The Luxembourg Chaumet Choker Tiara

Eloignons-nous un temps des saphirs luxembourgeois pour mieux y revenir dans l’article suivant pour voir le second diadème Chaumet de la collection grand-ducale (le premier a déjà été vu ici). Ce diadème a été créé par la Maison Chaumet pour la grande-duchesse Joséphine-Charlotte avant les années 80 à partir d’une rivière de diamants et d’un collier de perles provenant de la grande-duchesse Charlotte #remiseaugoûtdujour !! Chaumet créa donc à partir de ces anciennes pièces un collier choker (c’est-à-dire qui entoure étroitement le coup) dont le genre a été mis à la mode par la reine Alexandra du Royaume-Uni au début du XXè siècle pour cacher des cicatrices. Ce collier choker est en diamants et est convertible en diadème. Il a l’apparence d’un fin treillis, surmonté de manière facultative – dans la version diadème – de perles ou de diamants.

Chaumet Pearl Tiara

J’ai lu quelque part qu’il y avait initialement des saphirs à la place des perles ou des diamants, mais je pense que c’est une rumeur, n’ayant trouvé nulle part ailleurs de trace de cette option.

Toujours est-il que l’une des premières fois connues (en tout cas, pour moi) que le diadème apparut, ce fut sans doute sur la tête de la princesse Margaretha de Luxembourg, lors d’un des bals luxembourgeois du début des années 1980 :

1980's Margaretha & Nicholas

1980s : Margaretha et son fiancé

Peu après, ce fut sa belle-sœur Maria Teresa qui le porta pour un portrait officiel que vous pouvez voir à la une de l’article. D’ailleurs, cette tiare possède très clairement les faveurs de la grande-duchesse actuelle qui l’a arborée une bonne douzaine de fois :

Galerie

Maria Teresa parée du diadème en diverses occasions

Contrairement à sa belle-mère Joséphine-Charlotte dont je connais seulement quatre photos avec ce diadème :

 

A gauche, lors des 60 ans du prince Henrik de Danemark ; à droite, lors des 18 ans de la princesse Märtha-Louise de Norvège (Merci Valentin !!)

Enfin, Maria Teresa le porta à au moins deux reprises en collier:

 

A gauche, lors des 70 ans du roi Harald de Norvège ; à droite, lors d’une visite d’Etat en Suède

En 2016, pour la première fois, Maria Teresa prête le diadème : c’est sa fille Alexandra qui s’en para lors de la fête nationale :

2016 06 23 National Day 4

La princesse Alexandra le jour de la fête nationale, en 2016

Réalisation du diadème : Deuxième moitié du XXe siècle

Joaillier : Chaumet

Statut actuel : En possession de la famille grand-ducale de Luxembourg

L’ont porté : La grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la princesse Margaretha de Luxembourg, princesse de Liechtenstein, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, la princesse Alexandra de Luxembourg

Apparitions identifiées du diadème :

La princesse Margaretha de Luxembourg :

  1. 1980’s : Bal à la Cour de Luxembourg

La grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg 

  1. 1983 : 80 ans du roi Olav V de Norvège
  2. 22 septembre 1989 : 18 ans de la princesse Märtha-Louise de Norvège
  3. 1994 : Commémoration des 50 ans du Débarquement à Londres
  4. 11 juin 1994 : 60 ans du prince Henrik de Danemark

 La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg

  1. 1980’s : Portrait officiel de Maria-Teresa
  2. 25 août 2001 : Mariage du prince héritier Haakon de Norvège et de Mette-Marit Tjessem Høiby
  3. 13 mai 2004 : Dîner de gala à la veille du mariage du Prince Héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson
  4. 21 juin 2005 : Fête nationale du Luxembourg
  5. 30 avril 2006 : 60 ans du roi Carl XVI Gustaf de Suède
  6. 24 février 2007 : 70 ans du roi Harald V de Norvège (collier)
  7. 15 avril 2008 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Suède (collier)
  8. 2 février 2009 : Visite d’Etat italienne au Luxembourg
  9. 10 décembre 2011 : Remise des Prix Nobel
  10. 19 octobre 2012 : Dîner de gala à la veille du mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et de la comtesse Stéphanie de Lannoy

La princesse Alexandra de Luxembourg

  1. 23 juin 2016 : Fête nationale du Luxembourg
  2. 16 janvier 2020 : Réception de Nouvel An au Luxembourg

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

4 réflexions sur « The Luxembourg Chaumet Choker Tiara »

Laisser un commentaire