Visite d’Etat : Luxembourg-Suède (2008) (1)

En cette période de pénurie de visite d’Etat (la prochaine est celle des souverains suédois en Indonésie), il est temps pour nous de nous plonger un peu dans le passé, afin de voir une visite d’Etat entre deux monarchies. Ce n’est pas si courant, bien que récemment, nous ayons été assez gâtés par celle des souverains belges aux Pays-Bas, (ici et là) et au Danemark, ainsi que des souverains espagnols au Japon. Retour en deux parties, donc, sur la visite d’Etat luxembourgeoise en Suède en avril 2015.

Juste une petite photo des deux sœurs, Victoria et Madeleine, à l’arrivée à l’aéroport, parce que je raffole de la tenue de Victoria et de leur complicité

A l’invitation des souverains suédois, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg se sont donc rendus en Suède. Ils arrivèrent à Stockholm le 15 avril 2008 où ils furent accueillis par les souverains suédois et leurs deux filles (que vous pouvez voir ci-dessus. La tenue de Victoria est de Natan, et son chapeau serait de Fabienne Delvigne). Le soir, comme toujours, banquet d’Etat au Palais royal de Stockholm

La reine Silvia, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc Henri et le roi Carl XVI Gustaf

Ce fut une soirée fructueuse avec six diadèmes de sortie ! Nous allons les voir un par un, mais pour mémoire, les souverains suédois portent le cordon de l’ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau (un ordre à la fois belge et néerlandais), la grande-duchesse Maria Teresa le cordon de l’ordre suédois du Séraphin, et son mari porte le collier de ce même ordre.

La reine de Suède et le grand-duc de Luxembourg

A tout seigneur tout honneur. La reine Silvia était vêtue d’une longue robe de soie rose aux manches évasées et à la courte traîne dont la couleur lui seyait parfaitement. Elle avait sorti pour l’accompagner les saphirs Leuchtenberg, une des plus grandes parures des écrins suédois, dont elle portait diadème, collier, boucles d’oreilles et broche. Très très réussi !

La grande-duchesse de Luxembourg et le roi de Suède

Son invitée, elle, portait une robe blanche fluide élégamment plissée et rebrodée de perles et de cristaux blancs, gris et noirs, avec une étole blanche également. En termes de bijoux, la grande-duchesse n’avait pas fait les choses à moitié : elle portait en effet le diadème offert à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte à son mariage par la Société Générale. Des boucles d’oreilles en perles et diamants ornaient ses oreilles : vous remarquerez que les perles poires sont blanche d’un côté et noire de l’autre. Deux colliers, rien que ça, dont le diadème-choker créé par Chaumet et une rivière de diamants. Enfin, la broche fleur-de-lys de la princesse Ingeborg de Suède : choix très judicieux quand on sait que la grand-mère du grand-duc Henri (la reine Astrid de Belgique, fille d’Ingeborg) est née princesse de Suède.

2008 04 15 Luxembourg State Visit to Sweden 8

Les trois enfants des souverains suédois et, derrière eux, la comtesse Gunilla et le comte Carl-Johan Bernadotte

Egalement invités à ce banquet d’Etat étaient le comte Carl-Johan et la comtesse Gunilla Bernadotte de Wisborg (sa seconde épouse). Carl-Johan (1916-2012) est un oncle du roi Carl XVI Gustaf qui a perdu son titre de prince de Suède et son prédicat d’Altesse royale lors de son premier mariage. Comme il est de coutume, on lui a donné un titre étranger, et c’est la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, grand-mère du grand-duc Henri, qui l’a fait comte de Wisborg. La présence du comte et de son épouse Gunilla (1923-2016) n’a donc rien de surprenant. Gunilla, que vous apercevez derrière les trois enfants des souverains suédois, portait une robe fuschia fluide, à la jupe plissée et au corsage recouvert de dentelle. Collier de perles, boucles d’oreilles en perles et diamants, et diadème (mis en vente récemment) représentant du muguet, une jolie – et rare – apparition !

2008 04 15 Luxembourg State Visit to Sweden 6

La princesse héritière Victoria de Suède

Dans une robe blanche aux arabesques argentées, la princesse héritière Victoria portait le diadème à aiguilles de Bade, longtemps son diadème favori, des bracelets et des boucles d’oreilles en diamants. Comme son frère et sa sœur, sa robe était barrée du cordon de l’ordre d’Adolphe de Nassau.

La princesse Madeleine de Suède

Blonde à cette époque, la princesse Madeleine de Suède avait choisi une robe bustier en lamé doré (que personnellement je n’aime pas). Elle aussi était coiffée de son diadème à aiguilles favori, le diadème à aiguilles moderne. Elle portait des boucles d’oreilles en perles, et son très large collier choker en perles. Egalement un bracelet de perles, et sur l’autre poignet, un fin bracelet en or

Voilà pour ce premier jour de visite d’Etat ! La suite au prochain numéro, c’est-à-dire demain !

(Copyright photos : Getty Images)

 

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

8 réflexions sur « Visite d’Etat : Luxembourg-Suède (2008) (1) »

Laisser un commentaire

