Princess Marie of Denmark’s Flora Danica Tiara

“Il était une fois un lys. C’était une magnifique fleur qui grandissait sur les flancs des montagnes françaises. Il se balançait doucement dans la brise d’été et laissait la rosée danser sur ses tendres pétales. Un jour, un jeune prince danois passa près la charmante fleur, la cueillit et l’emmena avec lui dans son royaume. Une aventure était née. »

The Flora Danica 2.jpg

Le diadème Flora Danica

C’est ainsi que le joaillier danois Flora Danica commence la description du second diadème porté par la princesse Marie de Danemark, seconde épouse du prince Joachim. Cette dernière a reçu de ses beaux-parents lors de son mariage le diadème floral de la princesse Dagmar, qui lui est prêté de manière permanente. C’est en 2011 qu’un second diadème vint enrichir son écrin. Il s’agit d’un diadème à monture d’argent. 25 cabochons d’améthystes (les pierres préférées de la princesse Marie) forment la base, base surmontée par trois lys d’argent (choisis parce que la princesse était française), fleurs aux étamines de même métal terminées par de petits diamants. Les trois lys représentent la princesse, son époux et leur fils Henrik. Leur fille Athéna n’était pas encore née.

The Flora Danica

Gros plan sur le diadème aux lys

Le diadème a donc été créé en 2011 par Anja Blinkenberg pour la maison de joaillerie danoise Flora Danica, en collaboration avec la princesse Marie de Danemark.

Danmarks princes marie at cashs warawd ceremony she presents Bella Nordic Jewellery award at Bella center and also show exhintion at Bella Center

28 août 2011 : présentation du diadème à la princesse

Mais tout comme le diadème Ansorena de la reine Letizia d’Espagne, le diadème Flora Danica a dormi longtemps dans son écrin avant de paraître en public pour la première fois. La première « sortie » du diadème eut lieu en mars 2014, lors d’un bal à la Cour danoise :

2014 03 Court Ball 2

Mars 2014 : la princesse Marie porte le diadème pour la première fois

Le statut du diadème aux lys d’argent est le même que celui du diadème de minuit qui est à la disposition de la princesse héritière Mary de Danemark, belle-sœur de Marie (oui, on s’y perd) : il appartient à Flora Danica, mais la princesse en en a l’usage exclusif.

Réalisation du diadème : 2011

Joaillier : Anje Blinkenberg pour Flora Danica

Statut actuel : En possession de Flora Danica

Apparitions du diadème :

  1. Mars 2014: Bal à la Cour danoise (Princesse Marie de Danemark)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

6 réflexions sur « Princess Marie of Denmark’s Flora Danica Tiara »

Laisser un commentaire