The Vine Leaves Tiara

Certaines familles royales ont des diadèmes qui servent spécifiquement pour les mariages : c’est le cas au Danemark et en Grèce où les princesses descendant de la reine Ingrid portent le diadème du khédive d’Egypte le jour de leurs noces. Au Luxembourg, trois diadèmes ont cette vocation d’orner la tête des jeunes mariées : le diadème aux feuilles de vigne, que nous allons voir maintenant, le petit diadème floral et le diadème-collier du Congo.

Diadème

Le diadème aux feuilles de vigne

Il est en diamants serti en or jaune et argent et a probablement été fait dans la seconde moitié du XIXè siècle, même si d’aucuns pensent qu’il pourrait avoir été réalisé plus tardivement, sous le règne de la grande-duchesse Charlotte. Le diadème présente des motifs de feuilles de vigne et de baie. Jamais porté par la grande-duchesse Charlotte, il a été mis à l’honneur par ses quatre filles. Les princesses Alix (1929), Marie-Gabrielle (1925), Elisabeth (1922-2011) et Marie-Adélaïde (1924-2007) ont successivement porté le diadème le jour de leur mariage en 1950, 1951, 1955 et 1958.

4 princesses

De gauche à droite : Alix, Marie-Gabrielle, Elisabeth et Marie-Adélaïde le jour de leur mariage

La grande-duchesse Charlotte ne l’a jamais porté. Il semble que la grande-duchesse Joséphine-Charlotte l’ait elle, arboré une fois, mais je n’ai pas trouvé de photo. C’est surtout la grande-duchesse Maria-Teresa qui l’a remis à l’honneur, le portant à plusieurs reprises depuis l’intronisation de son mari.

Galerie Maria Teresa

Maria-Teresa avec le diadème (2007, 2010 et 2012)

Mais c’est en 2012 que le diadème fait un retour fracassant : bien qu’elle ne l’ait pas arborée le jour de son mariage avec le grand-duc héritier Guillaume, la comtesse Stéphanie de Lannoy le porta lors du dîner de gala qui eut lieu la veille, le 19 octobre.

2012 10 19 Pre-wedding gala Steph & Guillaume

19 octobre 2012 : la comtesse Stéphanie de Lannoy lors du dîner de gala

Enfin,  le 21 septembre 2013, retournant à sa vocation de diadème de mariage, il ornait la tête de la ravissante Claire Lademacher, qui a épousé le prince Félix de Luxembourg :

2013 09 21 Mariage de Claire & Félix 1

21 septembre 2013 : La princesse Claire de Luxembourg le jour de son mariage

Il manque la princesse Tessy à notre liste des belles-filles de Maria Teresa : première venue de ses belles-filles, elle fut la troisième à arborer le diadème, le 23 juin 2016 :

2016 06 23 National Day 1

23 juin 2016 : la princesse Tessy lors de la fête nationale

Réalisation du diadème : Fin du XIXè siècle

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : Collection de la famille grand-ducale

L’ont porté : La princesse Alix de Luxembourg, princesse de Ligne, la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, comtesse von Holstein-Ledreborg, la princesse Elisabeth de Luxembourg, duchesse von Hohenberg, la princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg, comtesse Henckel von Donnersmarck, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg, la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg, la princesse Claire de Luxembourg, la princesse Tessy de Luxembourg

Apparitions identifiées du diadème :

En diadème de mariage

  1. Princesse Alix de Luxembourg, princesse de Ligne
  2. Princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, comtesse d’Holstein-Ledreborg
  3. Princesse Elisabeth de Luxembourg, duchesse von Hohenberg
  4. Princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg, comtesse Henckel von Donnersmarck
  5. Princesse Claire de Luxembourg

Autres occasions

  1. Occasion inconnue (Grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg)
  2. 9 novembre 2005 : Visite d’Etat du Mali au Luxembourg (Grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg)
  3. 24 février 2007 : 70 ans du roi Harald V de Norvège (Grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg)
  4. 15 avril 2010 : 70 ans de la reine Margrethe II de Danemark
  5. 20 mars 2012 : Visite d’Etat néerlandaise au Luxembourg (Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg)
  6. 19 octobre 2012 : Dîner de gala à la veille de son mariage (Comtesse Stéphanie de Lannoy)
  7. 10 mai 2016 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Finlande (Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg)
  8. 6 juin 2016 : Visite d’Etat roumaine au Luxembourg (Grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg)
  9. 23 juin 2016 : Fête nationale du Luxembourg (Princesse Tessy de Luxembourg)

 

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

7 réflexions sur « The Vine Leaves Tiara »

Laisser un commentaire

