Queen Géraldine of Albania’s Sapphire Tiara

Voyons à présent le diadème que portera sans doute Elia Zaharia, fiancée du prince héritier Léka d’Albanie, pour leur mariage aujourd’hui. La jeune femme a indiqué qu’elle porterait des bijoux provenant des reines Géraldine et Susan. Un seul diadème semble correspondre à cette description : le petit diadème en saphirs et diamants de la reine Géraldine d’Albanie (1915-2002).

queen-geraldine-of-albanias-sapphire-tiara-1

Le diadème de saphirs et diamants porté par les reines Géraldine et Susan d’Albanie

C’est un diadème représentant, comme le diadème en diamants de la reine Géraldine, le casque orné de la chèvre de Skanderberg, le héros national albanais (1405-1468), avec des motifs floraux et végétaux. On a vu Géraldine le porter une seule fois (à ma connaissance) : l’avait-elle déjà lors de sa courte année (1938-1939) de reine d’Albanie ? Ou bien cela a-t-il été acheté par la suite pour remplacer le diadème en diamants ? Ou alors, autre hypothèse : est-ce que le diadème aurait été réalisé pour la reine Susan, qui l’aurait prêté à sa belle-mère le jour de son mariage, choisissant de ne pas porter de diadème à cette occasion ?

1975-mariage-leka-ier-susan-1

De gauche à droite : la reine Susan, le roi Léka et la reine Géraldine en 1975

A ma connaissance, la reine Susan ne l’a porté, elle aussi, qu’une fois, sur un portrait réalisé à la fin des années 1970 ou au début des années 1980 :

cp-susan-of-albania-1

La reine Susan parée du diadème en saphirs et diamants

En tout cas, on peut noter que le roi Léka vendit dans les années 1980 une demi-parure de saphirs et diamants, comprenant un collier, un bracelet, une broche et une bague. On peut  donc légitimement se demander si ces bijoux ne formaient pas une parure complète avec le diadème.

Mise à jour : Comme prévu, la nouvelle princesse héritière d’Albanie a bien porté le diadème de saphirs et diamants le jour de son mariage, le 8 octobre 2016 :

8 octobre 2016 : Mariage des princes héritiers d’Albanie

Réalisation du diadème : XXe siècle

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : Sans doute en possession du prince héritier Léka d’Albanie

L’ont porté : La reine Géraldine d’Albanie, la reine Susan d’Albanie

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 10 avril 1975 : Mariage du roi Léka d’Albanie et de Susan Cullen-Ward (Reine Géraldine d’Albanie)
  2. 1975s-1980s : Photo officielle de la reine Susan d’Albanie (Reine Susan d’Albanie)
  3. 8 octobre 2016 : Mariage du prince héritier Léka d’Albanie et d’Elia Zaharia (Elia Zaharia)
  4. 28 novembre 2016 : Photos du couple héritier prises à l’occasion de la fête nationale albanaise

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

3 réflexions sur « Queen Géraldine of Albania’s Sapphire Tiara »

Laisser un commentaire