Princesse Madeleine of Sweden’s Aquamarine Bandeau

Qui l’aurait soupçonné ? Il existe un diadème qui porte le nom charmant de “tiare du cyclope” ou cyclop’s tiara… Il va être l’objet de l’article présent et je vais tenter de le réhabiliter.

Alors, tout d’abord ce diadème dont on médit si fortement marque un énorme point et un bonus : tenez-vous bien, il y a une énooorme aigue-marine dessus. Oui, je sais les gens mal intentionnés disent que c’est l’œil du cyclope… Donc, je reprends : il y a une énorme aigue-marine centrale, entourée par de fines bandes de diamants :

t13

Le bandeau en aigues-marines et diamants de la princesse Madeleine

Comme souvent, on ne connaît pas le joaillier qui a réalisé cette tiare. Cependant, grâce à Beth du Royal Jewels Board, la provenance du diadème vient d’être éclaircie : il s’agit très certainement d’un cadeau de mariage du prince et de la princesse André de Grèce à la future reine Louise de Suède (1889-1965), seconde épouse du roi Gustaf VI Adolf (1882-1973). Pour mémoire, la princesse André de Grèce est née princesse Alice de Battenberg et est la sœur de Louise. Dans les cadeaux de mariage de Louise est en effet mentionné « un bandeau de cheveux en aigues-marines ». On ne connaît pas de photos de Louise le portant, comme princesse héritière ou comme reine. Mais on a vu la princesse Désirée de Suède, sœur du roi Carl XVI Gustaf porter ce qu’on suppose être ce bandeau de cheveux dans les années 50-60 :

A gauche, la princesse Désirée de Suède lors d’un événement non identifié dans les années 1960. A droite, à un mariage en 1968.

A la même époque, deux autres des Haga Sisters arborèrent le même bijou. Voici la princesse Birgitta :

1960 04 04  Princess Birgitta at Joachim Bonnier & Marianne Ankarcrona's Wedding 1

4 avril 1960 : la princesse Birgitta au mariage de Joachim Bonnier et Marianne Ankarcrona

Et la princesse Christina (qu’on aperçoit à gauche) :

1961 10 12 Pcess Christina at Nobel Ceremony 1

10 décembre 1961 : La princesse Christina à la remise des Prix Nobel

Depuis les années 60 jusqu’en 2000, il semble que le diadème n’a pas été vu. Mais cette année-là, la benjamine du roi et de la reine de Suède actuels fêta son anniversaire le 10 juin 2000. Sa sœur Victoria s’était vu offrir un diadème pour ses 18 ans et le diadème à l’aigue-marine fut offert ou tout au moins prêté à Madeleine. Il s’accorde magnifiquement avec ses yeux très bleus. La princesse le porta très régulièrement les premières années, notamment au mariage de la princesse Märtha-Louise de Norvège en 2002, et à celui du prince héritier du Danemark en 2004, puis se mit peu à peu à porter de plus en plus la Modern Fringe Tiara. Le 11 février 2015, le diadème qu’on n’avait pas vu depuis 2008 fit une réapparition.

De gauche à droite : Prix Nobel (2000), mariage de Märtha-Louise de Norvège (2002), visite d’Etat chinoise (juin 2007), visite d’Etat brésilienne (septembre 2007)

Alors qu’il avait été exclusivement porté, depuis une quinzaine d’années, par Madeleine, le 30 avril 2016, la princesse Christina arbore le diadème (qu’on ne distinguait pas très bien dans ses cheveux) lors des 70 ans de son frère, le roi Carl XVI Gustaf :

2016 04 30 70 ans du Roi Carl XVI Gustav 15.jpg

30 avril 2016 : La princesse Christina arrive à l’anniversaire du Roi de Suède

Réalisation du diadème : date inconnue, sans doute dans les 1920’s

Joaillier : inconnu

Statut actuel : En possession de la princesse Madeleine de Suède

L’ont porté : la princesse Birgitta de Suède, princesse de Hohenzollern, la princesse Desiree de Suède, baronne Silfverschiöld, la princesse Christina de Suède, Mrs. Magnuson, la princesse Madeleine de Suède

Aquamarine Bandeau Tiara () Princess Madeleine 1

14 mai 2004 : Mariage du prince héritier Frederik de Danemark

Apparitions identifiées du diadème :

Princesse Birgitta de Suède, princesse de Hohenzollern

  1. 4 avril 1960 : Mariage de Joachim Bonnier et de Marianne Ankarcrona

Princesse Christina de Suède, Mrs. Magnuson

  1. 10 décembre 1961 : Remise des Prix Nobel
  2. 30 avril 2016 : Dîner de gala pour les 70 ans du roi Carl XVI Gustaf

Princesse Désirée de Suède, baronne Silfverschiöld

  1. 1960s : Occasion non identifiée
  2. 1960 : Visite d’Etat iranienne en Suède
  3. 1968 : Mariage de ? et ?
  4. 5 avril 1960 : Visite d’Etat autrichienne en Suède

Princesse Madeleine de Suède

  1. 10 décembre 2000 : Remise des Prix Nobel
  2. 11 décembre 2000 : Dîner en l’honneur des lauréats des Prix Nobel
  3. Mars 2002 : Dîner pour les parlementaires suédois
  4. 24 mai 2002 : Mariage de la princesse Märtha-Louise de Norvège
  5. 11 décembre 2003 : Dîner en l’honneur des lauréats des Prix Nobel
  6. 14 mai 2004 : Mariage du prince héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson
  7. Juin 2007 : Visite d’Etat chinoise en Suède
  8. 11 septembre 2007 : Visite d’Etat brésilienne en Suède
  9. 11 mars 2008 : Visite d’Etat roumaine en Suède
  10. 15 février 2015 : Dîner pour les parlementaires suédois

 

2015 02 11 Representatives dinner

11 février 2015 : Dîner offert aux Parlementaires

Merci à Sarah W (@TheRoyalsandI) pour ses informations complémentaires 

 

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

13 réflexions sur « Princesse Madeleine of Sweden’s Aquamarine Bandeau »

    1. Thank you very much for the information ! I haven’t any photo with Princess Birgitta wearing the tiara and I’m searching when, in their youth, the Haga sisters have worn the tiara to complete my article… If you are more informations, I’m very interested !

      J’aime

      1. Oh thanks a lot ! And I’ve a question: are you able to identify the occasions where Princess Desiree wore the tiara ? I think there are at least two events (I have the pictures and I can send you them if you wish)…

        J’aime

Laisser un commentaire