Empress Farah’s Turquoise Tiara

Contrairement au diadème de l’Œil-de-lumière ou à celui des sept émeraudes qui faisaient partie des  joyaux de la Couronne iranienne, la Shahbanou Farah a porté d’autres parures qui étaient sa propriété privée. Parmi celles-ci figuraient plusieurs diadèmes de turquoises dont celui que nous allons voir à présent.

Empress Farah's Turquoise Tiara

Le diadème de turquoises de la Shahbanou

Ce diadème, dont on ne connaît ni la provenance, ni le joaillier, ni la date de création, est composé d’un premier rang de turquoises ovales entourées de diamants, avec une turquoise ronde au centre, puis d’un second rang de turquoises également ovales, avec trois turquoises centrales plus importantes. A ma connaissance, Farah le porte pour la première fois en 1968, lors d’une visite d’Etat en Malaisie et plus précisément, au Sultanat de Kedah  :

 Janvier 1968 : Première apparition du diadème en Malaisie

Au cours des dix dernières années de la Monarchie perse, Farah utilise à plusieurs reprises son diadème qui a l’avantage d’être plus petit et moins imposant que les deux autres diadèmes appartenant aux bijoux de la Couronne :

1972 State Opening of Parliament 1

La voici en 1972 lors de l’Ouverture du Parlement

En 1971, sans doute au moment des Fêtes de Persépolis, a lieu une magnifique session de photos officielles pendant laquelle Farah est parée de son diadème de turquoises, admirablement adapté à la robe qu’elle porte :

1971 : Série de photos officielles de la famille impériale perse

Selon mes archives, Farah arbore  son diadème pour la dernière fois lors des cinquante ans de la dynastie Pahlavi, le 25 avril 1976 :

25 avril 1976 : 50 ans de la dynastie Pahlavi

Moins de trois après cette célébration, la monarchie était renversée et la famille impériale quittait l’Iran. Bien que ce diadème de turquoises lui appartînt en propre, Farah le laissa en Iran avec ses autres bijoux et ceux de la Couronne…

Réalisation du diadème : Date inconnue

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : En possession de l’Etat d’Iran

L’ont porté : L’Impératrice Farah d’Iran

Apparitions identifiées du diadème :

  1. Janvier 1969 : Visite d’Etat iranienne en Malaisie (Etat de Kedah)
  2. Janvier 1969 : Visite d’Etat iranienne en Inde
  3. 1969 : Visite d’Etat iranienne en Tunisie
  4. Mars 1969 : Festivités de Norouz
  5. 1970 : Photo officielle des souverains iraniens
  6. 1971 : Série de photos officielles des souverains iraniens
  7. 1972 : Ouverture du Parlement
  8. Mars 1973 : Festivités de Norouz
  9. 1973 : Ouverture du Parlement
  10. 1974 : Photo officielle de la Shahbanou
  11. Mars 1974 : Festivités de Norouz
  12. 25 avril 1976 : Cinquante ans de la dynastie Pahlavi

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

1 réflexion sur « Empress Farah’s Turquoise Tiara »

Laisser un commentaire

