The Saxe-Coburg-Gotha Turquoise Tiara

Laissons momentanément de côté les diadèmes danois (nous avons vu il y a peu le bandeau de turquoises et le diadème floral de la princesse Marie) pour nous pencher sur un diadème allemand qui est ressorti des coffres il y a seulement quelques années, après avoir disparu de la circulation pendant presque quatre-vingts ans.

The Saxe-Coburg-Gotha Turquoise Tiara 1.jpg

Le diadème de turquoises et de diamants des Saxe-Cobourg-Gotha

Il y a peu, nous évoquions deux autres diadèmes ayant appartenu à une autre branche des Saxe-Cobourg, les Saxe-Cobourg-Gotha-Kohary (voir ici et ici). Le diadème d’aujourd’hui appartient à des Saxe-Cobourg descendant de la reine Victoria et plus précisément du quatrième fils de la reine, Leopold, duc d’Albany (1853-1884). Le fils posthume de Leopold, Charles Edward (1884-1954) récupéra les droits du duché de Saxe-Cobourg-Gotha et devint le dernier duc régnant jusqu’en 1918 où il fut contraint d’abdiquer. Mais cette histoire n’est pas notre sujet. En 1905, Charles Edward épousa la princesse Victoria Adelaide de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (ouuuuuf !). Est-ce à cette occasion que Victoria Adelaide reçut une parure de turquoises et diamants de son fiancé, de ses beaux-parents ou de ses beaux-parents ? C’est probable, car on possède un portrait datant du tout début du mariage de la nouvelle duchesse de SCG…

victoria-adelaide-de-shsg-duchesse-de-scg-1

La jeune duchesse de Saxe-Cobourg-Gotha

Comme vous pouvez donc le voir, le diadème (dont on ignore la date de réalisation et le joaillier) est composé d’un rang de diamants, surmonté par des arabesques de diamants alternées avec des cabochons de turquoises, arabesques elles-mêmes surmontées par des boutons plus gros de cabochons de turquoises entourés de diamants. Le diadème fait partie d’une parure qui comprend un collier, une broche/devant-de-corsage et des boucles d’oreilles. Ci-dessus, Victoria Adelaide porte la parure complète moins les boucles d’oreilles.

1930s : La duchesse portant la parure complète

Malgré la perte du duché, Victoria Adelaide conserva sa parure de turquoises (qu’elle arbore complète ci-dessus). Le grand événement pour lequel le diadème fut utilisé est l’un des événements précédant le mariage de la fille des ducs de Saxe-Coburg-Gotha, Sibylla, avec le prince Gustav Adolf de Suède.

1932-10-gala-evening-before-ga-sibyllas-wedding

Octobre 1932 : Evénement précédant le mariage de Gustaf Adolf et Sibylla. Victoria Adelaide est tout à droite

Victoria Adelaide, née en 1885, mourut en 1970.  Son mari était mort seize ans plus tôt, leur fils aîné,  Johann Leopold (1906-1972), avait renoncé à ses droits au trône en 1932, leur second fils (1909-1943) mourut sur le front de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale et ce fut donc leur troisième fils, Friedrich Josias (1918-1998), qui devint prince héritier. Il semble qu’aucune de ses trois épouses n’ait arboré la parure de turquoises et diamants, pas plus que l’épouse du petit-fils de Victoria Adelaide, née Carin Dabelstein, épouse de l’actuel chef de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha. Le diadème a-t-il été vendu puis racheté ? Nul ne le sait. En tout cas, c’est en 2010 qu’il a fait son grand retour :

2010-06-19-mariage-dan-vic-1

2010 :  Le prince héritier Hubertus et son épouse Kelly

Le 19 juin 2010 en effet, la princesse Kelly, qui a épousé un an plus tôt le prince héritier Hubertus, arbore le diadème de turquoises et diamants avec le collier au mariage de la princesse héritière Victoria de Suède.

La princesse héritière Kelly en 2011, 2013 et 2016

Depuis 2010, le diadème a été vu à trois autres reprises : au mariage des princes héritiers de Prusse (2011), au mariage de Christopher O’Neill et de la princesse Madeleine de Suède (2013) et aux 70 ans du roi Carl XVI Gustaf (2016).

Espérons que nous reverrons le diadème dans un futur proche et qu’il passera à l’épouse du prince Philipp, futur chef de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha…

Réalisation : Date inconnue

Joaillier : Inconnu

L’ont porté : La duchesse Victoria Adelaide de Saxe-Cobourg-Gotha, la princesse héritière Kelly de Saxe-Cobourg-Gotha

Apparitions identifiées du diadème :

Duchesse Victoria Adelaide de Saxe-Cobourg-Gotha

  1. 1905s-1910s : Série de photos officielles de la duchesse Victoria Adelaide de SCG
  2. 1930s : Série de photos officielles de la duchesse Victoria Adelaide de SCG
  3. Octobre 1932 : Evénement précédant le mariage du prince Gustaf Adolf de Suède et de la princesse Sibylla de Saxe-Cobourg-Gotha

Princesse héritière Kelly de Saxe-Cobourg-Gotha

  1. 19 juin 2010 : Mariage de Daniel Westling et de la princesse héritière Victoria de Suède
  2. 27 août 2011 : Dîner de gala le soir du mariage du prince héritier Georg-Friedrich de Prusse et de la princesse Sophie d’Isenburg
  3. 8 juin 2013 : Mariage de Christopher O’Neill et de la princesse Madeleine de Suède
  4. 30 avril 2016 : 70 ans du roi Carl XVI Gustaf de Suède

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Laisser un commentaire