The Rosenborg Kokoshnik Tiara

Me revoilà, un peu tard, pour ce premier article de l’année 2017. Meilleurs vœux à tous mes lecteurs, que cette année nous apporte beaucoup beaucoup de tiara events ! Comme vous l’avez peut-être remarqué également, le premier anniversaire de votre blog préféré est également passé il y a une dizaine de jours… Aujourd’hui, nous allons voir un kokoshnik danois, qui n’est pas sans évoquer celui possédé par les Milford-Haven.

The Rosenborg Kokoshnik Tiara 4.jpg

Le kokoshnik appartenant à une branche cadette de la famille royale danoise

Il s’agit d’un diadème très fin et très aéré, créé dans les années 1930 par un joaillier danois, Aage Dragsted. La commande lui fut passée par le prince Viggo de Danemark (1893-1970), titré comte de Rosenborg après un mariage morganatique avec l’Américaine Eleanor Green (1895-1966). Pour vous re-situer un peu chez la famille royale danoise, le prince Viggo était le petit-fils du roi Christian IX de Danemark, et la reine Margrethe II est son arrière-arrière-petite-fille. Donc, le prince Viggo passa commande d’un diadème pour sa femme. Ce diadème est monté en platine et or 18 carats, et présente des motifs de rubans, de nœuds, de feuilles et de fleurs en diamants, grenats (et non, comme on l’a longtemps cru, rubis) et perles naturelles et de culture.

Détails du diadème

A noter que la rivière de diamants qui surplombe le kokoshnik est amovible et peut donc être arborée séparément même si, à ma connaissance, on n’a jamais vu le diadème porté sans la rivière :

the-rosenborg-kokoshnik-tiara-2

La rivière de diamants pouvant se porter séparément

Eleanor, dite « princesse Viggo » par abus, a porté son diadème a de nombreuses reprises, pour la première fois (en tout cas à ma connaissance) au bal précédant le mariage de la princesse Ingrid de Suède avec le prince héritier de Danemark ou à d’autres occasions. La voici ci-dessous (si quelqu’un peut identifier l’occasion où a été prise cette photo…) :

1391849_10152000267491554_1656227397_n

Au mariage d’une des princesses du Danemark ou du prince héritier de Norvège

Le prince et la « princesse » Viggo de Danemark n’eurent pas d’enfants, et le diadème passa donc au frère du prince Viggo, Axel (1888-1964) qui avait épousé  en 1919 la princesse Margaretha de Suède (1899-1977), sœur de la princesse héritière Märtha de Norvège (voir ici et ici, par exemple) et de la reine Astrid des Belges (voir , et pour ses diadèmes). Margaretha ne porta jamais le diadème. Par contre, il passa à son fils, le prince (puis comte de Rosenborg suite à son mariage morganatique) Flemming de Danemark (1922-2002), époux de Ruth Nielsen (1924-2010). Ruth porta plusieurs diadèmes tout au long de sa vie, dont le kokoshnik à plusieurs reprises :

La comtesse Ruth en 1987, 1991, 2000 et 2001

Pouvez-vous identifier ces autres occasions où le diadème apparut aussi porté par la comtesse Ruth ?

 (Copyright 3e photo en portant de la gauche : Stig)

A la mort de la comtesse, en 2010, le diadème fut légué à un de ses quatre enfants qui le mit en vente en 2012 tout d’abord chez Bukowski – oui, celui qui a vendu un diadème dont nous avons parlé il y a peu – avec une estimation comprise entre 1 400 000 et 1 600 000 SEK (couronnes suédoises), soit entre 149 253 et 170 575 €. Le diadème ne fut pas vendu. Deux ans plus tard, le 13 mai 2014,le kokoshnik fut de nouveau présenté en vente aux enchères, cette fois chez Sotheby’s, avec une estimation comprise entre 55 000 et 90 000 francs suisses (entre 51 335 et 84 003 €), soit très nettement inférieure. Le diadème fut vendu…

Joaillier : Aage Dragsted

Statut actuel : Possesseur inconnu

L’ont porté : La comtesse Eleanor de Rosenborg, la comtesse Ruth de Rosenborg

Apparitions  du diadème :

  1. Mai 1935 : Bal précédant le mariage du prince héritier Frederik de Danemark et de la princesse Ingrid de Suède (Comtesse Eleanor de Rosenborg)
  2. 21 février 1987 : Cinquante ans du prince héritier Harald de Norvège (Comtesse Ruth de Rosenborg)
  3. 19 juillet 1991 : Bal donné pour les 18 ans du prince héritier Haakon de Norvège (Comtesse Ruth de Rosenborg)
  4. 15 avril 2000 : Représentation de gala en l’honneur des 60 ans de la reine Margrethe II de Danemark
  5. 25 août 2001 : Mariage du prince héritier Haakon de Norvège et de Mette-Marit Tjessem Høiby
  6. 24 mai 2002 : Mariage d’Ari Behn et de la princesse Märtha-Louise de Norvège
  7. 24 février 2007 : 70 ans du roi Harald V de Norvège

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Une réflexion sur « The Rosenborg Kokoshnik Tiara »

Laisser un commentaire