Queen Maud of Norway’s Vifte Tiara

A lot of thanks to Kongetro !

En écrivant une première version de cet article, il y a quelques mois, je racontais que la princesse Maud de Galles (1869-1938) avait reçu, de sa grand-mère la reine Victoria, ce minuscule et fin diadème pour ses dix-huit ans. Mais depuis, Dawn du Royal Jewels of the World Message Board a découvert que c’était faux…

Diadème

Le diadème en éventail offert par les Rothschild

En réalité, ce diadème a été offert à la princesse Maud à l’occasion de son mariage, le 22 juillet 1896, avec son cousin germain, le prince Carl de Danemark, futur roi Haakon VII de Norvège (1872-1957). Le cadeau provient de la famille Rothschild. On connaît une seule photo de la reine Maud portant son diadème, il s’agit d’une photo prise lors des funérailles de la reine Victoria en 1901 :

Prince Carl et Pcess Maud, mourning for Queen Victoria's funeral, 1901

Maud aux funérailles de la reine Victoria

Par la suite, le diadème resta dans la cassette de Maud qui devint reine de Norvège en 1905. Elle possédait des parures plus imposantes, et c’est probablement à cause de son nouveau statut de reine qu’elle délaissa son diadème-éventail. La reine mourut de manière inattendue au cours d’un séjour en Angleterre en 1938. Elle y avait emporté ses bijoux pour les faire nettoyer, mais ils y restèrent quinze ans, jusqu’en 1953. Cette année-là, le prince héritier Olav de Norvège (1903-1991) et sa femme, la princesse héritière Märtha (1901-1954), née princesse de Suède, assistèrent au couronnement de la reine Elizabeth II. Ils remportèrent donc les bijoux de la reine Maud en Angleterre. Mais la princesse héritière Märtha mourut d’un cancer l’année suivante, le 5 avril 1954. Aussi, le diadème de la reine Maud ne fut pas vu avant le mariage en 1968 de Sonja Haraldsen et du prince héritier Harald de Norvège. Après, on aperçut quelquefois le diadème, plus souvent qu’on ne le croit généralement :

Galerie

Plus tard, le diadème fut encore vu à deux reprises sur la princesse Mette-Marit. Cette dernière l’arborait lors du gala qui fut donné la veille de son mariage, le 24 août 2001. Puis, une autre fois, cinq ans plus tard, lors de la visite d’Etat bulgare en Norvège, le 29 août 2006. Mais à chaque fois, la princesse héritière ne le porta que sous sa forme de collier. On ne l’a pas vu depuis 2006.

Mette-Marit la veille de son mariage et lors de la visite d’Etat bulgare

En 2017, grande première : pour les 80 ans de ses beaux-parents, la princesse héritière se décide enfin à porter le diadème sous sa forme de diadème ! Très jolie apparition, le diadème placé dans son chignon formant un halo autour de sa tête :

9 mai 2017 : Dîner de gala à Oslo, Mette-Marit porte le diadème-éventail

Réalisation du diadème : v. 1896

Joaillier : inconnu

Statut actuel : En possession du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège

L’ont porté : La reine Maud de Norvège, la reine Sonja de Norvège, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège

Apparitions du diadème :

Reine Maud de Norvège

  1. Fin janvier-début février 1901 : enterrement de la reine Victoria

Reine Sonja de Norvège

  1. Evénement non identifié (photo en noir et blanc) (diadème)
  2. Février 1973 : Visite d’Etat danoise en Norvège : Représentation de gala (diadème)
  3. 15 février 1975 : Dîner à la Société Militaire d’Oslo (diadème)
  4. 18 avril 1978 : Visite d’Etat autrichienne en Norvège (diadème)
  5. 18 mars 1997 : Visite d’Etat norvégienne en République tchèque (diadème)
  6. 25 février 1998 : Visite d’Etat norvégienne en Afrique du Sud (diadème)
  7. 21 mars 1998 : 25e anniversaire du Corps consulaire norvégien à l’Hôtel Continental (diadème)
  8. 13 mai 2000 : 50e anniversaire de la Société des éditeurs norvégiens (collier)

 Princesse héritière Mette-Marit de Norvège

  1. 24 août 2001 : Dîner à la veille du mariage du prince héritier Haakon de Norvège et de Mette-Marit Tjessem Høiby (collier)
  2. 29 août 2006 : Visite d’Etat bulgare en Norvège (collier)
  3. 9 mai 2017 : 80 ans du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège : Dîner de gala (diadème) 

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

7 réflexions sur « Queen Maud of Norway’s Vifte Tiara »

  1. Excellent post. I used to be checking constantly this
    weblog and I am inspired! Extremely useful info
    specifically the last part 🙂 I deal with such info much.
    I used to be seeking this particular info for a long time.

    Thanks and good luck.

    J’aime

Laisser un commentaire