GD Joséphine-Charlotte’s Amethyst & Pearl Bandeau

L’écrin de la famille grand-ducale du Luxembourg regorge de petites tiares. Nous avons déjà vu celle en perles et citrines ou topazes, évoquons à présent sa jumelle en améthystes et perles. Ce diadème fait son apparition dans les années 1980 sur la tête d’une des plus jolies princesses de l’époque, la Princesse Marie-Astrid de Luxembourg (née en 1954), que la rumeur a fiancée notamment au Prince de Galles.

Three bandeaux

Il s’agit donc d’un diadème composé d’améthystes de taille ronde montées sur deux rangs de perles… On ignore son créateur (mais il s’agit certainement du même que celui du diadème en topazes ou citrines) et l’occasion qui l’a fait intégrer la collection grand-ducale. Voici Marie-Astrid le portant :

1970's MA

Sa sœur Margaretha le porta lors de la visite de la Reine Elizabeth II au Luxembourg en novembre 1976. Le diadème demeura ensuite des années dans l’écrin du Luxembourg avant de faire deux réapparitions sur la tête de la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie en 2013 lors de la fête nationale :

2013 06 23 Fête nationale

Et en 2014 lors de la visite d’Etat allemande au Luxembourg, le 3 novembre :

2014 03 11 German State Visit

En 2015, sa belle-sœur Tessy l’arborait à son tour lors de la Fête nationale :

2015 06 23 Fête nationale 1

Vous ne trouvez pas que c’est elle qui le porte le mieux ?

Ma grande question concernant ce diadème est : y a-t-il des photos de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, de la Grande-Duchesse Maria Teresa ou de la Princesse Margaretha l’arborant ?

Joaillier : Joaillier inconnu

Statut actuel : En possession de la Famille grand-ducale de Luxembourg

L’ont porté : L’Archiduchesse Marie-Astrid de Habsbourg-Lorraine, la Princesse Margaretha de Liechtenstein , la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie de Luxembourg, la Princesse Tessy de Luxembourg,

Apparitions identifiées du diadème :

  1. Novembre 1976: Visite d’Etat de la Reine Elizabeth II au Luxembourg (Margaretha)
  2. 1980’s : Bal à la Cour de Luxembourg (Marie-Astrid)
  3. 23 juin 2013 : Fête nationale du Luxembourg (Stéphanie)
  4. 3 novembre 2014 : Visite d’Etat allemande au Luxembourg (Stéphanie)
  5. 23 juin 2015 : Fête nationale du Luxembourg (Tessy)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

3 réflexions sur « GD Joséphine-Charlotte’s Amethyst & Pearl Bandeau »

Laisser un commentaire

