Crown Princess Mary of Denmark’s Antique Diamond Tiara

Le 8 avril 2015, la princesse héritière Mary de Danemark arriva à un concert à Aarhus en l’honneur des soixante-quinze ans de sa belle-mère, la reine Margrethe II. Elle arborait un magnifique collier en diamants d’aspect ancien, dont les spécialistes dirent aussitôt qu’il pouvait être porté en diadème.

2015 04 08 Concert for Queen Margrethe's 75th birthday 1

8 avril 2015 : concert à Aarhus pour les 75 ans de la reine Margrethe II

Il fallut attendre un peu moins d’un an pour voir réalisé ce pronostic. Le 15 mars 2016, à un dîner en l’honneur des représentants de l’Art et de la Culture, Mary était parée de son collier sous la forme d’un diadème. Inutile de vous décrire mon excitation devant cet événement inattendu : le dîner n’avait pas l’importance d’un dîner offert lors d’une visite d’Etat ou d’un anniversaire royal, et rien ne pouvait laisser prévoir que Mary allait créer la surprise.

2016 03 15 Dîner représentants art & culture 2

15 mars 2016 : Dîner en l’honneur des représentants de l’Art et de la Culture

On a appris par le journal danois Billed Bladet que la princesse héritière a acheté elle-même ce diadème fait de diamants, rubis et spinelles en 2012 lors d’une vente aux enchères de la maison Bruun Rasmussen pour 8050 euros (l’estimation était comprise entre 4000 et 5350 euros). Ce prix plutôt bas pour un bijou pareil s’explique par le fait qu’il a fallu remplacer des pierres. C’est sans doute la raison pour laquelle nous n’avons vu ce diadème qu’en 2014 et 2015 pour les premières fois.

Le diadème présenté dans le catalogue

Comme l’avaient deviné les observateurs royaux en 2014, le bijou est effectivement ancien : il date des années 1900-1910, c’est-à-dire de l’ère edwardienne. C’était initialement un diadème qui a été ensuite détaché de sa monture pour être porté en collier. La princesse héritière a fait refaire une monture, car il n’y en avait pas avec le bijou acheté aux enchères. En outre, une paire de boucles d’oreilles va avec le diadème.

Détails du diadème et des boucles d’oreilles

En tout cas, réjouissons-nous, cela porte à quatre le nombre des diadèmes disponibles pour la princesse héritière de Danemark, rappelons quels sont les trois autres :

la parure de rubis de la reine Ingrid

son diadème de mariage

le diadème de minuit

Visites d’Etat mexicaine (2016) et islandaise (2011)

Réalisation du diadème : 1900-1910

Joaillier : inconnu

Statut actuel : En possession de la princesse héritière Mary de Danemark

L’ont porté : La princesse héritière Mary de Danemark

Apparitions  du diadème :

  1. 8 avril 2015 : Concert à Aarhus pour les 75 ans de la reine Margrethe II de Danemark (collier)
  2. 15 mars 2016 : Dîner en l’honneur des représentants de l’Art et de la Culture
  3. 14 avril 2016 : Visite d’Etat mexicaine au Danemark
  4. Juillet 2016 : Photoshoot pour l’édition australienne de Vogue
  5. 24 janvier 2017 : Visite d’Etat islandaise au Danemark
  6. 9 mai 2017 : 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège : Dîner de gala

 (Copyright photos du diadème : Catalogue de la vente aux enchères de 2012 et photos fournies par la maison Bruun Rasmussen)

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

2 réflexions sur « Crown Princess Mary of Denmark’s Antique Diamond Tiara »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s