The Naasut Tiara

J’aimerais bien qu’il y ait bientôt un tiara event au Danemark, où la reine, la princesse héritière et la princesse Marie porteraient leurs diadèmes de création contemporaine : la princesse héritière serait alors coiffée du diadème de minuit, la princesse Marie du diadème aux lys d’argent. La reine Margrethe, elle, arborerait le diadème que nous allons voir maintenant : le diadème Naasut.

Le diadème Naasut en or

Il s’agit, tenez-vous bien, d’un diadème écologique : en effet, pour le créer ont été réutilisées des pièces d’or frappées pour l’Année Polaire Internationale. L’or de ces pièces a été extrait des mines de Kirkespidalen, au Groenland.

Gold coins

Exemple de pièces d’or

Il a été créé par Nicolai Appel en collaboration avec la reine Margrethe qui, décidément, a l’air d’aimer les diadèmes en or : elle possède également un diadème de coquelicots d’or, cousin presque germain de notre diadème du moment. Toujours est-il que ce diadème lui a été offert par le peuple du Groenland pour son jubilé de rubis, en 2012. Il est fait en or, diamants (tout petits) et rubis (qui me semblent invisibles à l’œil nu, s’ils existent…).

Margrethe II de Danemark tient le diadème qu’on vient de lui offrir et essaye les boucles d’oreilles

Le diadème a des motifs floraux et représentent des fleurs du Groenland :

Galerie motifs.JPG

4 motifs de fleurs du diadème

Le diadème est divisible en cinq broches ou trois peignes. Vont avec des boucles d’oreilles qui forment ainsi une demi-parure :

A gauche, 2 peignes ; à droite, les BO assorties au diadème

Etonnamment, Margrethe, qui avait reçu son diadème fin 2012, le porta pour la première fois assez rapidement après : elle l’inaugura pour le traditionnel dîner de gala du Nouvel An qui a lieu au Danemark chaque 1er janvier.

1er janvier 2013 : Réception du Nouvel An & 24 janvier 2017 : Visite d’Etat islandaise

Réalisation du diadème : 2012

Joaillier : Nicolai Appel

Statut actuel : En possession de la reine Margrethe II de Danemark

Apparitions du diadème :

  1. 1er janvier 2013 : Réception du Nouvel An (Reine Margrethe II de Danemark)
  2. 24 janvier 2017 : Visite d’Etat islandaise au Danemark (Reine Margrethe II de Danemark)

(Copyright photos du diadème, des motifs, des peignes et des BO : Site de Nicolai Appel)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

4 réflexions sur « The Naasut Tiara »

Laisser un commentaire