Dîner de gala : Les 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège (2017) (I)

Après avoir passé en revue il y a quelque temps le 70e anniversaire du roi de Norvège (ici, ici et ), place à ce nouvel anniversaire qui fête conjointement les 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja. Beaucoup d’invités royaux sont présents ! Et beaucoup de diadèmes en perspective…

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 22 Gala Dinner

Les souverains norvégiens

Place aux héros de la fête ! Le roi et la reine Sonja sont apparus plus en forme que jamais. Sans surprise, la reine Sonja porte le diadème d’émeraudes norvégien. Comme c’est une couleur qui lui sied particulièrement, on valide à fond. Par contre un peu moins celle de sa robe jaune ou vert fluo – on ne sait pas très bien – dont je n’aime pas du tout la nuance…

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 9 Gala Dinner

La princesse héritière Mette-Marit de Norvège et le roi de Suède

Ouiiiiii ! Première surprise de la soirée, Mette-Marit arbore pour la première fois en diadème le diadème-éventail de la reine Maud. Elle ne l’avait porté que deux fois en collier… Ne le coiffant ni comme la reine Maud, ni comme la reine Sonja, elle a choisi de le fixer dans son chignon, ce qui donne au diadème un vague air de peñeta… Et elle a remisé au placard sa robe-chemise de nuit de la visite d’Etat islandaise et choisi une robe blanche surmonté d’un empiècement fleuri. Très joli et bien de saison !

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 6 Gala Dinner

La princesse Märtha-Louise de Norvège et le roi Philippe des Belges

La princesse Märtha-Louise, a choisi une robe d’une créatrice norvégienne, Cecilie Melli. Je n’aime pas du tout personnellement. Mais le diadème offert par son grand-père, sa broche en diamants et son collier de saphirs et diamants me rendent excessivement indulgente à son égard…

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 21 Gala Dinner

La princesse Astrid de Norvège et le princesse Nikolaos de Grèce

Rayonnante princesse Astrid ! Elle arbore son diadème de turquoises, un collier de turquoises provenant d’un autre diadème, des BO en turquoises, une broche nœud en diamants. Le tout avec une robe blanche floconneuse, de longs gants blancs et un grand sourire… On aime !

De Suède ils sont venus nombreux !

Les souverains suédois/La reine Silvia et le président finlandais Sauli Niinistö

La reine Silvia porte le diadème Leuchtenberg avec une robe bleu nuit qu’on lui a vue il y a très peu de temps : et pour cause, c’est celle qu’elle avait choisie pour le dîner des représentants il y a un mois et demi. Cela dit, cette robe paraît plus claire ce soir et se marie admirablement avec la parure Leuchtenberg dont la reine arbore le diadème, les boucles d’oreilles et la broche (peut-être aussi les épingles à cheveux mais je n’ai pas de photo de dos).

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 19 Gala Dinner

La princesse héritière Victoria de Suède et le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg

La princesse héritière Victoria, vêtue d’une longue robe bleu outremer (par Elie Saab et déjà portée pour un portrait officiel avec son mari) qui lui laisse les épaules découvertes, porte de somptueuses boucles d’oreilles en diamants qu’elle arborait déjà la veille de son mariage, et le diadème à aiguilles de Bade, comme il y a dix ans. Rien d’étonnant, pas d’innovation ou de surprise, mais très jolie apparition !

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 29 Gala Dinner

La reine Anne-Marie de Grèce et la princesse Mabel des Pays-Bas

Youpi, la parure de rubis et de diamants grecque ! Je m’attendais plutôt au diadème du khédive d’Egypte donc excellente nouvelle, car voici sept ans, depuis le mariage de la princesse héritière Victoria, que le diadème avait disparu de la circulation ! La reine Anne-Marie a déjà porté cette robe, notamment au dîner précédant le mariage luxembourgeois en 2012, mais l’espèce de rose située sur la hanche était à l’époque remplacée par une broche en rubis et diamants. Je préférais.

Ce n’est pas très étonnant de voir la princesse Mabel des Pays-Bas ici ce soir. Son défunt mari était le filleul du roi Harald et la grande proximité des familles royales norvégienne et néerlandaise n’est plus à décrire. Sa robe Viktor & Rolf, revêtue lors du dîner de l’intronisation de ses beau-frère et belle-sœur en 2013, est accompagnée du diadème à boutons de perles des Pays-Bas. Seconde bonne surprise : Mabel n’ayant jusqu’ici choisi de se parer que de son diadème de mariage !

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 26 Gala Dinner

Lady Elizabeth Shakerley et la princesse héritière Marie-Chantal de Grèce

Moi qui espérais revoir le diadème en diamants de la reine Sophie, j’en suis pour mes frais. Marie-Chantal arbore à nouveau le diadème à aiguilles que nous avons vu il y a peu ! J’ai du mal à ne pas penser à des rideaux quand je vois sa robe Valentino mais j’y arrive en me concentrant intensément. A côté d’elle, lady Elizabeth Shakerley, apparentée à la reine Elizabeth II et à bon nombre des invités ici présents, porte comme il y a dix ans le diadème en diamants de sa mère.

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 5 Gala Dinner

La princesse Tatiana de Grèce, M. X et la princesse Sofia de Suède

Pas de diadème prêté par un grand joaillier pour la princesse Tatiana de Grèce, mais le diadème de perles et diamants prêté par sa belle-mère. Je suis sur-fan de sa robe qu’elle porte avec une distinction souveraine. Vert, asymétrique, manches cloches, j’achète !

La princesse Sofia a revêtu une robe Oscar de la Renta, déjà portée aux prix Nobel 2015, qui laisse apparaître son baby bump ! Encore une fois, la dernière en date des princesses de Suède essaye un diadème de la collection royale et c’est cette fois le diadème aux six boutons qui rehausse magnifiquement son chignon bas : troisième bonne surprise ! Well down, pour le premier grand rassemblement royal auquel participe Sofia depuis son mariage.

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 30 Gala Dinner

Maria Teresa de Luxembourg & Wilhem-Alexander des Pays-Bas

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg s’est décidée pour l’un de ses diadèmes favoris : celui offert à sa belle-mère pour son mariage par la Société Générale. Elle l’accompagne de boucles d’oreilles en diamants et perles poires, et d’un bracelet à double rang de perles. Certes, sa robe noire est très sobre MAIS elle l’accompagne d’un manteau de soirée rose pâle signé Yves Saint-Laurent qu’elle portait pour le mariage d’Haakon et Mette-Marit il y a seize ans. Emouvant, non ?

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 20 Gala Dinner

Carlos Euguster, la grande-duchesse héritière de Luxembourg, le prince Constantijn des Pays-Bas

La très-charmante grande-duchesse Stéphanie, qui multiplie les apparitions réussies, portait ce qui me semble être une nouvelle robe, blanche pailletée d’argent. Une broche en diamants, le diadème de la grande-duchesse Adélaïde (déjà coiffé deux fois) ET quatrième bonne surprise, le collier-diadème en saphirs et diamants dont Maria Teresa s’est parée une seule fois à ma connaissance. Great !

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 25 Gala Dinner

La reine Mathilde de Belgique et le prince Carl-Philip de Suède

On retrouve la robe Armani de la visite d’Etat jordanienne d’il y a un an sur la reine Mathilde. Seulement, cette fois, la souveraine des Belges s’est décidée pour le collier-diadème Wolfers, une jolie broche et un fin bracelet en diamants, des boucles d’oreilles en perles et diamants.

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 27 Gala Dinner

La reine Máxima des Pays-Bas et le grand-duc Henri de Luxembourg

Je suis un peu étonnée du choix de la reine Máxima quant au diadème. Avec cette très jolie robe rose pâle aux magnifiques broderies signée Jan Taminiau et déjà vue lors du Prinsjesdag 2015, je n’aurais pas forcément mis le grand diadème en saphirs et diamants longtemps attribué à Mellerio mais c’est toujours bon de le revoir. Longues boucles d’oreilles, broche, bracelets en saphirs et diamants. Vous avez remarqué ? J’ai dit : LES BRACELETS. Manifestement, ils n’avaient pas été vus depuis des années et notre reine préférée, qui a récemment ressorti le collier de la parure Stuart, les arbore pour la première fois aujourd’hui. Cinquième bonne surprise, definitely.

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 23 Gala Dinner

La princesse Beatrix des Pays-Bas et le prince héritier Frederik de Danemark

Sa belle-mère, la désormais princesse Beatrix des Pays-Bas n’a guère couru de risques en choisissant SON diadème, c’est-à-dire son diadème de mariage, celui de la reine Emma, qu’elle a accompagné d’un collier et de boucles d’oreilles de perles, et d’une broche en perles et diamants. On a déjà vu et revu cent fois sa robe, ou l’impression d’avoir déjà vu et revu cent fois sa robe, ce qui revient au même, mais elle est si charmante qu’on lui pardonne tout.

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 28 Gala Dinner

La reine Margrethe II de Danemark et le prince héritier Haakon de Norvège

Diamants pour Margrethe, que des diamants : aigrette florale de diamants, rivière de diamants, broche et boucles d’oreilles de diamants. Ce n’est pas grave, parce qu’elle a remis sa robe turquoise de la visite d’Etat belge.

La princesse héritière Mary de Danemark, accompagnée à droite par le prince Albert II de Monaco

Mary semble délaisser définitivement son diadème de mariage au profit de son nouveau collier-diadème. Rien à dire, cela fonctionne, et d’autant plus quand elle choisit une jolie robe MaxMara en jacquard beige rosé pour l’accompagner (nouvelle ou pas ? J’ai un doute…). Cela dit, je trouve que la veste courte à motifs pailletés est de trop avec cette robe qui a déjà des motifs…

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 24 Gala Dinner

La comtesse de Wessex et le président islandais Guðni Thorlacius Jóhannesson

Choisie par la reine Elizabeth II avec lady Elizabeth Shakerley pour la représenter, la comtesse de Wessex s’acquitte remarquablement de sa mission, avec cette robe créée par Suzannah d’un vert profond rehaussée par le diadème en aigue-marine et diamants et l’aigue-marine en pendentif.

Suite au prochain numéro avec plus de photos, et quelques autres diadèmes…

(Copyright photos : Scanpix pour BilledBladet & Aftonbladet/Martin Høien/Svenskdam)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

17 réflexions sur « Dîner de gala : Les 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège (2017) (I) »

Laisser un commentaire

