The Norwegian Amethyst Necklace Tiara

Vous vous souvenez du collier d’améthystes suédois devenu diadème ? Les améthystes : le retour ! Restons dans les pays scandinaves et voyons à présent un diadème de facture contemporaine réalisé pour la reine Sonja de Norvège. C’est un cadeau de son mari, le roi Harald V, qui le lui a sans doute offert dans les années 1990.

The Norwegian Amethyst Necklace Tiara.JPG

Le collier-diadème norvégien

Alors que la reine Sonja possède un diadème en or de façon extrêmement moderne, notre diadème a des accents très classiques : il figure des motifs floraux, formant une chaîne de fleurs de diamants. Au centre, cinq fleurs d’améthystes et diamants surmontées chacune par une améthyste en forme de poire, également entourée de diamants. Entre ces motifs, une fleur de diamants, surmontée du même motif en forme de poire d’améthyste et diamants mais  plus petit. On ne connaît pas le joaillier, mais on peut supposer qu’il s’agit d’un Norvégien, la reine ayant très à cœur de promouvoir les créateurs norvégiens. Sonja le porte, me semble-t-il, pour la première fois, lors d’une visite d’Etat belge en 1997.

1997 05 28 Belgian State Visit to Norway 1

28 mai 1997 : banquet d’Etat lors de la visite d’Etat belge

Par la suite, Sonja porte plusieurs fois le bijou, en collier ou en diadème, mais de manière épisodique :

2001 08 24 Pre-wedding Haakon & MM 1

24 août 2001 : Veille du mariage de son fils Haakon

Le diadème-collier fait partie d’une parure comprenant des boucles d’oreilles composées d’une fleur d’améthyste et diamants et toujours du pendant en forme de poire qui peut s’ôter, de deux bracelets pouvant former un collier, et d’une broche avec un pendant pouvant être enlevé. La broche peut être ajoutée aux bracelets formant collier ou être portée en pendentif. Cette parure norvégienne est donc très versatile.

2003 09 16 Polish State Visit to Norway 1

16 septembre 2003 : Visite d’Etat polonaise

C’est en septembre 2003 que Sonja porte pour la dernière fois la parure d’améthystes. A cette date, sa belle-fille la princesse héritière Mette-Marit est enceinte et doit accoucher quatre mois plus tard du futur roi ou de la future reine de Norvège. On dit que c’est à cette occasion que sa belle-mère lui prête définitivement ou lui offre la parure d’améthystes. La princesse héritière l’arbore quatre mois après la naissance de sa fille Ingrid-Alexandra, à la veille du mariage du prince héritier Frederik de Danemark :

2004 05 13 Pre-wedding Fred & Mary 1

13 mai 2004 : Mette-Marit coiffée pour la première fois du diadème d’améthystes

Depuis 2004, le diadème aux améthystes forme une alternative au diadème aux marguerites que Mette-Marit a reçu de ses beaux-parents lors de son mariage. Elle le porte assez régulièrement, toujours en diadème et jamais, pour l’instant, sous sa forme de collier :

De gauche à droite : en 2006, pour le jubilé de diamant du roi Bhumibol de Thaïlande ; en 2010, pour les 70 ans de la reine Margrethe II de Danemark ; la même année, pour la visite d’Etat hollandaise ; en 2013, pour le mariage de Madeleine de Suède et de Christopher O’Neill

En 2010, alors que la princesse héritière arbore pour la première fois la version basse du diadème en perles et diamants de la reine Maud, elle prête le diadème d’améthystes à sa belle-sœur Märtha-Louise qui fait une apparition très remarquée au mariage de la princesse héritière de Suède :

2010 06 19 Mariage Vic & Dan 1

19 juin 2010 : Märtha-Louise de Norvège au mariage de Daniel Westling et de la princesse héritière Victoria de Suède

Réalisation : Dans les années 1990

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : A la disposition de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège (depuis un don ou un prêt permanent de sa belle-mère)

L’ont porté : La reine Sonja de Norvège, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, la princesse Märtha-Louise de Norvège

Apparitions  du diadème :

La reine Sonja de Norvège

  1. 28 mai 1997 : Visite d’Etat belge en Norvège (en diadème)
  2. 20 juin 1997 : 60 ans des souverains norvégiens (en collier)
  3. 6 juin 1998 : Mariage du comte Jefferson von Pfeil et de la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (en diadème)
  4. 24 août 2001 : Dîner de gala précédant le mariage du prince héritier Haakon de Norvège et de Mette-Marit Tjessem Høiby (en collier)
  5. 16 septembre 2003 : Visite d’Etat polonaise en Norvège (en diadème)

La princesse héritière Mette-Marit de Norvège 

  1. 13 mai 2004 : Dîner de gala précédant le mariage du prince héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson (en diadème)
  2. 2004 : Photos officielles du couple héritier norvégien (en diadème)
  3. 21 septembre 2004 : Visite d’Etat italienne en Norvège (en diadème)
  4. 21 octobre 2004 : Stortingsmiddag (en diadème)
  5. 10 juin 2005 : Visite d’Etat suédoise en Norvège (en diadème)
  6. 25 octobre 2005 : Visite d’Etat norvégienne au Royaume-Uni (en diadème)
  7. Juin 2006 : Jubilé de diamant du roi Bhumibol de Thaïlande (en diadème)
  8. 2007 : Photos officielles de la famille royale de Norvège (en diadème)
  9. 5 juin 2008 : Visite d’Etat vietnamienne en Norvège (en diadème)
  10. 22 octobre 2009 : Stortingsmiddag (en diadème)
  11. 2010 ; Portraits officiels de la famille royale de Norvège (en diadème)
  12. 15 avril 2010 : Représentation de gala en l’honneur des 70 ans de la reine Margrethe II de Danemark (en diadème)
  13. 1 juin 2010 : Visite d’Etat hollandaise en Norvège (en diadème)
  14. 14 octobre 2010 : Visite d’Etat suisse en Norvège (en diadème)
  15. 8 juin 2013 : Mariage de Christopher O’Neill et de la princesse Madeleine de Suède (en diadème)
  16. 18 mars 2015 : Visite d’Etat lettonne en Norvège (en diadème)
  17. 10 octobre 2016 : Visite d’Etat de Singapour en Norvège10 octobre 2016 : Visite d’Etat de Singapour en Norvège (en diadème)

La princesse Märtha-Louise de Norvège 

  1. 19 juin 2010 : Mariage de Daniel Westling et de la princesse héritière Victoria de Suède (en diadème)

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

6 réflexions sur « The Norwegian Amethyst Necklace Tiara »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s