Queen Fabiola’s Spanish Wedding Gift

Le diadème que nous allons voir maintenant n’a pas été vu depuis le début des années 2000. C’est un présent du Généralissime Franco et de son épouse Carmen à Dona Fabiola de Mora y Aragon lors de son mariage avec le Roi Baudouin : la future reine de Belgique appartenait à une famille aristocratique espagnole. Il est particulièrement intéressant, à la fois par son aspect et par son histoire.

6 décembre 1960 : l'épouse de Franco offre le diadème à la future Reine Fabiola
6 décembre 1960 : l’épouse de Franco offre le diadème à la future Reine Fabiola

Cette tiare a la forme d’une couronne ducale avec des éléments floraux comportant une pierre au centre. Entre deux éléments floraux se trouve une perle, sur le version la plus haute :

Le diadème offert par les Franco
Le diadème offert par les Franco

La Reine Fabiola pouvait ainsi mettre des aigues-marines, des rubis et des émeraudes, même si elle semblait préférer la version avec les aigues-marines :

D’autres couronnes ducales de ce type existent, comme celle que portait Cayetana Fitz-James-Stuart, duchesse d’Albe :

Cayetana Fitz-James-Stuart, duchesse d’Albe

Une autre monture permet de garder uniquement les motifs floraux, ce qui permet d’en faire une tiare d’un aspect très différent (pour ma part, je raffole de la version basse avec les aigues-marines !):

Enfin, les fleurs de diamants peuvent se porter montées à plusieurs sur un collier, ou en simple pendentif :

Mai 1978, réception à Bruxelles
Mai 1978, réception à Bruxelles avec un motif floral en pendentif

Les histoires en tous genres vont bon train sur ce diadème. Il se murmure que ce pourrait être un butin de guerre de Franco. D’aucuns soutiennent par ailleurs que la tiare appartenait à la famille des ducs de Medinaceli qui en aurait fait don à des religieuses. Ces dernières auraient vendu, poussées par la nécessité, les pierres interchangeables du bijou, et ce ne serait que lorsque le diadème fut entre les mains de la Reine Fabiola qu’on s’en serait aperçu. Cette hypothèse apparaît hautement improbable, d’une part parce que les ducs de Medinaceli ont toujours un diadème similaire en leur possession. D’autre part, il semble invraisemblable que l’authenticité des pierres n’ait pas été vérifiée par les Franco avant d’offrir leur présent.

En tout cas, espérons que la Reine Fabiola ait légué le diadème à la Reine Mathilde, épouse de son neveu le Roi Philippe, avec lesquels elle eut toujours une très grande affinité. On a vu récemment la Reine Mathilde avec le diadème Wolfers, peut-être la verrons-nous bientôt avec le diadème espagnol !!

Réalisation du diadème : date inconnnue

Joaillier : inconnu

Statut actuel :

2016 : En possession de la Reine Mathilde de Belgique ?

2014 : La Reine Fabiola le lègue à la Reine Mathilde de Belgique ?

1960 : offert par les Franco à la future Reine Fabiola pour son mariage

L’ont porté : la Reine Fabiola de Belgique

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

4 réflexions sur « Queen Fabiola’s Spanish Wedding Gift »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s