GD Joséphine-Charlotte’s Sapphire Art Déco Tiara

Le tour des diadèmes luxembourgeois comportant des saphirs est presque fini. Il nous reste encore à étudier le diadème de la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde et le diadème que nous allons voir maintenant. C’est en réalité encore une fois un collier, de style Art Déco. Il présente un élément central carré en diamants avec un gros cabochon au saphir : oui, nous voici face à un autre diadème de cyclope, après celui de la Princesse Madeleine de Suède et le diadème Chaumet de la famille grand-ducale.

Collier-diadème

Cet élément central peut se porter en pendentif, tandis que le deux éléments qui l’entourent sont également détachables et peuvent être arborés en broches. Ci-dessous, voici la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte arborant l’élément central suspendu au collier-diadème du Congo et l’un des éléments latéraux en broche, lors du dîner des Prix Nobel en décembre 1990 :

1990 12 Nobel's Banquet 3

La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte possède ce bijou dans son écrin depuis une date indéterminée. Elle l’a porté au moins à deux reprises en diadème, à des occasions inconnues pour moi.

A d’autres reprises, c’est sous sa forme de collier qu’elle l’arbora, comme lors des cinquante ans du Roi Carl XVI Gustaf de Suède, le 30 avril 1996 :

1996 04 30 50 ans Carl XVI Gustaf 1

Depuis sa mort, en 2005, c’est sa belle-fille Maria Teresa qui l’a porté plusieurs fois, mais uniquement sous sa forme de collier :

Réalisation du diadème : XXe siècle, date précise inconnue

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : En possession de la Famille grand-ducale de Luxembourg

L’ont porté : La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg

Apparitions identifiées du diadème :

La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte :

  1. 1980’s : occasion non identifiée (diadème)
  2. 1990’s : occasion non identifiée (diadème)
  3. Décembre 1990 : Dîner en l’honneur des lauréats des Prix Nobel offert par le Roi Carl XVI Gustaf de Suède (élément central en pendentif)
  4. 30 avril 1996 : Cinquante ans du Roi Carl XVI Gustaf de Suède (collier)

La Grande-Duchesse Maria-Teresa de Luxembourg:

  1. 30 avril 2006 : Soixante ans du Roi Carl XVI Gustaf de Suède (collier)
  2. 30 mai 2011 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Norvège (collier)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Laisser un commentaire

