Queen Elisabeth of Belgium’s Cartier Diamond Tiara

 

La Reine Elisabeth de Belgique, née duchesse en Bavière, est l’une des reines belges les plus populaires. Elle est notamment connue pour son rôle pendant la Première Guerre Mondiale, mais aussi pour son amour des joyaux. Parmi ces derniers, figurait un diadème en diamants et platine, à motifs de rinceaux, réalisé par Cartier en 1910, avec un diamant central, taillé en forme de coussin, de 5.84 carats.

Le diadème
Le diadème de la Reine Elisabeth de Belgique

 La maison Cartier le vendit au roi Albert Ier et à la reine Elisabeth en 1912.

Diamond Scroll Tiara (1910) by Cartier for Queen Elisabeth 2
La Reine Elisabeth de profil avec le diadème

En 1965, la reine mourut et le diadème fut alors hérité par son fils, le roi Léopold III, qui avait épousé en premières noces la princesse Astrid de Suède, tragiquement décédé dans un accident de voiture. En secondes noces, le roi épousa Lilian Baels, titrée ensuite princesse de Réthy. Cette dernière porta au moins une fois le diadème, qu’elle reçut de son mari en héritage à sa mort en 1983.

Princesse de Réthy
La Princesse de Réthy avec le diadème de la Reine Elisabeth de Belgique

La Princesse de Réthy vendit le diadème en 1987 à la maison Cartier, ce qui donna lieu à un certain nombre de rumeurs, disant notamment qu’elle n’avait pas consulté le roi Baudouin et la reine Fabiola. C’était son droit, la tiare étant sa propriété, mais on peut néanmoins déplorer que personne dans la famille n’ait racheté le diadème, l’écrin des reines de Belgique étant assez pauvre en comparaison de leurs consœurs luxembourgeoise ou néerlandaise.

Depuis 1987, le diadème a figuré dans de nombreuses expositions, prêté par la Maison Cartier, notamment dans la rétrospective de la Maison qui eut lieu au Grand Palais en 2013-2014.

Queen_Elisabeth_of_Belgium_01

Réalisation du diadème : 1910

Joaillier : Cartier

Statut actuel :

2016 : En possession de la Maison Cartier

1987 : Rachat de la Maison Cartier à la Princesse de Réthy

1983 : La Princesse de Réthy l’hérite de son mari, le roi Léopold III de Belgique

1965 : Le roi Léopold III de Belgique l’hérite de sa mère, la reine Elisabeth de Belgique

1912 : Le Roi Albert et la Reine Elisabeth de Belgique en font l’acquisition à la Maison Cartier

L’ont porté : la Reine Elisabeth de Belgique, la Princesse de Réthy

elisabavaria1876-5
Portrait de la Reine Elisabeth avec le diadème

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Laisser un commentaire