Queen Paola of Belgium’s Diamond Necklace Tiara

Le diadème de la Reine Paola de Belgique que nous allons voir maintenant est en réalité, à l’origine, un collier de diamants. Ce collier apparaît composé d’une chaîne de diamants, puis d’une deuxième rangée de diamants, en forme de gouttes, à laquelle est suspendu un fin pendentif, toujours en diamants.

Capture
Le collier-diadème

La provenance de ce bijou est encore une fois incertaine. Il s’agit sans doute d’un cadeau de mariage à la Reine Paola en 1959 ou d’un cadeau du Roi Albert II à la naissance de leur premier enfant, l’actuel roi Philippe, en 1960. Sa cassette est en effet assez peu fournie en grosses pièces de joaillerie : elle est principalement composée de ce collier/diadème en diamants, d’un autre collier en diamants à motifs de festons, du bandeau de la Reine Elisabeth de Belgique. Le diadème des Neuf Provinces, en sa possession entre 1993 et 2013, est désormais entre les mains de la Reine Mathilde. Il ne faut pas oublier que Paola n’était pas destinée à devenir reine à l’époque de son mariage, on espérait encore que la Reine Fabiola pourrait avoir des enfants.

En tout cas, la Reine Paola le porte fréquemment depuis l’époque où elle n’était que Princesse de Liège, sous sa forme originelle de collier ou alors en diadème. A partir de l’accession au trône de son mari en 1993, on ne l’a plus vu porté en diadème. Peut-être le reverra-t-on un de ces jours ?

Réalisation du diadème : date inconnue (vu pour la première fois en 1960)

Joaillier : inconnu

Statut actuel : En possession de la Reine Paola de Belgique

L’ont porté : la Reine Paola de Belgique

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

3 réflexions sur « Queen Paola of Belgium’s Diamond Necklace Tiara »

Laisser un commentaire

