Fabiola Mora y de Aragón au Musée du Cinquantenaire
  7. 6 juillet 1966 : Visite d’Etat tunisienne aux Pays-Bas
  8. 25 avril 1967 : Visite d’Etat népalaise aux Pays-Bas
  9. Janvier 1969 : Visite d’Etat néerlandaise en Ethiopie
  10. 1er août 1971 : Visite d’Etat néerlandaise en Indonésie
  11. 29 octobre 1975 : Visite d’Etat danoise aux Pays-Bas
  12. 25 octobre 1976 : Visite d’Etat suédoise aux Pays-Bas
  13. 7 juillet 1979 : Visite d’Etat camerounaise aux Pays-Bas

Reine Beatrix des Pays-Bas 

  1. 12 mai 1962 : Bal précédant le mariage du prince Juan Carlos des Asturies et de la princesse Sophia de Grèce et de Danemark
  2. 2 mars 1982 : Visite d’Etat néerlandaise en Allemagne de l’Ouest
  3. Mai 2000 : Visite d’Etat japonaise aux Pays-Bas
  4. Juin 2006 : Visite d’Etat néerlandaise en Russie
  5. 21 avril 2009 : Visite d’Etat suédoise aux Pays-Bas
  6. Mai 2009 : Visite d’Etat chilienne aux Pays-Bas
  7. 19 juin 2010 : Mariage de Daniel Westling et de la princesse héritière Victoria de Suède
  8. 10 janvier 2012 : Visite d’Etat néerlandaise au sultanat d’Oman

Reine Máxima des Pays-Bas

  1. 30 avril 2006 : Soixante ans du roi Carl XVI Gustaf de Suède
  2. 14 mai 2014 : Réception pour le Corps diplomatique néerlandais
  3. 13 juin 2015 : Mariage du prince Carl-Philip de Suède et de Sofia Hellqvist
  4. 19 mai 2016 : Réception pour le Corps diplomatique néerlandais
  5. 28 novembre 2016 : Visite d’Etat belge aux Pays-Bas
  6. 20 juin 2017 : Visite d’Etat néerlandaise en Italie

 

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

5 réflexions sur « The Dutch Mellerio Ruby Parure »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s