GD Maria Teresa’s Rectangular Amethyst Bandeau

Mini-article pour évoquer le second bandeau avec des améthystes de la famille grand-ducale (après celui en perles et améthystes). Il s’agit d’un mystérieux diadème vu seulement une fois sur la tête de la grande-duchesse Maria Teresa :

Three bandeaux

Le diadème comprend donc de grosses améthystes de forme rectangulaire serties en or reliées les unes aux autres par des croisillons en or. Ces croisillons comportent une petite pierre de couleur blanche (diamant ou perle ?) à chaque fois qu’ils se croisent. On ne connaît ni la date de réalisation du diadème, ni le joaillier.

Maria-Teresa l’a arboré lors de la Fête nationale 2005 :

2005 06 23 Fête nationale 1

Maria Teresa lors de la Fête nationale

Mystérieux diadème, savez-vous pourquoi ? (Oui, je sais, c’est perfide de ma part d’attendre la fin de l’article pour vous le dire…). Parce que, comme plusieurs autres diadèmes luxembourgeois, ce diadème est en réalité un bracelet qui a été porté par la grande-duchesse à au moins une autre occasion, en Suède en 2008 :

2008 04 16 Luxembourg State Visit to Sweden 5 Concert & Reception at Nordic Museum

16 avril 2008 : Maria Teresa porte le bracelet-diadème au poignet gauche

Réalisation du diadème : Date inconnue mais sans doute au XXe siècle

Joaillier : Joaillier inconnu

Statut actuel : En possession de la Famille grand-ducale de Luxembourg

L’ont porté : La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg

Apparitions du diadème :

  1. 23 juin 2005 : Fête nationale du Luxembourg
  2. 16 avril 2008 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Suède : Soirée de retour (Concert + Réception) offerte par les souverains luxembourgeois au Musée nordique de Stockholm (bracelet)
Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

2 réflexions sur « GD Maria Teresa’s Rectangular Amethyst Bandeau »

Laisser un commentaire

