Empress Farah’s Diamond Tiara

Surprise ! Nous continuons dans la série des bijoux de la Shahbanou Farah. Parmi ces derniers se trouvait le diadème de turquoises porté régulièrement par elle entre 1968 et 1976 mais aussi un diadème tout en diamants, bien plus discret que l’énorme Noor-Al-Ain Tiara.

Le diadème en diamants de l’Impératrice Farah

On ignore sa provenance, sa date de création, le joaillier qui en est à l’origine… Arboré par la Shahbanou, il m’évoque par sa forme les kokoshniks de style russe. Un diamant jaune semble être serti en son centre. Farah le porta de manière fameuse une fois, lors d’une visite d’Etat chez les souverains malaisiens (qui étaient également sultans de l’Etat de Terrenganu) :

Janvier 1968 : Visite d’Etat iranienne en Malaisie

L’Impératrice s’en para à de rares autres reprises. La voici par exemple lors d’un concert à Téhéran à l’époque des festivités de Persépolis :

1970s Concert in Teheran 2

1970s : Les souverains perses à un concert à Téhéran

Concert in Teheran 1

1970s : Autre concert à Téhéran (si quelqu’un a des infos à propos de cette photo, je suis intéressée car je ne suis pas certaine que la photo ait été réellement prise lors d’un concert. Le fait que le Shah soit en uniforme m’en fait douter…)

Comme tant d’autres parures des princesses Pahlavi, le bijou resta en Iran après la chute de la monarchie. Il semble qu’il est visible à la Banque centrale de Téhéran parmi d’innombrables parures…

Réalisation du diadème : Date inconnue

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : En possession de l’Etat d’Iran

L’ont porté : L’Impératrice Farah d’Iran

Apparitions identifiées du diadème :

  1. Janvier 1968 : Visite d’Etat iranienne en Malaisie
  2. 1970s : Concert à Téhéran
  3. 1970s : Réception au Palais de Niarvaran (occasion non identifiée)
  4. 1970s : Concert à Téhéran
  5. 1970s : Réception à une occasion non identifiée

 

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Laisser un commentaire