GD Joséphine-Charlotte’s Sapphire Bracelet Tiara

Nous avons pu voir qu’au temps de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, la collection grand-ducale avait considérablement augmenté. Il n’existe pas au Luxembourg de diadème ayant pour pierres principales des saphirs, mais Joséphine-Charlotte utilisait plusieurs bijoux convertibles pour pallier à ce manque. Parmi ces derniers, un cadeau offert lors de son mariage par l’Association de la Noblesse du Royaume de Belgique. Là, petit flashback : oui, c’est bien la même association qui a présenté à la Reine de Belgique actuelle le diadème qu’elle porta exclusivement jusqu’à l’accession au trône de son mari, c’est-à-dire le diadème en couronne de lauriers de la reine Mathilde. Revenons à nos bijoux, il s’agit donc d’un bracelet modulable que vous pouvez voir ci-dessous, lors de la vente aux enchères annulées des bijoux de la famille grand-ducale en 2006 :

Ce bijou est donc d’abord un bracelet, réalisé par le joaillier belge Lantonnois, composé de 258 diamants et d’un saphir tout droit venu du Sri Lanka. Dans les premières années de son mariage, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte l’utilisa principalement comme bracelet :

A gauche : 1953, Bal à Bruxelles en l’honneur des fiançailles de Joséphine-Charlotte (poignet droit) ; à droite : 13 décembre 1960 : Bal à la veille du mariage de Baudouin et Fabiola (poignet gauche)

Puis, dans les années soixante-dix, les deux filles des souverains luxembourgeois se mirent à porter des diadèmes. Peut-être sont-ce elles qui utilisèrent pour la première fois le bracelet en diadème, car je n’ai pas trouvé de photo de Joséphine-Charlotte. C’est ainsi que la princesse Marie-Astrid de Luxembourg le porta en 1976 :

1976 11 Visite d'Etat de la Reine Elisabeth au Luxembourg 1

1976 : Visite d’Etat de la reine Elizabeth II et du prince Philip au Luxembourg (Marie-Astrid est la 2e en partant de la droite)

Puis la princesse Margaretha en 1978 :

1978 05 20 Noces d'argent de Jean et Joséphine-Charlotte

20 mai 1978 : Noces d’argent du couple souverain du Luxembourg (Margaretha est à droite)

Joséphine-Charlotte arbora son bracelet comme diadème à plusieurs reprises. La première fois, ce fut pour une visite d’Etat française en 1972. Ci-dessous, en 1980 :

Juillet 1980 : Visite d’Etat des souverains espagnols au Luxembourg

Par la suite, le diadème fut également prêté à la toute jeune grande-duchesse héritière Maria-Teresa pour un bal à la Cour luxembourgeoise, au début des années 80 :

1980's

1980s : Bal à la Cour luxembourgeoise (Maria-Teresa est assise à droite)

A la mort de la grande-duchesse, comme nous l’avons dit plus haut, le diadème manqua d’être vendu. Finalement sauvé, il semble qu’il appartient désormais à la princesse Margaretha qui l’arbora lors d’une visite luxembourgeoise en Belgique (où elle demeure car son mari est ambassadeur du Liechtenstein en Belgique) :

2007 03 20 Luxembourg State Visit to Belgium 2

20 mars 2007 : Visite d’Etat d’Henri et Maria-Teresa en Belgique

Enfin, lors du mariage religieux de son neveu Guillaume le 20 octobre 2012, Margaretha épingla sur sa tenue l’élément central du bracelet qui peut se porter en broche :

2012 10 20 Mariage Guillaume & Steph

20 octobre 2012 : Mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et de la comtesse Stéphanie de Lannoy

Joséphine-Charlotte avait déjà utilisé cet élément central comme broche, par exemple le 30 avril 1996, pour les 50 ans du roi Carl XVI Gustaf de Suède :

1997 03 26 50 ans Carl XVI Gustaf 1

La broche maintient la distinction portée par la grande-duchesse

Apparitions identifiées du diadème :

La grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg

  1. 1953 : Bal en l’honneur des fiançailles du grand-duc héritier Jean de Luxembourg et de la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique (bracelet)
  2. 13 décembre 1960 : Bal à la veille du mariage de Baudouin et Fabiola (bracelet)
  3. 1970’s : occasion non identifiée (bracelet)
  4. 3 mars 1972 : Visite d’Etat française au Luxembourg
  5. Juin 1976 : Représentation de gala à l’Opéra avant le mariage du roi Carl XVI Gustaf et de Silvia Sommerlath
  6. Juillet 1980 : Visite d’Etat espagnole au Luxembourg
  7. 30 avril 1996 : Cinquante ans du roi Carl XVI Gustaf de Suède (broche)
  8. 23 juin 2001 : Réception suivant le mariage du prince héritier Bernhard de Bade et de Stéphanie Kaul

La princesse Marie-Astrid de Luxembourg, archiduchesse de Habsbourg-Lorraine

  1. 1970’s : occasion non identifiée
  2. Novembre 1976 : Visite d’Etat de la reine Elizabeth II et du duc d’Edimbourg au Luxembourg
  3. Novembre 1976 : Visite d’Etat de la reine Elizabeth II et du duc d’Edimbourg au Luxembourg (la princesse le porta à deux événements différents)

La princesse Margaretha de Luxembourg, princesse de Liechtenstein

  1. 20 mai 1978 : Noces d’argent de ses parents
  2. 20 mars 2007 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Belgique
  3. 20 octobre 2012 : Mariage religieux du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et de la comtesse Stéphanie de Lannoy (broche)

La grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg

  1. 1980s : Bal à la Cour luxembourgeoise
Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

1 réflexion sur « GD Joséphine-Charlotte’s Sapphire Bracelet Tiara »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s