The Luxembourg Sapphire Necklace Tiara

Gros dilemme avant de poster cet article : est-ce que le fait de n’avoir été porté qu’une seule fois, à ma connaissance, en diadème peut suffire à parler de collier-diadème et à justifier un article dans la rubrique « Diadèmes » ? J’ai finalement décidé que oui, parce qu’après tout, rien ne nous prouve que nous ne reverrons pas ce magnifique collier en saphirs et diamants porté en diadème sous peu !

Voici donc ce collier en saphirs, composé d’une alternance de saphirs et de diamants avec des diamants poires surmontés par des saphirs en pendants. Je possède des photos de trois occasions où la grande-duchesse Joséphine-Charlotte arbore ce collier dont l’une où elle le porte en diadème : il s’agit de la visite d’Etat en Allemagne dont les photos se trouvent ci-dessous. Comme souvent, nous ne connaissons rien sur sa provenance, même s’il est possible qu’il y ait un lien avec la grande-duchesse Hilda de Bade, fille du grand-duc Adolphe (oui, nous avons vu un de ses diadèmes, qui a été volé fin avril 2017, hélas !).

 :

1er mars 1977 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Allemagne

A la mort de la grande-duchesse, il semble que ce soit sa belle-fille qui en ait hérité, ou tout au moins la collection grand-ducale, puisque Maria Teresa l’a porté une fois, à une occasion que je n’ai pas réussi à identifier (comme toutes les autres fois moins deux où le collier a été porté, d’ailleurs… Avis à la population !)

Maria Teresa 30

La grande-duchesse Maria Teresa arbore le collier de saphirs et diamants

Quelques années plus tard, c’est au tour de la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg de porter le collier de saphirs et diamants pour la première fois lors des festivités pour les 80 ans des souverains norvégiens.

2017 05 09 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège 20 Gala Dinner

2017 : la grande-duchesse héritière porte le collier avec le diadème de la grande-duchesse Adélaïde

Réalisation du diadème : Date inconnue

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : En possession de la Famille grand-ducale de Luxembourg

L’ont porté : La grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 1er mars 1977 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Allemagne (Grande-duchesse Joséphine-Charlotte)
  2. Juillet 1980 : Visite d’Etat espagnole au Luxembourg (Grande-duchesse Joséphine-Charlotte)
  3. 9 mai 2017 : 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège : Dîner de gala (Grande-duchesse héritière Stéphanie)

Deux, donc si vous avez des idées pour les deux autres photos non identifiées de l’article sur lesquelles les collier-diadème est arboré, n’hésitez pas !

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

2 réflexions sur « The Luxembourg Sapphire Necklace Tiara »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s