The Noor-al-Ain Tiara

Article dédié à Maylis

Direction l’Iran aujourd’hui ! Nous allons voir un diadème en diamants exceptionnel : il est tout en diamants multicolores et s’appelle le diadème de l’Œil-de-lumière.

The Noor-al-Ain Tiara.jpg

Le diadème de l’Œil-de-lumière

Ce diadème original a été créé par Harry Winston en 1958 pour Soraya Esfandiari Bakthiari (1932-2001), la seconde épouse du Shah d’Iran Mohammed Reza Pahlavi (1919-1980). Son nom provient de l’énorme diamant rose de 60 carats serti en son centre. Ai-je besoin de vous dire son nom ? Il s’appelle le Noor-al-Ain, l’Œil-de-lumière (qui vient d’un diamant encore plus grand, connu sous le nom de la Grande Table, retaillé en deux diamants, l’Œil-de-lumière et un autre de 160 carats, le Darya-I-Noor ou la Mer-de-lumière)…

Mais le Shah d’Iran divorça avant que le diadème ne soit terminé et Soraya ne le porta jamais. Ce fut la troisième épouse de Mohammed Reza Pahlavi, Farah Diba, encore vivante aujourd’hui, qui l’arbora le jour de son mariage et ce fut ensuite le diadème dont elle se para le plus au cours du règne de son époux.

1959 12 21 Wedding Reza & Farah 1

21 décembre 1959 : Mariage du Shah d’Iran et de Farah Diba

Je crois que Farah l’arbora même une fois avant son mariage, lors d’une soirée de gala à l’Opéra de Paris :

1959 10 A l'Opéra de Paris avant son mariage a priori 1

Farah pendant ses fiançailles ?

C’est le diadème que Farah, devenue Reine consort d’Iran puis Shahbanou, c’est-à-dire Impératrice, porta en d’innombrables occasions :

Galerie

La Shahbanou lors de différentes visites d’Etat

Et c’est également celui dont elle se parait généralement sur les portraits officiels :

1966 : Portrait officiel de Farah (G) puis des souverains perses (D)

Enfin, le diadème de l’Œil-de-lumière servait la plupart du temps à deux grands moments de l’année à la Cour d’Iran : le jour du Nouvel An perse, aussi dit Norouz, généralement entre le 20 et le 22 mars :

1978 Salaam Ceremony for New Year 3.jpg

1978 : Dernier jour de Norouz en Iran avant la chute de la monarchie

Et lors de l’ouverture du Parlement :

1976 State Opening of Parliament 4

1976 : Portrait officiel pris le jour de l’ouverture du Parlement

Mais l’apparition de ce diadème qui est incontestablement la plus connue date des fastueuses fêtes de Persépolis, en 1971:

1971 10 14 Gala Dinner 2

14 octobre 1971 : l’Empereur Haïlé Sélassié d’Ethiopie, Farah d’Iran, le Roi Baudouin et la Reine Fabiola de Belgique (portant le diadème Wolfers)

Comme le diadème des sept émeraudes ou son diadème de turquoises et toutes les autres parures iraniennes, ce bijou resta en Iran après la chute de la monarchie en 1979. On peut les voir à la Banque Centrale de Téhéran.

Réalisation du diadème : 1958

Joaillier : Harry Winston

Statut actuel : En possession de l’Etat d’Iran

L’ont porté : L’Impératrice Farah d’Iran

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 1959 : Soirée de gala à l’Opéra de Paris ( ?)
  2. 20 décembre 1959 : Mariage du Shah d’Iran et de Farah Diba
  3. Mai 1961 : Visite d’Etat iranienne en Norvège : dîner de retour
  4. 12 octobre 1961 : Visite d’Etat iranienne en France : dîner de gala à l’Elysée
  5. 13 octobre 1961 : Visite d’Etat iranienne en France : dîner de gala au Château de Champs
  6. 14 octobre 1961 : Visite d’Etat iranienne en France : représentation des Indes Galantes à l’Opéra de Paris
  7. 12 avril 1962 : Visite d’Etat iranienne aux Etats-Unis : dîner de retour à l’Ambassade iranienne
  8. 1963 : Ouverture du Parlement
  9. Octobre 1963 : Visite d’Etat française en Iran
  10. Octobre 1963 : Visite d’Etat néerlandaise en Iran
  11. Novembre 1964 : Visite d’Etat belge en Iran : dîner de retour
  12. Janvier 1965 : Visite d’Etat norvégienne en Iran
  13. Mai 1965 : Visite d’Etat iranienne en Argentine : dîner de gala offert par le gouvernement argentin
  14. Mai 1965 : Visite d’Etat iranienne en Argentine : dîner de retour à l’Ambassade iranienne
  15. 1966 : Série de photos officielles des souverains iraniens
  16. 1966 : Ouverture du Parlement
  17. 1967 : Evénement officiel non identifié
  18. 28 mai 1967 : Visite d’Etat iranienne en Allemagne de l’Ouest : dîner de retour
  19. ? mai 1967 : Visite d’Etat iranienne en Allemagne de l’Ouest : soirée de gala à l’Opéra de Munich
  20. Octobre 1967 : Série de photos officielles des souverains iraniens environ 15 jours avant leur couronnement
  21. 1968 : Série de photos officielles de la famille impériale iranienne
  22. 1968 : Ouverture du Parlement
  23. Février 1968 : Visite d’Etat iranienne en Thaïlande : dîner de retour à l’Ambassade iranienne
  24. 1969 : Visite d’Etat iranienne en Tunisie : dîner de retour à l’Ambassade iranienne
  25. Mars 1970 : Festivités de Norouz
  26. 14 octobre 1971 : Fêtes de Persépolis : dîner de gala
  27. Octobre 1971 : Portrait officiel de Farah réalisé après les fêtes de Persépolis
  28. 1974 : Ouverture du Parlement
  29. Mars 1975 : Festivités de Norouz
  30. 1976 : Ouverture du Parlement
  31. Mars 1977 : Festivités de Norouz
  32. Mars 1978 : Festivités de Norouz

 

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

4 réflexions sur « The Noor-al-Ain Tiara »

    1. Merci beaucoup ! Eh bien surtout, n’hésitez pas à commenter ou à me contacter (voir l’adresse dans la rubrique Contact), je suis très intéressée par les précisions qu’on peut m’apporter 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

