Princess Alexia of Greece’s Diamond Tiara

Mariage, anniversaire, naissance, nous savons que les princesses peuvent recevoir des diadèmes en de telles occasions. L’une des deux filles du roi Constantin et de la reine Anne-Marie de Grèce n’échappe pas à la règle. Elle reçut en effet de ses parents, pour l’un de ses anniversaires, 18 ou 21 ans ou plus tard, un diadème de diamants, assez imposant :

Princess Alexia of Greece's Diamond Tiara 1.jpg

Zoom sur le diadème

Nous ne connaissons ni le joaillier, ni la date de réalisation ou même la provenance de ce diadème. Est-ce un achat, une commande ? Provient-il de bijoux de la famille royale de Grèce ? Pourquoi ne serait-ce pas par exemple, le collier en diamants de la reine Frederika de Grèce, que la princesse Irène porta en diadème dans les années 1960, qu’on n’a pas vu depuis cette époque et qui aurait été remonté ? Nous n’en avons aucune certitude. En tout cas, le diadème est assez imposant, montre des motifs géométriques dessinés par des diamants de tailles variées. Il comporte notamment six gros diamants dont cinq de taille coussin. Parmi ces cinq diamants, l’un est au centre du diadème, les quatre autres le surmontent de part et d’autre d’un sixième diamant, cette fois de forme poire, et qui semble plus grand que toutes les autres pierres du diadème.

Première fois (d’après mes archives) que la princesse Alexia se coiffe du diadème

J’ignore quand la princesse Alexia porta le diadème pour la première fois mais, en tout cas, la plus ancienne occasion que je possède dans mes archives se trouve ci-dessus. Je n’ai pas réussi à identifier l’événement mais vous pourrez peut-être m’aider : d’après mes déductions, il s’agit d’un événement qui a eu lieu au Danemark parce que le roi Constantin II porte le collier de l’ordre de l’Eléphant, et c’est très certainement au début des années 90, vu la tenue d’Alexia. Peut-être à la fin des années 80. Voici les occasions possibles : 18 ans de Frederik en 1986, 50 ans de Margrethe II en 1990, noces d’argent de Margrethe et Henrik en juin 1992. Ou peut-être un anniversaire de la reine Ingrid de Danemark, en 1985, 1990 ou 1995 ?

Prinz Eduard und Prinzessin Allexia,
Alexia von Griechenland

Alexia de Grèce et Edward du Royaume-Uni

En tout cas, la première date certaine que je possède est le mariage du prince Joachim de Danemark, cousin germain d’Alexia, et d’Alexandra Manley en 1995. 18 novembre 1995, donc, première apparition. Il y en a eu presque une quinzaine d’autres depuis. Notez que la princesse a également porté le diadème du khédive d’Egypte et celui en perles et diamants de sa mère. Alexia est souvent présente au Danemark, étant la nièce de la reine Margrethe, et participe occasionnellement aux grands événements du Gotha. Ce sont les seuls où nous pouvons apercevoir son diadème car, en tant que princesse d’une famille non-régnante et mariée à un roturier, les tiara events ne sont pas si courants que ça pour elle.

Alexia en 2000, 2001 et 2010

La dernière fois qu’Alexia arbora le diadème fut en 2010, au mariage de la princesse Victoria de Suède (ci-dessus à droite). Depuis, nous ne l’avons pas revu sur elle.

Cependant, en 2013, sa sœur Theodora le porta pour la première fois, lors du mariage de la princesse Madeleine de Suède où Alexia n’assistait pas. Elle avait déjà coiffé le diadème de perles et diamants de sa mère et un bandeau de turquoises prêté par sa tante Margrethe.

2013 06 08 Mariage Mad & Chris 7

La princesse Theodora de Grèce

Ce n’est pas impossible que nous revoyions le diadème d’Alexia demain ou après-demain. En effet, en 2007, la princesse était présente aux 70 ans du roi Harald V de Norvège (voir ici, ici et ). Suspense pendant quelques heures encore !

Réalisation : Date inconnue

Joaillier : Inconnu

Statut : En possession de la princesse Alexia de Grèce, Mrs. Morales

L’ont porté : La princesse Alexia de Grèce, Mrs. Morales, la princesse Theodora de Grèce

Apparitions identifiées du diadème :

Princesse Alexia de Grèce, Mrs. Morales

  1. 1990s-1995s : Occasion non identifiée
  2. 1990s-1995s : Occasion non identifiée
  3. 18 novembre 1995 : Mariage du prince Joachim de Danemark et d’Alexandra Manley
  4. 6 juin 1998 : Mariage du comte Jefferson von Pfeil und Klein-Ellguth et de la princesse Alexandra de SWB
  5. 15 avril 2000 : 60 ans de la reine Margrethe II de Danemark : Représentation de gala
  6. 16 avril 2000 : 60 ans de la reine Margrethe II de Danemark : Dîner de gala
  7. 25 août 2001 : Mariage du prince héritier Haakon de Norvège et de Mette-Marit Tjessem Høiby
  8. 13 mai 2004 : Soirée de gala précédant le mariage du prince héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson
  9. 14 mai 2004 : Mariage du prince héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson
  10. 24 février 2007 : 70 ans du roi Harald V de Norvège
  11. 24 mai 2008 : Mariage du prince Joachim de Danemark et de Marie Cavallier
  12. 15 avril 2010 : 70 ans de la reine Margrethe II de Danemark : Représentation de gala
  13. 16 avril 2010 : 70 ans de la reine Margrethe II de Danemark : Dîner de gala
  14. 19 juin 2010 : Mariage de Daniel Westling et de la princesse héritière Victoria de Suède

Princesse Theodora de Grèce

 8 juin 2013 : Mariage de Christopher O’Neill et de la princesse Madeleine de Suède

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

3 réflexions sur « Princess Alexia of Greece’s Diamond Tiara »

    1. Merci infiniment, Elisabetta, pour votre si gentil commentaire et bienvenue sur le blog ! N’hésitez pas à commenter/corriger/préciser les articles, ou en suggérer de nouveaux !! Bonne lecture 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

