The Midnight Tiara

Depuis quelques années, 2010 pour être précis, la Princesse héritière de Danemark peut porter une autre tiare, ce qui lui permet d’alterner avec la parure de rubis de la Reine Ingrid, léguée à son mari, et le diadème en diamants et perles qu’elle a reçu de ses beaux-parents lors de son mariage.

Midnight tiara
Le diadème de minuit

Ce diadème est de création récente et a été réalisé par la maison danoise Ole Lyngaard, plus exactement par Charlotte Lyngaard pour l’exposition qui eut lieu en 2009 au Palais royal d’Amalienborg : The tiara, Queen of jewels, Jewel of Queens.

Comme vous pouvez le voir, le dessin du diadème est moderne et utilise des matériaux peu traditionnels pour des tiares. On peut voir qu’il y a 31 bourgeons de fleurs faits soit de plus de 1300 petits diamants taillées en brillants, soit en pierres de lune. Ces bourgeons se fondent dans des feuilles et des branches réalisées en or rose 18 carats, en or blanc, or rose et argent oxydé (c’est-à-dire noirci). Le diadème rappelle les origines australiennes de la Princesse héritière puisque les feuilles symbolisent l’Acacia doré qui est l’un des emblèmes nationaux de l’Australie. Le nom du diadème – Midnight Tiara – fait référence aux couleurs des matériaux utilisés qui renvoient aux couleurs d’un ciel de clair de lune, d’où son nom.

Création
Création du diadème

Mary de Danemark ne possède pas en propre le diadème. Un arrangement a été trouvé avec la Maison Lyngaard. Cette dernière possède le diadème (qui vaut 300 000 dollars soit 1.5 million de couronnes danoises) mais le réserve à l’usage exclusif de la Princesse héritière. Ainsi, une publicité avantageuse est faite au joaillier danois et la Princesse y trouve également son avantage.

La Princesse héritière a emprunté le diadème à la Maison Ole Lyngaard pour la première fois en juin 2009 pour les 75 ans du Prince Henrik de Danemark, son beau-père, puis à nouveau l’année suivante pour les 70 ans de la Reine Margrethe II et, enfin, une troisième fois lors du mariage de la Princesse Madeleine de Suède, le 8 juin 2014.

Une broche et des boucles d’oreilles complètent la parure de minuit. La parure complète a été portée par la Princesse héritière en 2009 et 2010.

2010 04 16 70 ans Margrethe 1
Mary avec la parure complète

Réalisation du diadème : 2009

Joaillier : Charlotte Lyngaard pour la Maison Ole Lyngaard

Statut actuel : En possession de la Maison Ole Lyngaard

L’ont porté : la Princesse Héritière Mary de Danemark

Midnight Tiara (2009) by Charlotte Lynggaard loaned to Princess Mary of Denmark 16

Apparitions du diadème :

  1. 11 juin 2009 : Dîner de gala en l’honneur des 75 ans du Prince Henrik de Danemark
  2. 16 avril 2010 : Dîner de gala en l’honneur des 70 ans de la Reine Margrethe II de Danemark
  3. 8 juin 2013 : Mariage de la Princesse Madeleine de Suède et de Christopher O’Neill

2009 06 11 70 ans Prince Henrik 2

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

6 réflexions sur « The Midnight Tiara »

Laisser un commentaire