Queen Elisabeth of Belgium’s Art Deco Bandeau Tiara

a Reine Paola de Belgique a très peu de diadèmes à sa disposition actuellement, exactement deux, depuis qu’elle a transmis à sa belle-fille Mathilde le diadème des Neuf Provinces : il s’agit du Queen Paola Diamond Necklace Tiara et du diadème que nous allons voir maintenant. Cette tiare a une origine belge et a été acquise par le Roi Albert Ier et la Reine Elisabeth pour cette dernière. Elle est en diamants et est faite d’un motif Art Déco avec, au milieu, une rangée de petites feuilles en diamants formant une couronne.

Bandeau
Le bandeau en diamants de la Reine Elisabeth

On connaît peu de photos de la Reine Elisabeth portant le diadème, mais il y a au moins celle-ci :

Reine Elisabeth
La Reine Elisabeth avec son bandeau

Dans les années 1930, peut-être à l’occasion de la naissance du futur roi Léopold III, la Reine Elisabeth offre le diadème à sa belle-fille, la Reine Astrid :

Reine Astrid
La Reine Astrid avec le bandeau

Après la mort de celle-ci, son époux Léopold en hérite. Sa seconde épouse, la Princesse de Réthy, le portera au moins une fois, surmonté de gros diamants ronds, qui sont sans doute ceux du diadème des Neufs Provinces.

Princesse de Réthy diadème
La Princesse de Réthy avec les diamants en plus

Mais en 1959-1960, le roi Léopold III offre bandeau en diamants à la Princesse Paola, princesse de Liège, épouse de son fils, le Prince Albert de Liège. Paola le porte pour la première fois le 14 décembre 1960, lors des festivités du mariage du Roi Baudouin et de la Reine Fabiola.

Pre-wedding celebrations King Baudouin, 14 décembre 1960, 1e fois
La Princesse de Liège le 14 décembre 1960

Depuis lors, le diadème est en possession de la Reine Paola, qui le porta à de nombreuses reprises, sous sa forme de diadème :

Paola
La Reine Paola

Mais aussi sous l’aspect d’un collier dit choker, tout comme l’avait déjà fait une fois la Princesse de Réthy :

Cependant, Paola prêta deux fois ce diadème : d’une part, à sa bru, l’actuelle Reine Mathilde, lors de son mariage en 1999 avec le duc de Brabant :

Queen Mathilde
1999: Mariage de Mathilde d’Udekem d’Acoz et du Prince Philippe de Belgique, Duc de Brabant

Puis à sa nouvelle petite-fille, Elisabetta Rosboch von Wolkenstein, archiduchesse d’Autriche-Este par son mariage en 2014 avec le Prince Amedeo de Belgique, petit-fils de la Reine Paola :

 

Elisabetta Rosboch von Wolkenstein
2014: Mariage d’Elisabetta Rosboch von Wolkenstein avec le Prince Amedeo de Belgique, archiduc d’Autriche-Este

 

 On peut espérer que la future reine de Belgique, la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, portera un jour le magnifique bijou de son aïeule…

Princesse Elisabeth de Belgique, duchesse de Brabant
La Duchesse de Brabant avec son père, le roi Philippe, décembre 2015

Réalisation du diadème : début XXe sièce

Joaillier : inconnu

Statut actuel :

2016 : En possession de la Reine Paola de Belgique

1959-1960 : Le Roi Léopold III l’offre à sa belle-fille, Paola

1935 : Le Roi Léopold III en hérite de sa femme, la Reine Astrid de Belgique

Ca. 1930 : La Reine Elisabeth de Belgique l’offre à sa belle-fille, la Princesse Astrid, duchesse de Brabant

Début XXè siècle : Le Roi Albert Ier et la Reine Elisabeth de Belgique en font l’acquisition

L’ont porté : la Reine Elisabeth de Belgique, la Reine Astrid de Belgique, la Princesse de Réthy, la Reine Paola de Belgique, la Reine Mathilde de Belgique, Archiduchesse Elisabetta d’Autriche-Este, Princesse Amedeo de Belgique

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Une réflexion sur « Queen Elisabeth of Belgium’s Art Deco Bandeau Tiara »

Laisser un commentaire