Visite d’Etat : Pays-Bas-Italie (2017)

Article dédié à Hombeline A… qui se reconnaîtra !

2017 06 20 Dutch State Visit to Italy 10.jpg

Laura Mattarella (fille du président, qui fait office de Première dame), le roi des Pays-Bas, Sergio Mattarella, président de la République italienne, la reine des Pays-Bas

Après la visite d’Etat britannique en France vue il y a deux jours, retour dans le présent pour la visite d’Etat du moment et… bonne surprise !!! Je vous annonce en effet DEUX diadèmes. Non pas un, mais deux. Quand je pensais à la visite d’Etat des souverains néerlandais, qui a commencé hier 20 juin, je savais qu’il y aurait un dîner black tie, comme pour la visite d’Etat norvégienne il y a peu, et je pensais bien que Máxima ne louperait pas une si belle occasion de porter un diadème. Pari gagnant.

Chaleureuses retrouvailles entre les souverains néerlandais et leurs cousins germains

 Par contre, j’avais complètement oublié qu’un cousin du roi Wilhem-Alexander, le prince Jaime de Bourbon-Parme, est ambassadeur des Pays-Bas près le Saint-Siège et qu’on le verrait donc sûrement avec son épouse au banquet d’Etat qui a eu lieu au palais du Quirinal, résidence du président de la République italienne Sergio Mattarella…

Máxima en robe Jan Taminiau et bijoux Mellerio

Mes dons de voyante ne sont désormais plus à prouver : j’avais prédit le diadème Mellerio vu la semaine dernière comme diadème de la visite d’Etat. BINGOOOO. Máxima a choisi ce diadème avec une robe rouge asymétrique signée Jan Taminiau, l’un de ses couturiers favoris. Cette robe a été portée pour la première fois en avril, pour les 50 ans de son mari. J’aime, j’aime, j’aime. En plus du diadème, la souveraine porte également le collier, les boucles d’oreilles et le bracelet de la parure.

La princesse Viktória de Bourbon-Parme, qu’on voit avec un diadème seulement pour la seconde fois depuis son mariage, avait également misé sur une robe asymétrique mais plissée, jaune pâle, qui flatte remarquablement sa carnation. Elle avait choisi la version basse du diadème antique de perles et diamants de la famille royale néerlandaise… (à motifs de minuscules fleurs-de-lys, symbole des Bourbons) et le porte à ravir, il faut dire ! En plus : broche en croissant de diamants, boucles d’oreilles de rubis et diamants et fin bracelet de diamants.

2017 06 20 Dutch State Visit to Italy 9

Salle du palais du Quirinal où a eu lieu le banquet

Parmi les invités, la reine des Pays-Bas a retrouvé le couturier Valentino, qui a notamment créé sa robe de mariée, mais pas seulement, car la souveraine lui a fait confiance en de nombreuses occasions :

2017 06 20 Dutch State Visit to Italy 2

Retrouvailles chaleureuses entre la souveraine et le couturier

Bonus : Photo amusante du jour ! Admirez la parfaite synchronisation des trois valets de pied qui servent le champagne… Vous pensez qu’ils ont répété combien de temps ?

2017 06 20 Dutch State Visit to Italy 5

Champagne !

(Copyright photos : Patrick van Emst/News Picture)

 

 

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

7 réflexions sur « Visite d’Etat : Pays-Bas-Italie (2017) »

    1. C’est la fille d’un ancien joueur de water-polo qui a participé à des Jeux Olympiques et est docteur en médecine nucléaire (dixit Wikipedia). Elle est d’origine hongroise (son nom de jeune fille est Cservenyák) et a épousé le prince Jaime en 2013. Ils ont deux filles Zita Clara et Gloria Irene. On la voit parfois, assez rarement, surtout maintenant que son mari est ambassadeur à Rome près le Saint-Siège, représenter les souverains néerlandais à des activités officielles.

      J'aime

  1. Bonjour,
    La broche en croissant de diamants portée par l’épouse du prince Jaime vient-elle de la collection royale néerlandaise ou de la famille de Bourbon-Parme.
    Merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

