Princess Margaret of Connaught’s Ruby & Diamond Tiara

Aujourd’hui, évoquons une princesse que nous n’avons pas encore vue. Il s’agit de la Princesse Margaret de Connaught (1882-1928), petite-fille de la Reine Victoria. Elle eut une vie courte : le 15 juin 1905, elle épousa le Prince  Gustave-Adolphe de Suède, alors héritier en second du royaume de Suède. Quinze ans plus tard, elle mourut prématurément, alors qu’elle était enceinte de huit mois de son sixième enfant. Mais son mariage fut un mariage d’amour, et elle reçut à cette occasion plusieurs diadèmes dont celui que nous allons voir maintenant.

Princess Margaret of Connaught's Wedding Gift 1 Tiara

Schéma du diadème de rubis et diamants de la Princesse Margaret

Son oncle et sa tante, le Roi Edward VII (1841-1910) et la Reine Alexandra (1844-1925), lui offrent un magnifique diadème en rubis et diamants, créé par le joaillier anglais E. Wolff & Co pour Garrard, et figurant des cœurs en diamants et rubis reliés entre eux à la base par une chaîne en diamants. Entre chaque cœur, se trouve une fleur-de-lys, également en rubis et diamants. Cette forme de cœur devait être en vogue à l’époque, car la cousine germaine de Margaret, Ena, en reçut un qui y ressemblait lors de son mariage l’année suivante, bien qu’il ait été modifié par la suite. On retrouve également un autre diadème « cousin » dans la famille de Danemark, mais cette fois en saphirs et diamants, celui de la Princesse Thyra.

Princess Margaret of Connaught's Diamond & Ruby Tiara 1

Le diadème

On ne connaît pas de photo de la Princesse Margaret arborant son diadème. Après sa mort, il passa à son fils, le Prince Sigvard, devenu Comte Bernadotte de Wisborg (1907-2002) après un premier mariage morganatique avec Erica Maria Patzek (1911-2007). La famille royale suédoise accepta très mal ce mariage, et il est probable qu’Erica ne porta jamais le diadème de sa belle-mère. Du moins n’en a-t-on pas de photo. Le couple divorça en 1943 et le Comte Sigvard se remaria avec Sonja Robbert (1909-2004) de laquelle il eut un fils, le Comte Michael (né en 1944). Sonja fut bien accueillie par la famille royale et participa à certains grands événements de la Cour de Suède ou chez les cousins danois, comme les 18 ans de la Princesse Héritière Margrethe de Danemark.

A gauche, dans les années 1950, lors d’une occasion non identifiée. A droite, lors des 18 ans de la Princesse Héritière Margrethe (4e en  partant de la gauche)

Mais Sigvard (ça donne des idées de prénoms pour ses enfants, hein ?) et Sonja divorcèrent en 1961, et un mois après, Sigvard se remaria une troisième fois avec l’actrice Marianne Lindberg (1924). Là se pose un problème pour les historiens : ayant des difficultés financières, Sigvard vendit le diadème à son propre père, devenu le Roi Gustave VI Adolphe. Mais on ne sait pas très bien à quelle époque. Sonja l’a porté en 1958, Marianne en 1965 puis en 1983.

3 mai 1965 : Sigvard et Marianne assistent au mariage du Comte Jan Bernadotte et de Gunilla Stampe

 Le Roi est mort en 1973 et l’a alors laissé à son petit-fils, le Comte Michael (qui l’a donc prêté à sa mère en 1983) :

Mai 1983 : la Comtesse Marianne lors de la visite d’Etat anglaise en Suède

Le Comte Michael connut comme son père des soucis financiers. Le Roi Carl XVI Gustaf lui racheta donc encore une fois le diadème pour son épouse, à une date indéterminée. Silvia le porta pour la première fois en collier (et le refit en 2013) en 1988 :

Le diadème porté en collier en 1988 (G) et 2013 (D)

En 2001, les souverains prêtèrent le diadème à la Comtesse Marianne, qui l’arbora à son tour en collier :

2001 : la Comtesse Marianne

Là, il faut quand même que je vous dise qu’à l’origine, il existait un collier assorti au diadème, également offert à la Princesse Margaret de Connaught par les enfants et beaux-enfants survivants d’Edouard VII et d’Alexandra Mais il fut vendu lui aussi :

Princess Margaret of Connaught's Wedding Gift 1 Necklace

Schéma du collier

On dit que la Reine Silvia ne se pare pas beaucoup du diadème par déférence envers la Comtesse Marianne. Peut-être. Mais c’est sûrement plutôt parce que sa forme et sa hauteur le rendent difficiles à porter : il faut choisir sa coiffure en conséquence. La Reine Silvia s’en coiffa pour la première fois en 1995, lors du premier mariage du Prince Joachim de Danemark avec Alexandra Manley :

1995 11 18 Wedding Joachim & Alexandra 1

18 novembre 1995 : la Reine Silvia parée pour la première fois du diadème

Par la suite, Silvia ne porta plus le diadème pendant douze ans avant de l’arborer lors d’une visite d’Etat au Japon :

2007 03 Swedish State Visit to Japan 1

Mars 2007 : Visite d’Etat suédoise au Japon

Depuis, la Reine le porte épisodiquement.

Réalisation du diadème : 1905

Joaillier : E. Wolff  & Co pour Garrard

Statut actuel : En possession de la Reine Silvia de Suède

L’ont porté : Sonja Robbert, Comtesse Bernadotte de Wisborg, Marianne Lindberg, Comtesse Bernadotte de Wisborg, la Reine Silvia de Suède

Apparitions identifiées du diadème :

En collier :

  1. 1988 : Occasion non identifiée (Reine Silvia de Suède)
  2. 3 octobre 2001 : Occasion non identifiée (Marianne Lindberg, Comtesse Bernadotte de Wisborg)
  3. 12 mai 2013 : Gala pour le 375e anniversaire de l’établissement de la Nouvelle-Suède au Chase Centerat Wilmington, Delaware, USA (Reine Silvia de Suède)

En diadème :

  1. 1950s : Occasion non identifiée (Sonja Robbert, Comtesse Bernadotte de Wisborg)
  2. 16 avril 1958 : 18 ans de la Princesse Héritière Margrethe de Danemark (Sonja Robbert, Comtesse Bernadotte de Wisborg)
  3. 3 mai 1965 : Mariage du Comte Jan Bernadotte de Wisborg et de Gunilla Stampe (Marianne Lindberg, Comtesse Bernadotte de Wisborg)
  4. 26 mai 1983 : Visite d’Etat anglaise en Suède (Marianne Lindberg, Comtesse Bernadotte de Wisborg)
  5. 18 novembre 1995 : Mariage du Prince Joachim de Danemark et d’Alexandra Manley (Reine Silvia de Suède)
  6. Mars 2007 : Visite d’Etat suédoise au Japon (Reine Silvia de Suède)
  7. Mai 2008 : Visite d’Etat grecque en Suède (Reine Silvia de Suède)
  8. Mai 2008 : Visite d’Etat suédoise au Portugal (Reine Silvia de Suède)
  9. Mars 2009 : Visite d’Etat suédoise en Italie (Reine Silvia de Suède)
  10. 11 décembre 2009 : Dîner offert par les souverains aux lauréats des Prix Nobel (Reine Silvia Victoria de Suède)
  11. Octobre 2013 : Visite d’Etat portugaise en Suède (Reine Silvia de Suède)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

3 réflexions sur « Princess Margaret of Connaught’s Ruby & Diamond Tiara »

Laisser un commentaire