The Belgian Sapphire Tiara

La reine Elizabeth II possède dans son écrin des diadèmes qui proviennent de sa mère et de sa grand-mère, comme le diadème de la grande-duchesse Vladimir ou le kokoshnik de la reine Alexandra. Mais, comme nous l’avons vu dans les deux articles précédents sur le diadème aux cinq aigues-marines et la tiare de rubis birmans, elle a également fait faire ou acquis des diadèmes au cours de son très long règne. Parmi ceux-ci figure un diadème de saphirs.

The Belgian Sapphire Tiara.jpg

Le diadème de saphirs belges

Ce diadème a été acheté par la reine Elizabeth II aux enchères en 1963, pour aller avec un collier de saphirs datant de l’époque victorienne qu’elle avait reçu en cadeau de mariage de ses parents, avec une paire de pendants d’oreilles :

1947 Collier de saphirs offert par George VI, 18 saphirs, modifié en 1952 où on en retira 4

Le fabuleux collier de saphirs avec les pendants assortis offerts à la reine par ses parents

Le bijou qu’Elizabeth II acheta en 1963 n’était pas encore un diadème. C’était un collier de saphirs et diamants qui avait appartenu à une princesse de Belgique, Louise (1858-1924) qui épousa son cousin, le prince Philippe de Saxe-Cobourg-Gotha, duc de Kohary (1844-1921). Très malheureuse en mariage, la princesse connut bon nombre d’aventures. A partir de 1896, elle eut une liaison avec le comte croate Geza Mattachich, ce qui conduisit son époux à la faire enfermer dans un hôpital psychiatrique en 1898 et à faire emprisonner son amant pour escroquerie. En 1902, le comte Geza s’échappe, fait libérer Louise en 1904 et tous deux s’installent à Paris. En 1906, le divorce de Philippe et Louise est prononcé. Mais, couverte de dettes, Louise est obligée de vendre ses bijoux en 1907, bijoux parmi lesquels figure un tiers de l’écrin de sa mère, la reine Marie-Henriette de Belgique (1836-1902). C’est ainsi que fut vendu un magnifique collier de saphirs et diamants ayant appartenu à la princesse :

Pcesse Louise-Marie de Belgique 1

La princesse Louise de Belgique parée du collier de saphirs et diamants

Après avoir fait l’acquisition du collier, Elizabeth II le fait transformer définitivement en diadème et le porte pour la première fois, au moins publiquement d’après mes archives, lors de la visite d’Etat qu’elle effectue en 1965 en Allemagne :

1965 05 19 British State Visit to Germany 1

19 mai 1965 : Visite d’Etat en Allemagne

Depuis, Her Maj, comme l’appellent familièrement ses sujets, s’en pare régulièrement :

De gauche à droite, visites d’Etat en Malaysie (1989), à Singapour (1989), en France (1992), au Pakistan (1997)

Voici une apparition récente de la tiare de saphirs date d’une visite d’Etat chinoise, en 2015 :

2015 10 20 Chinese State Visit to UK 3

20 octobre 2015 : Visite d’Etat chinoise au Royaume-Uni

Et voici une photo inhabituelle de la parure de saphirs, photographiée dans le livre d’Angela Kelly, Dressing the Queen :

4f6aecca22f0c3224361a4ee84379bb4

Les saphirs de la Reine dans leur panier de transport

Réalisation du diadème : XIXe siècle, date exacte inconnue

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : En possession de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni

L’ont porté : La princesse Louise de Saxe-Cobourg-Gotha-Kohary, la reine Elizabeth II d’Angleterre

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 19 mai 1965 : Visite d’Etat britannique en Allemagne de l’Ouest
  2. 8 novembre 1965 : Représentation au Palladium
  3. 1969 : Réception à Grosvenor House Hotel
  4. 18 novembre 1969 : Concert au Royal Festival Hall
  5. 1er mars 1979 : Visite d’Etat britannique en Oman : dîner de retour sur le Britannia
  6. Juillet 1979 : Conférence du Commonwealth en Zambie
  7. 27 mai 1983 : Visite d’Etat britannique en Suède
  8. 16 octobre 1989 : Visite d’Etat britannique en Malaisie : dîner de retour sur le Britannia
  9. 19 novembre 1989 : Visite d’Etat britannique à Singapour : dîner de retour sur le Britannia
  10. Juin 1990 : Visite d’Etat britannique en Islande : dîner de retour sur le Britannia
  11. Avril 1991 : Visite d’Etat polonaise au Royaume-Uni : dîner de retour au Claridges
  12. Mai 1991 : Visite d’Etat britannique aux Etats-Unis
  13. 11 juin 1992 : Visite d’Etat britannique en France : dîner de retour sur le Britannia à Bordeaux
  14. Octobre 1992 : 40e anniversaire de l’accession de la Reine au trône
  15. 17 octobre 1994 : Visite d’Etat britannique en Russie : Représentation de Giselle par la troupe de ballet du Bolchoï
  16. 1995 : Visite d’Etat britannique au Koweït
  17. 1995 : Conférence du Commonwealth
  18. 25 mars 1996 : Visite d’Etat britannique en Pologne
  19. 27 mars 1996 : Visite d’Etat britannique en République Tchèque
  20. Octobre 1997 : Visite d’Etat britannique au Pakistan
  21. 16 novembre 2005 : Réception pour le Corps diplomatique
  22. 20 octobre 2015 : Visite d’Etat chinoise au Royaume-Uni
  23. 1er novembre 2016 : Visite d’Etat colombienne au Royaume-Uni
  24. 8 décembre 2016 : Réception pour le Corps diplomatique
Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

6 réflexions sur « The Belgian Sapphire Tiara »

Laisser un commentaire

