The GD Adélaïde’s Sapphire Tiara

Cinquantième article sur ce blog !! Pour célébrer ce grand jour, voici l’un des derniers diadèmes luxembourgeois qu’il nous reste à aborder, avec le petit diadème floral et la magnifique Empire Tiara !

Diadème de la GD Adélaïde

Egalement appelée The Nassau Sapphire Tiara, ce diadème monté sur or blanc et sur or jaune représentant des feuilles de laurier et des baies de diamants, avec un gros cabochon de saphir au centre, est l’un des rares diadèmes de la collection grand-ducale qui n’ait pas fait son apparition sous la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, avec le diadème Chaumet à l’émeraude, l’Empire Tiara et le diadème aux feuilles de vigne.

Le voici porté par la grande-duchesse Charlotte au tout début de son règne.

Le joyau aurait été créé entre 1865 et 1870, mais ses origines du diadème sont discutées depuis longtemps. Deux possibilités principales cependant. Il a été porté par la grande-duchesse Adelheid-Marie d’Anhalt-Dessau (1833-1916), seconde épouse du grand-duc Adolphe de Luxembourg (1817-1905). On pense que ce diadème a été créé pour Adelheid-Marie, ou bien – et dans ce cas, le diadème serait plus ancien qu’on ne le croit – pour la grande-duchesse Elisabeth Mikhaïlovna de Russie (1826-1845), première épouse du grand-duc Adolphe.

Les deux épouses du grand-duc Adolphe de Luxembourg : la grande-duchesse Elisabeth Mikhaïlovna de Russie, par Hau (G) et la princesse Adelheid-Marie d’Anhalt-Dessau (D)

A la mort du fils du grand-duc Adolphe, Guillaume IV de Luxembourg (1852-1912), c’est sa fille aînée, Marie-Adélaïde (1894-1924), qui monte sur le trône du Luxembourg, devenant la première grande-duchesse régnante. On dit que sa mère, née Marie-Anne de Bragance, infante de Portugal (1861-1942), lui a alors prêté ou offert le diadème au saphir, mais je n’ai trouvé aucune photo de Marie-Adélaïde l’arborant, pas plus que de sa grand-mère Adelheid-Marie.

GD Marie-Adélaïde de Luxembourg

La grande-duchesse Marie-Adélaïde de Luxembourg

Quant à la grande-duchesse Marie-Anne, elle l’a porté selon Royalement Blog, le 14 novembre 1922, après l’abdication de Marie-Adélaïde, le jour du mariage d’une autre de ses filles, Elisabeth avec le prince Ludwig-Philipp von Thurn und Taxis:

1922 11 14 Mariage d'Elisabeth de Luxembourg & Philipp von Thurn und Taxis

La grande-duchesse Marie-Anne est la quatrième assise en partant de la droite (Copyright photo : Royalement Blog)

En 1919, sous la pression du peuple et du Parlement luxembourgeois qui ont taxé de germanophilie la neutralité décidée par la grande-duchesse Marie-Adélaïde pendant la Première Guerre mondiale et l’ont accusée de trop s’impliquer dans les affaires politiques, cette dernière abdique et laisse le trône à sa sœur Charlotte… ainsi que le diadème. La nouvelle grande-duchesse le porta fréquemment, comme sur ce portrait avec une partie de sa famille (pris entre 1951 et 1955, avant les mariages des deux princesses qui sont sur la photo), lui donnant un peu plus de hauteur par l’ajout d’une rivière de diamants à la base :

1951-1955 Charlotte, Elisabeth, Marie-Adélaïde, Charles et Félix de Luxembourg

De gauche à droite au premier rang : la grande-duchesse Charlotte et la princesse Elisabeth (assises), la princesse Marie-Adélaïde (debout). Debout derrière de gauche à droite : le prince Félix et le prince Charles

Après son abdication, le diadème passa à la nouvelle grande-duchesse, née princesse Joséphine-Charlotte de Belgique qui ne l’arbora qu’une fois à ma connaissance, en septembre 1994, pendant les célébrations du 50e Jour de la Victoire à Londres :

1994 09 VE Day in London

(Copyright photo : Royalement Blog)

Sa belle-fille Maria Teresa le porta à de nombreuses reprises et cela déjà comme grande-duchesse héritière, comme lors des cinquante ans du roi Carl XVI Gustav de Suède. En tant que grande-duchesse, elle arbora la tiare en particulier au mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock en 2011, ou lors des fêtes nationales 2008, 2009 et 2010.

1997 03 26 50 ans Carl XVI Gustaf 1

30 avril 1996 : Cinquante ans du roi Carl XVI Gustav de Suède

En avril 2008, il y eut un incident amusant dont fut l’objet le diadème. Les souverains luxembourgeois étaient en visite d’Etat chez leurs cousins suédois. Après le dîner de gala, les grands-ducs offrirent un dîner retour. Mais il y eut une erreur de communication et Maria Teresa arriva parée du diadème de la grande-duchesse Adélaïde, alors que la reine Silvia n’arborait pas de diadème. Qu’à cela ne tienne : Maria Teresa l’ôta lors des photos officielles et le remit en sortant !

16 avril 2008 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Suède. A gauche, arrivée de Maria Teresa avec le diadème, à droite, photo officielle sans le diadème

Maria Teresa partage facilement les bijoux de la collection avec ses belles-filles. En 2012, la princesse Tessy de Luxembourg le portait lors du dîner de gala précédant le mariage de son beau-frère Guillaume :

2012 10 19 Mariage de Guillaume et Steph

19 octobre 2012 : La princesse Tessy lors du dîner de gala à la veille du mariage du grand-duc héritier Guillaume et de la comtesse Stéphanie de Lannoy

Ce fut le premier diadème qu’arbora après son mariage la grande-duchesse héritière Stéphanie le 29 avril 2013, lors du dîner d’adieu de la reine Beatrix des Pays-Bas :

Dinner at the Rijksmuseum - Queen Beatrix Abdication and King Willem Alexander Investiture

Stéphanie l’a porté à nouveau lors de la fête nationale du Luxembourg en 2015. C’est à mon sens la plus belle apparition du diadème (voir la photo qui est à la une de l’article).

Enfin, lors de la fête nationale du Luxembourg en 2016, c’est la princesse Claire, qui se pare à son tour pour la première fois du bijou (je trouve personnellement que ce n’est pas le diadème qui lui sied le mieux) :

2016 06 23 National Day 1

23 juin 2016 : la princesse Claire lors de la fête nationale

Réalisation du diadème : 1865-1870

Joaillier : inconnu

Statut actuel : En possession de la famille grand-ducale de Luxembourg

L’ont porté : La grande-duchesse Adélaïde-Marie de Luxembourg, la grande-duchesse Marie-Anne de Luxembourg, la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, la princesse Tessy de Luxembourg, la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg, la princesse Claire de Luxembourg

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 1920’s : Portrait officiel de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg
  2. 14 novembre 1922 : Mariage de la princesse Elisabeth de Luxembourg et du prince Ludwig-Philipp von Thurn und Taxis (Grande-duchesse Marie-Anne)
  3. 1951-1955 : Portrait officiel d’une partie de la famille grand-ducale (Grande-duchesse Charlotte)
  4. Juin 1957 : Visite d’Etat française au Luxembourg (Grande-duchesse Charlotte)
  5. Septembre 1994 : 50e VE Day à Londres (Grande-duchesse Joséphine-Charlotte)
  6. 30 avril 1996 : 50 ans du roi Carl XVI Gustav de Suède (Grande-duchesse Maria Teresa)
  7. 2004 : Visite d’Etat portugaise au Luxembourg (Grande-duchesse Maria Teresa)
  8. 16 avril 2008 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Suède : Soirée de retour (Concert + Réception) offerte par les souverains luxembourgeois au Musée nordique de Stockholm (Grande-duchesse Maria Teresa)
  9. 23 juin 2008 : Fête nationale du Luxembourg (Grande-duchesse Maria Teresa)
  10. 23 juin 2009 : Fête nationale du Luxembourg (Grande-duchesse Maria Teresa)
  11. 23 juin 2010 : Fête nationale du Luxembourg (Grande-duchesse Maria Teresa)
  12. 2 juillet 2011 : Dîner de gala du mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock
  13. 19 octobre 2012 : Dîner de gala à la veille du mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et de la comtesse Stéphanie de Lannoy (Princesse Tessy de Luxembourg)
  14. 29 avril 2013 : Dîner d’adieu de la reine Beatrix des Pays-Bas (Grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg)
  15. 23 juin 2015 : Fête nationale du Luxembourg (Grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg)
  16. 23 juin 2016 : Fête nationale du Luxembourg (Princesse Claire de Luxembourg)
  17. 9 mai 2017 : 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège : Dîner de gala (Grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg)

 

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

5 réflexions sur « The GD Adélaïde’s Sapphire Tiara »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s