Dîner de gala : Les 70 ans du roi Harald V de Norvège (2007) (III)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques photos du bal

Dernier volet de notre reportage sur les 70 ans du roi Harald V. Retrouvez les deux premières parties ici et . A présent, nous allons voir les sœurs, cousines, parentes des souverains qui assistaient également au dîner de gala et au bal de l’anniversaire du roi de Norvège.

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 1

La duchesse de Gloucester et la princesse héritière de Suède

Représentant également la reine Elizabeth II, le duc et la duchesse de Gloucester, ses cousins, assistaient à la soirée comme la princesse royale et le comte de Wessex. Dans une robe fluide bleu électrique, la duchesse de Gloucester arborait un diadème au motif de chèvrefeuille, et tout comme la princesse Laurentien des Pays-Bas, elle avait choisi d’y mettre au centre une topaze rose. Rien de surprenant quant au choix du diadème, c’est l’un des favoris de la duchesse !

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 15

La comtesse Ruth de Rosenborg

Cousine germaine du roi de Norvège et du roi Albert II de Belgique par son mari (leurs mères, Astrid, Märtha et Margaretha) étaient sœurs, la comtesse Ruth de Rosenborg (1924-2010), épouse du prince Flemming de Danemark devenu comte de Rosenborg (1922-2002) fit ce soir-là sa dernière apparition officielle. Notez qu’elle était également parente de la reine Margrethe II : son mari était le petit-fils du roi Oscar II de Suède et la reine Margrethe II est l’arrière-arrière-petite-fille de ce même Oscar II par sa mère. Bref, trêve de détails généalogiques ! La comtesse Ruth portait ce soir-là un kokoshnik en diamants, perles et grenats, un immense sautoir de perles à plusieurs rangs, des boucles d’oreilles et une broche en perles et diamants. Le tout s’harmonisait parfaitement avec sa robe de satin vieux rose.

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 55

La princesse Kristine Bernadotte et le baron Niclas Silfverschiöld

Autre cousine germaine des souverains belges et norvégiens, parente de la reine de Danemark, la princesse Kristine Bernadotte (1932-2014) était également présente et il s’agissait aussi d’une de ses dernières apparitions publiques. C’était la troisième épouse du prince Carl Bernadotte (1911-2003), lui-même frère de la reine Astrid de Belgique, de la princesse Margaretha de Danemark et de la princesse héritière Märtha de Norvège. Haut blanc, jupe grise et fin diadème de diamants en partie dissimulé par sa volumineuse coiffure, je trouve la princesse Kristine tout attendrissante.

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 31

La reine Anne-Marie de Grèce et la princesse Christina de Suède, Mrs. Magnuson

On l’aperçoit ici, aux côtés de la reine Anne-Marie de Grèce : la princesse Christina de Suède et son époux étaient tous deux de la fête ! Dans une robe fuschia, avec un manteau en dentelle la princesse Christina avait choisi perles et diamants pour se parer : le diadème de la reine Sophie, qui était en sa possession et qui fut volé par la suite, un collier choker en perles fermé par une broche en perles et diamants…

2007 02 70 ans du Roi Harald V de Norvège 18 Princesse Desiree

La princesse Desiree de Suède, baronne Silfverschiöld et le prince Constantijn des Pays-Bas

Autre des Haga Sisters présente, la princesse Desiree de Suède, venue avec son mari, le baron Niclas Silfverschiöld (1934-2017) qu’elle a eu la douleur de perdre il y a quelques jours. Tout de rouge vêtue, elle aussi avait choisi des diamants comme bijoux : son diadème, provenant de la reine Louise de Suède, son collier (une rivière de diamants) et ses boucles d’oreilles étaient en diamants. Décidément, pas beaucoup de pierres de couleur à cet anniversaire ! Quant à sa robe, bien que je la trouve très jolie, elle ne me paraît pas très appropriée à l’âge de la princesse qui avait alors presque 70 ans. Ce n’est que mon avis.

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 56 Lady Elizabeth Shakerley & Sofie Ullens de Schooten

Lady Elizabeth Shakerley et Sofie Ullens de Schooten

Il s’agit ici d’une fausse nièce du roi Harald : lady Elizabeth Shakerley. Cette dernière est en effet la fille de Lady Ann Bowes-Lyon (1917-1980). Lady Ann épousa en premières noces le vicomte Anson, dont elle divorça et eut deux enfants, dont lady Elizabeth. Après son divorce, lady Ann épousa le prince prince Georg de Danemark (1920-1986), frère du comte Flemming de Rosenborg (CF la comtesse Ruth, plus haut). Lady Elizabeth n’est donc en rien apparentée au roi Harald, mais elle a beaucoup fréquenté la famille royale de Norvège après le remariage de sa mère et était donc invitée à ce titre. Elle était coiffée d’un diadème ayant appartenu à la princesse Viggo de Danemark (1895-1970).

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 56.PNG

La princesse Alexandra de SWB et Mr. Tord Magnuson

Encore une couleur neutre ce soir, pour la princesse Alexandra de SWB, comtesse von Pfeil und Klein-Ellguth ! Cette très élégante princesse, fille de la princesse Benedikte de Danemark et du prince Richard de SWB, était vêtue d’une robe d’inspiration assez 1910, me semble-t-il ! Elle portait le diadème floral de sa mère.

Enfin, last but not least des dames coiffées d’un diadème, la comtesse Jutta de Rosenborg était présente, vous pouvez la voir sur la photo de groupe, et portait, je pense, un diadème appartenant à sa belle-mère la comtesse Ruth, et qui figure des étoiles de diamants et de turquoises.

2007 02 24 70 ans du roi Harald V de Norvège 54

Le feu d’artifices tiré à l’issue de la soirée

La soirée se termina par un feu d’artifices auquel les invités assistèrent depuis les balcons du palais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les invités royaux assistant au feu d’artifice

(Copyright photos : Getty Images)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty