Comtesse Gunilla Bernadotte’s Pearl & Diamond Tiara

#modedesdiadèmesauxenchères

Vous ne connaissez pas ces gens (sur la photo qui se trouve à la une) ? Je vous rassure, moi non plus, il y a trois mois. Je les ai découverts en septembre, plus exactement le 12 septembre, jour de la mort de cette dame. Celle-ci était la comtesse Gunilla Bernadotte af Wisborg, née comtesse Wachtmeister af Johannishus (1923-2016). Mariée une première fois, elle épousa en secondes noces le prince Carl-Johan de Suède (1916-2012), titré comte Bernadotte af Wisborg après son premier mariage.

La comtesse Gunilla a porté, durant les années où elle a fréquenté la famille royale de Suède, le diadème que nous allons voir tout de suite.

Comtesse Gunilla Bernadotte's Tiara 5.jpg

Le diadème de la comtesse Gunilla

Ce diadème est une aigrette à l’origine. Il est très simple, en diamants et perles sertis sur platine. Vous reconnaîtrez facilement le modèle : il s’agit de feuilles de muguet entrelacées avec quelques fleurs qui retombent en grappe. D’après Sophia Åkerlund, spécialiste des bijoux, qui travaille pour Bukowski, le diadème a été créé dans les années 1910-1930.

comtesse-gunilla-bernadottes-tiara-1

Gros plan sur le centre du diadème

 Ce motif central de grappe de muguet est d’ailleurs détachable et peut se porter en broche :

aigrette

La grappe de muguet pouvant servir de broche

On sait que le diadème provient de la famille de la comtesse Gunilla. Mais qu’il vienne du côté de son père, côté Wachtmeister, ou de sa mère, côté De Geer af Leufsta, je ne peux par contre vous le dire. En tout cas, à ma connaissance, la comtesse le porte depuis 1996 au moins.

5 avril 1995 : Première au Théâtre Dramatique

La première date à laquelle j’ai trouvé une photo de la comtesse Gunilla et de son diadème est le 5 avril 1996. Toutefois, je me demande s’il n’y a pas une erreur et s’il ne s’agirait pas plutôt de la soirée de gala donnée pour les cinquante ans du roi Carl XVI Gustaf de Suède le 30 avril 1996. La médaille que la comtesse et son époux, ainsi que l’autre invitée, portent, me semble étayer cette hypothèse. Qu’en pensez-vous ?

D’ailleurs, je vais appel à vous une nouvelle fois pour identifier les photos ci-dessous qui doivent dater également des années 90 et où le comte Carl-Johan porte la même décoration noire que sur la photo d’avril 1996. Si quelqu’un a une explication…

A quelle occasion ont été prises ces photos ?

Par la suite, on vit encore Gunilla arborer son diadème à quelques reprises, notamment à l’occasion de mariages princiers :

La comtesse Gunilla au mariage des princes héritiers de Danemark (2004), de la princesse héritière de Suède (2010), de la princesse Madeleine de Suède (2013).

Enfin, voici deux autres occasions lors desquelles la comtesse se para de son diadème : les 70 ans de la reine Margrethe (elle était certainement là aux deux galas, mais je n’ai une photo que d’un seul) et le dîner-retour de la visite d’Etat des souverains danois (même constat : Gunilla assistait sûrement au banquet d’Etat mais je n’ai pas de photo non plus).

A gauche : dîner de retour de la visite d’Etat danoise en Suède (2007) ; à droite : 16 avril 2010, festivités des 70 ans de la reine Margrethe II de Danemark

Voici toutes les photos que je possède du diadème porté. Si vous voyez d’autres occasions, contactez-moi ! Comme nous l’avons dit au début de cet article, la comtesse est décédée en septembre et, début novembre, la maison de vente aux enchères Bukowski a annoncé la vente du diadème le 14 décembre, avec une exposition du 6 au 12 décembre.

Comtesse Gunilla Bernadotte's Tiara 4.jpg

Un mannequin pose avec le diadème pour la revue de presse de la vente aux enchères

Ce fin et joli diadème va donc disparaître, à moins d’être racheté par la famille royale, des tiara events suédois. Il ferait pourtant un gracieux ornement de tête pour une jeune princese…

comtesse-gunilla-bernadottes-tiara-2

Le diadème dans son écrin

Réalisation du diadème : 1910s-1930s

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : En vente chez Bukowski

L’ont porté : La comtesse Gunilla Bernadotte af Wisborg

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 5 avril 1996 : Première au Théâtre Dramatique
  2. 1996s-2000s : Occasion non identifiée
  3. 1996s-2000s : Occasion non identifiée
  4. 14 mai 2004 : Mariage du prince héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson
  5. 11 mai 2007 : Visite d’Etat danoise en Suède : dîner de retour offert par la souveraine danoise et son époux à l’Hôtel de Ville de Malmö
  6. 15 avril 2008 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Suède
  7. 16 avril 2010 : Festivités des 70 ans de la reine Margrethe II de Danemark
  8. 19 juin 2010 : Mariage de Daniel Westling et de la princesse héritière Victoria de Suède
  9. 8 juin 2013 : Mariage de Christopher O’Neill et de la princesse Madeleine de Suède
  10. Novembre 2016 : Photos de presse en prévision de la vente aux enchères du diadème chez Bukowski

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

4 réflexions sur « Comtesse Gunilla Bernadotte’s Pearl & Diamond Tiara »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s