Queen Margrethe II’s Golden Poppies Tiara

Jour mémorable que ce jour: c’est celui qui marque la présentation du diadème le plus hideux que je connaisse… Il est en possession de la reine Margrethe II de Danemark. C’est un diadème contemporain, enfin de 1976 : rien d’étonnant à cela. La famille royale danoise possède plusieurs diadèmes contemporains, comme le diadème de minuit, le diadème Naasut ou le diadème Flora Danica. Bon, trêve de bavardages, voici l’objet en question :

The Golden Poppies Tiara 1

Le diadème créé par Arje Griegst

Vous pouvez constater que le terme « diadème » peut ici soulever des débats : personnellement, je classerais plutôt cette horreur dans la catégorie des ornements de cheveux. Mais enfin… Ce « diadème » a donc été créé en 1976 par un joaillier danois, Arje Griegst, connu pour ses bijoux peu conventionnels. On a suggéré que la reine Margrethe avait donné des directives quant à la réalisation du diadème : ce n’est peut-être pas vrai, vu l’originalité d’Arje Griegst. Les huit coquelicots formant le diadème ont été réalisés en or 21 carats martelé. Contrairement à ce que l’on pourrait croire de loin, cet ornement de cheveux n’est pas uniquement en or : l’intérieur des fleurs et les feuilles ont aussi été exécutés en pierres de lune, aigues-marines, opales et perles. On peut apercevoir des insectes sur les coquelicots.

The Golden Poppies Tiara, détail

Détail des coquelicots

Outre l’ornement de cheveux, existent en sus des boucles d’oreilles et un collier composé de trois chaînes auxquelles sont suspendus cinq coquelicots.

2006 03 29 Bulgarian State Visit to Denmark 1

29 mars 2006 : la reine Margrethe arbore la parure de coquelicots lors de la visite d’Etat bulgare

Les huit coquelicots sont détachables et peuvent se porter en guise d’ornements de cheveux. Voici Margrethe II en arborant quelques-uns à gauche lors du concert précédant le mariage de sa nièce, la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, et à droite lors du dîner des fiançailles du prince héritier Frederik et de Mary Donaldson.

MargretheGoldenPoppies

Margrethe portant quelques coquelicots en guise d’ornements de cheveux

A ma connaissance, la reine s’est coiffée très rarement de la parure : voici une occasion non-identifiée où elle a arboré l’ornement de cheveux complet (CF la photo ci-dessous) :

 MargretheGoldenPoppiesTiara2

A identifier par vos bons soins…

A vot’ bon cœur, chers lecteurs : n’hésitez pas à me donner de nouvelles informations… et à dénigrer ce « diadème » en commentaires 🙂

Joaillier : Arje Griegst

Statut actuel : En possession de la reine Margrethe II de Danemark

L’ont porté : La reine Margrethe II de Danemark

Apparitions  du diadème :

En diadème/ornement de cheveux

  1. 10 novembre 1980 : Visite d’Etat roumaine au Danemark
  2. 1984 : Visite d’Etat danoise au Portugal : dîner de retour offert par la reine et le prince Henrik de Danemark
  3. Occasion non identifiée
  4. 28 avril 1998 : Visite d’Etat jordanienne au Danemark : dîner de retour au restaurant Solyst
  5. 29 mars 2006 : Visite d’Etat bulgare au Danemark

Apparitions des coquelicots comme épingles à cheveux/ornements de chignons

  1. 5 juin 1998 : Concert précédant le mariage du comte Jefferson von Pfeil et de la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg
  2. 8 octobre 2003 : Dîner de fiançailles du prince héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

4 réflexions sur « Queen Margrethe II’s Golden Poppies Tiara »

  1. Hello! Lovely blog. Especially in such sad times and turmoils we have to live through. My sincere Thank you for this lovely oasis. I read in French still, but do not write anymore. I hope English will be accepted here. This is about the Golden Poppies tiara. Knowing HMQ Margrethe’s knowledge of history and art, I am positive that she suggested the design. Empress Joséphine owned and wore such a design. I think we can safely assume to the great success since she chose it for her portrait. I personally love that very much. As a costume designer and historian I admire the choices which the Danish royal ladies have access to. Please scroll down here to view the 1808 portrait of Empress Joséphine : http://www.noblesseetroyautes.com/dame-de-thermidor-princesse-de-chimay-4eme-partie/
    Merci Liza

    J’aime

    1. Dear Liza,

      Thanks a lot for your very kind comment. Of course, English is accepted here ! I read well in English but I don’t write very well, so forgive me !! Yes, we have to live and I’m glad my blog helps you a little bit 🙂 Thanks for Empress Josephine’s portrait : I think too HMQ Margrethe suggested the design but I’m not sure of that and I have no proof… Bounty

      J’aime

Laisser un commentaire