Queen Ena’s Diamond & Turquoise Star Tiara

Dans le dernier article, nous avons vu que la Reine Victoria-Eugénie d’Espagne possédait un diadème en turquoises et diamants réalisé par Chaumet. Mais ce n’était pas sa seule tiare avec des turquoises. Elle en possédait une autre, également en diamants et turquoises, de taille impressionnante. Ce diadème figurait des arches en diamants, surmontés de boutons de turquoises, eux-mêmes surmontés d’étoiles en diamants.

1914 par Isidro Fernandez Fuentes Gamonal

1914 : Ena par Isidro Fernandez Fuentes Gamonal

La Reine arborait souvent ce diadème avec un collier également en turquoises et diamants (c’est le cas sur l’image ci-dessus), offert en cadeau de mariage par Edward VIII et Alexandra de Grande-Bretagne.

Queen Ena's Wedding Gifts 1

Le collier de turquoises et diamants se trouve tout en bas, à gauche

Le collier était-il un élément d’une parure plus importante de turquoises et diamants, comprenant ce diadème ? Mystère, on ignore la provenance de ce diadème. D’après mes archives, la plus ancienne photo d’Ena arborant ce diadème date de 1914, il s’agit de son portrait mis plus haut. Victoria-Eugénie porta le diadème constamment tout au long du règne de son mari.

1918 ca. Queen Ena 1

La voici sur un portrait datant de 1918

Actuellement, la dernière photo que je possède où elle en est parée date du mariage de l’Infante Isabel Alfonsa d’Espagne (1904-1985) avec le Comte Jan Zamoyski (1929-1961), en 1929 :

1929 03 09 Mariage de l'Infante Isabel Alfonsa & Cte Jan Zamoyski 3

9 mars 1929 : Mariage de l’Infante Isabel Alfonsa d’Espagne et du Comte Jan Zamoyski. Ena est assise, c’est la 2e femme à partir de la droite devant.

1929 03 09 Mariage de l'Infante Isabel Alfonsa & Cte Jan Zamoyski 4

Détail de la photo ci-dessus : Ena

Pour l’instant, nous sommes dans l’ignorance complète quant au destin de cette tiare. A-t-elle été démontée pour en créer une autre, vendue en exil ? Dort-elle dans les écrins de la famille royale espagnole ou dans ceux d’un descendant d’Ena ? Le mystère continue….

Réalisation du diadème : Date inconnue. Probablement au début du XXe siècle.

Joaillier : inconnu

Situation actuelle : Inconnue

L’ont porté : La Reine Victoria-Eugénie d’Espagne

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 1914 : Portrait d’Ena par Isidro Fernandez Fuentes Gamonal
  2. 1915 : Photo officielle d’Ena
  3. 15 avril 1917 : Gala au profit de la Croix-Rouge
  4. 1918 : Photo officielle de la Reine Ena
  5. 1918 : Portrait de la Reine peint par ?
  6. 9 mars 1929 : Mariage du Comte Jan Zamoyski et de l’Infante Isabel Alfonsa d’Espagne

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Une réflexion sur « Queen Ena’s Diamond & Turquoise Star Tiara »

  1. Un grand merci pour toutes ces précisions sur les diadèmes portés par Victoria Eugenie
    J ai appris des choses et je me rends compte que sans l exil la cassette des reines d Espagne auraient encore été plus conséquentes
    A quand les familles royales de Bulgarie et Roumanie?

    J’aime

Laisser un commentaire