Queen Fabiola of Belgium’s Wolfers Diamond Necklace Tiara

Voici un autre collier qui fait également office de diadème, comme celui de la reine Paola de Belgique. Celui-ci était la possession de la reine Fabiola de Belgique, jusqu’à sa mort, en 2014. Il a été offert par le peuple belge à la reine à l’occasion de son mariage avec le roi Baudouin en 1960. Le collier/diadème est composé de 205 diamants formant une double rangée, avec des pointes de trois diamants sur le second rang.

Le collier diadème Wolfers de la reine Fabiola

La reine Fabiola, tout au long du règne de son mari, n’utilisa que trois diadèmes : celui des Neuf Provinces, le cadeau du gouvernement espagnol et celui-ci. Elle le porta donc à maintes reprises, tant sous forme de collier que sous forme de diadème.

Necklace

La reine Fabiola avec le collier

La reine Fabiola avec le diadème

A partir de la mort du roi Baudouin, la reine Fabiola réduisit beaucoup l’usage de ses bijoux. Le diadème Wolfers n’a donc plus été vu jusqu’en 2015, où la reine Mathilde de Belgique le porta en Pologne, lors d’une visite d’Etat. Cela laisse donc penser qu’elle en a hérité ou alors que la tante de son mari le lui a offert de son vivant. Toujours est-il que c’est une excellente chose, les tiares ne se bousculant pas dans la cassette de la nouvelle reine de Belgique.

Mathilde

La reine Mathilde avec le diadème en 2015

Réalisation du diadème : 1960

Joaillier : Wolfers

Statut actuel :  En possession de la reine Mathilde de Belgique

L’ont porté : La reine Fabiola de Belgique, la reine Mathilde de Belgique

Apparitions identifiées du diadème :

En diadème

  1. 30 janvier 1961 : Gala de la Presse à Bruxelles (Reine Fabiola)
  2. 17 novembre 1966 : Première de Roméo et Juliette au Cirque Royal (Reine Fabiola)
  3. 10 juin 1967 : Mariage du comte Henri de Montpezat et de la princesse héritière Margrethe de Danemark (Reine Fabiola)
  4. 23 novembre 1967 : Première d’Il Conte Ory à l’Opéra National Belge (Reine Fabiola)
  5. 10 juin 1968 : 40 ans de la Reine Fabiola (Reine Fabiola)
  6. 3 novembre 1969 : Visite d’Etat congolaise en Belgique (Reine Fabiola)
  7. Septembre 1971 : Visite d’Etat belge en Autriche (Reine Fabiola)
  8. 14 octobre 1971 : Fêtes de Persépolis en Iran (Reine Fabiola)
  9. Novembre 1972 : Visite d’Etat belge en Ethiopie (Reine Fabiola)
  10. Novembre 1972 : Visite d’Etat belge en Ethiopie (Reine Fabiola)
  11. 1976 : Soirée de gala pour le jubilé d’argent du roi Baudouin (Reine Fabiola)
  12. 15 mars 1977 : Visite d’Etat suédoise en Belgique (Reine Fabiola)
  13. 30 mars 1981 : Visite d’Etat néerlandaise en Belgique (Reine Fabiola)
  14. 30 novembre 1992 : Visite d’Etat belge en France (Reine Fabiola)
  15. 11 mai 1993 : Visite d’Etat belge aux Pays-Bas (Reine Fabiola)
  16. 13 octobre 2015 : Visite d’Etat belge en Pologne (Reine Mathilde)
  17. 30 avril 2016 : 70 ans du roi Carl XVI Gustav de Suède (Reine Mathilde)
  18. 11 octobre 2016 : Visite d’Etat belge au Japon (Reine Mathilde)
  19. 9 mai 2017 : 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège : Dîner de gala (Reine Mathilde

En collier

  1. Mai 1961 : Réception (Reine Fabiola)
  2. 25 mai 1961 : Visite d’Etat belge en France : soirée de gala à l’Opéra (Reine Fabiola)
  3. 23 janvier 1963 : Réception du Nouvel An au Palais Royal (Reine Fabiola)
  4. 17 décembre 1963 : Réception (Reine Fabiola)
  5. Février 1964 : Visite d’Etat belge en Thaïlande (Reine Fabiola)
  6. 21 septembre 1964 : Visite d’Etat norvégienne en Belgique (Reine Fabiola)
  7. Novembre 1964 : Visite d’Etat belge en Iran : Banquet d’Etat (Reine Fabiola)
  8. Novembre 1964 : Visite d’Etat belge en Iran : Dîner de retour (Reine Fabiola)
  9. 18 juin 1965 : Visite d’Etat belge en Norvège (Reine Fabiola)
  10. Février 1966 : Visite d’Etat belge au Danemark (Reine Fabiola)
  11. 20 avril 1966 : Visite d’Etat suédoise en Belgique (Reine Fabiola)
  12. 11 mai 1966 : Visite d’Etat anglaise en Belgique (Reine Fabiola)
  13. 21 juillet 1967 : Réception à Bruxelles (Reine Fabiola)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

8 réflexions sur « Queen Fabiola of Belgium’s Wolfers Diamond Necklace Tiara »

Laisser un commentaire