The Nine Provinces Tiara

Le diadème connu sous le nom de Nine Provinces Tiara est un cadeau du peuple belge, offert grâce à une souscription nationale, à la princesse Astrid de Suède en 1926, lors de son mariage avec le prince héritier Léopold de Belgique, duc de Brabant. Créé par le joaillier belge Van Bever, le diadème était à l’origine  un bandeau souple en diamants avec des clefs grecques comme motifs, surmonté de onze diamants, d’une taille d’environ cent carats, représentant les neuf provinces belges et le Congo unis autour de la famille royale.

Voici le diadème d’origine :

Original version

Le diadème d’origine

La nouvelle duchesse de Brabant devint reine de Belgique en 1934 quand son mari accéda au trône. Le diadème ne lui plaisait pas tellement sous cette forme. Voulant modifier le bijou, sans toutefois heurter les donateurs, un compromis fut trouvé avec le joaillier qui surmonta le diadème de motifs rhomboïdaux. Le diadème des Neuf Provinces est donc entièrement modulable. Il peut se porter à la fois comme bandeau sans ou avec les onze diamants sur les tiges, en collier dit choker, en deux bracelets, avec les motifs rhomboïdaux… Les onze diamants peuvent également se porter séparément sur un autre collier, comme le fit en son temps la princesse de Réthy, seconde épouse du roi Léopold III.

La reine Astrid porte le diadème dans sa version d’origine et en bandeau, à la mode des années 30.

Souvent évoqué comme le « diadème des reines », il s’est effectivement transmis depuis la reine Astrid, jusqu’à la reine Mathilde, et toutes les reines l’ont porté depuis la reine Astrid. Mais la seconde épouse de Léopold III, la princesse Lilian de Réthy, née Lilian Baels (qui ne fut pas reine, puisque son mariage avec le roi fut morganatique et que Léopold III la titra princesse de Réthy) fut autorisée à le porter. Sans doute par délicatesse, elle ne le fit jamais sous sa forme complète : il semble qu’elle l’arbora sous la forme des bracelets, en simple bandeau, ou suspendit les diamants à un collier chevron en or, réalisé par Van Cleef & Arpels.

La princesse de Réthy porte les diamants sur son collier VCA (à gauche) et sur le bandeau offert ensuite à la reine Paola (à droite)

Le roi Léopold III, qui avait abdiqué en 1951, l’offrit à doña Fabiola de Mora y Aragón lors de son mariage en 1960 avec son fils le roi Baudouin.

Fabiola avec le diadème complet le jour de son mariage et la version bandeau peu après

La reine Fabiola le transmit à son tour à la reine Paola, quand le roi Albert II monta sur le trône en 1993.

Paola porte le diadème complet (à gauche) et le bandeau en guise de collier (à droite)

Enfin, Paola, après l’abdication de son mari en 2013, le passa à la reine Mathilde qui l’arbora notamment sous sa forme de bandeau sur son premier portrait officiel en tant que reine de Belgique.

Version complète pour la reine Mathilde en janvier 2015 et version bandeau six mois plus tard, en juin

Réalisation du diadème : 1926

Joaillier : Van Bever

Statut actuel : Propriété des reines de Belgique

L’ont porté : la reine Astrid de Belgique, la princesse Liliane de Réthy, la reine Fabiola de Belgique, la reine Paola de Belgique, la reine Mathilde de Belgique

Fabiola, diadème complet 2

La reine Fabiola avec le diadème complet

Occasions identifiées :

Reine Mathilde de Belgique

  1. Juillet 2013 : Premier portrait officiel de la reine Mathilde de Belgique (bandeau)
  2. 30 mars 2014 : Visite d’Etat chinoise en Belgique (bandeau)
  3. 15 janvier 2015 : 75 ans de la reine Margrethe II de Danemark (diadème complet)
  4. 13 juin 2015 : Mariage du prince Carl-Philip de Suède et de Sofia Hellqvist (bandeau)
  5. 18 mai 2016 : Visite d’Etat jordanienne en Belgique (bandeau)
  6. 28 novembre 2016 : Visite d’Etat belge aux Pays-Bas (diadème complet)
  7. 28 mars 2017 : Visite d’Etat belge au Danemark (diadème complet)
Advertisements

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

14 réflexions sur « The Nine Provinces Tiara »

  1. Mathilde est toujours éblouissante mais j aurais préféré qu elle porte le diadème espagnol avec les aigues marines
    Mais j espère qu’ elle en a bien hérité et que le diadème est en réfection

    J'aime

    1. Ah moi aussi j’aurais préféré ! Ou alors avec la version rubis, pour aller avec sa robe… Quant à savoir si Mathilde en a hérité… Je l’espère bien ! Mais il n’est pas du tout impossible que le diadème ait été vendu au profit des OEuvres de la Reine ou hérité par les neveux espagnols de Fabiola… Peut-être la Reine Fabiola l’a-t-elle légué directement à la Princesse Elisabeth, duchesse de Brabant ? Qui vivra verra…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s