Crown Princess Mary of Denmark’s Wedding Tiara

 

Cela faisait quelque temps que nous n’avions pas présenté de diadème danois. Voyons dans cet article le second diadème porté par la princesse héritière Mary de Danemark depuis son mariage. Second parce qu’avant le jour de ses noces, elle avait déjà porté la parure de rubis qui vient de la reine Désirée de Suède. Depuis, elle a également la jouissance du diadème de minuit.

2004 05 14 Wedding 1

14 mai 2004 : Mary lors de son mariage avec le diadème offert par ses beaux-parents

 Cette tiare est donc un cadeau de la reine Margrethe II et du prince Henrik de Danemark à leur future belle-fille Mary Donaldson. On croit qu’elle a été achetée aux enchères pour elle, et donc on ne possède aucune information sur la provenance du bijou ou le joaillier qui l’a réalisé. Personnellement, elle me fait un peu penser par ses motifs au diadème des filles de Grande-Bretagne et d’Irlande actuellement en possession de la reine Elizabeth II.

Voilà le motif originel de la tiare :

First Version

La première version du diadème

Oui, vous avez bien lu. Originel parce qu’en 2011, coup de théâtre dans le monde des bijoux royaux, la princesse héritière arrive au dîner en l’honneur de la visite officielle de la Corée du Sud avec un diadème transformé :

2011 05 South Korean State Visit

2011 : Visite d’Etat de la Corée du Sud

  Un rang de perles a en effet été rajouté par Marianne Dulong à la base de la tiare et les motifs en diamants les plus petits ont été transformés pour qu’on puisse y rajouter également des perles plus grosses que celles du bas. Ces perles sont amovibles, ce qui laisse à Mary la possibilité de porter la tiare sous sa première version si elle le souhaite. Enfin, même si on ne me demande pas mon avis, je vais le donner : il me semble que le diadème est bien plus imposant dans la version perles et sied beaucoup mieux à Mary.

Altered Tiara

Version transformée par Marianne Dulong avec les perles en 2011

La princesse héritière porte ce diadème lors de toutes les visites d’Etat, de certains grands rendez-vous du Gotha comme des mariages, des jubilés ou des anniversaires.

Galerie

Ce diadème peut se porter en collier également. Mary ne l’a arboré qu’une seule fois sous cette forme lors d’un dîner en mars 2005 à Sydney, dans son pays natal. #diadèmetransformable

2005 03 As a necklace at a dinner in Sydney, Australia 1

Joaillier : Joaillier inconnu

Statut actuel : En possession de la princesse héritière Mary de Danemark

L’ont porté : La princesse héritière Mary de Danemark.

2010 11 Photoshoot for Vogue

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 14 mai 2004 : Mariage de Mary Donaldson et du prince héritier Frederik de Danemark
  2. 11 juin 2004 : 70 ans du prince Henrik de Danemark
  3. Mars 2005 : Dîner officiel à Sydney, Australie (comme collier)
  4. Mars 2006 : Visite d’Etat bulgare au Danemark
  5. 30 avril 2006 : 60 ans du roi Carl XVI Gustaf de Suède
  6. Octobre 2006 : Bal à la Cour
  7. 24 février 2007 : 70 ans du Roi Harald V de Norvège
  8. Septembre 2007 : Visite d’Etat brésilienne au Danemark
  9. Mars 2009 : Dîner de la Culture et des Sports
  10. Mai 2009 : Visite d’Etat grecque au Danemark (1)
  11. Janvier 2010 : Bal à la Cour (2)
  12. Avril 2010 : 70 ans de la reine Margrethe II de Danemark (3)
  13. Avril 2010 : Visite d’Etat russe au Danemark
  14. Novembre 2010 : Séance de photos pour le magazine Vogue
  15. Mai 2011 : Visite d’Etat de la Corée du Sud au Danemark
  16. 2 juillet 2011 : Dîner de gala après le mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock (4)
  17. Janvier 2012 : Jubilé de rubis de la reine Margrethe II de Danemark (5)
  18. Février 2012 : Bal à la Cour
  19. Juin 2012 : Visite d’Etat chinoise au Danemark
  20. Octobre 2012 : Visite d’Etat slovaque au Danemark
  21. Avril 2013 : Visite d’Etat finnoise au Danemark (6)
  22. 29 avril 2013 : Dîner d’adieu de la reine Beatrix des Pays-Bas (7)
  23. Septembre 2013 : Visite d’Etat vietnamienne au Danemark
  24. Octobre 2013 : Séance de photos pour le magazine australien Women’s Weekly (8)
  25. Mars 2014 : Bal à la Cour
  26. Mars 2014 : Visite d’Etat turque au Danemark
  27. 17 mars 2015 : Visite d’Etat néerlandaise au Danemark (9)
  28. 13 juin 2015 : Mariage du prince Carl-Philip de Danemark et de Sofia Hellqvist (10)

2009 03 Culture & Sports Dinner 2

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

5 réflexions sur « Crown Princess Mary of Denmark’s Wedding Tiara »

Laisser un commentaire