Queen Letizia of Spain’s Ansorena Fleur-de-Lys Tiara

Elle court, elle court la rumeur… Le diadème que nous allons voir maintenant a été créé il y a plus de dix ans par le joaillier espagnol Ansorena, devenu le joaillier favori de la Cour d’Espagne depuis la Reine Ena. En 2005 donc, Ansorena créa un magnifique diadème monté sur or blanc 18 carats. 450 diamants forment une rangée d’où partent des arabesques au milieu desquelles se tient un motif central en fleur-de-lys. Dix perles australiennes sélectionnées parmi trois mille perles surmontent le diadème. La fleur-de-lys est depuis quelques siècles le symbole des Bourbons dont fait partie la dynastie espagnole.

Diadème
Le diadème à la fleur-de-lys d’Ansorena

Le diadème existe depuis 2005 et l’on dit que c’est en 2009 que l’actuel roi Felipe VI d’Espagne l’aurait acheté 50 000 euros pour son épouse, alors Princesse des Asturies (d’où l’autre nom du diadème la Tiara Princesa), et le lui aurait offert pour leurs cinq ans de mariage. Mais là-dessus, beaucoup de bruits vont et viennent. On dit que le diadème aurait été offert par le joaillier Ansorena et non acheté par Felipe. Que la Reine Letizia l’aurait dans sa cassette depuis 2007 et non 2009… Bref, en réalité on ne sait pas grand-chose sur la manière dont ce diadème a été acquis.

On ne peut donc que constater que la Reine Letizia a seulement porté le motif central comme broche lorsqu’elle était Princesse des Asturies :

2009 04 27 French State Visit
27 avril 2009 : Visite d’Etat française

Mais aussi depuis qu’elle est Reine d’Espagne :

Enfin, elle a arboré une fois le diadème le 15 avril 2015, lors du dîner de gala des 75 ans de la Reine Margrethe de Danemark :

2015 04 15 75 ans Margrethe

Espérons que nous le reverrons bientôt, puisque c’est actuellement le seul diadème qui appartienne en propre à Letizia !!

Réalisation du diadème : 2005

Joaillier : Ansorena

Statut actuel : En possession de la Reine Letizia d’Espagne

L’ont porté : la Reine Letizia d’Espagne

Apparitions du diadème :

  1. 27 avril 2009: Visite d’Etat française en Espagne (broche)
  2. 29 octobre 2014: Visite d’Etat chilienne en Espagne (broche)
  3. 2 mars 2015: Visite d’Etat colombienne en Espagne (broche)
  4. 15 avril 2015 : 70 ans de la Reine Margrethe de Danemark (diadème)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

5 réflexions sur « Queen Letizia of Spain’s Ansorena Fleur-de-Lys Tiara »

Laisser un commentaire