Queen Ena’s Chaumet Spike Tiara

La famille royale d’Espagne n’est pas, actuellement, la mieux pourvue en diadèmes. Mais il fut un temps où la cassette des souveraines espagnoles était bien plus remplie et plus variée qu’à présent. Parmi les diadèmes de la Reine Ena d’Espagne (1887-1969) figurait notamment un diadème qui était initialement en diamants et turquoises :

The Tiara

Re-création du diadème avec la version des turquoises

C’était un diadème réalisé par Chaumet en diamants montés sur platine et cabochons de turquoises. Il avait été offert à Victoria-Eugénie par son époux, Alphonse XIII (1886-1941). Le motif rappelle des fleurs-de-lys, emblème des Bourbons, maison à laquelle appartient la famille royale espagnole. Ena, qui aimait, à faire transformer ses diadèmes, comme nous l’avons vu pour le diadème aux aigues-marines ou le diadème à fleur-de-lys des reines d’Espagne, fit remplacer les cabochons de turquoises par des diamants.

The Tiara

Le diadème Chaumet, version tout en diamants

Je ne possède aucune photographie de la reine Victoria-Eugénie parée du diadème avec les turquoises, et on en a très peu avec la version en diamants. On sait cependant qu’elle le porta pour la première fois dans sa version initiale la veille de son mariage, lors d’une soirée donnée à l’opéra de Madrid. La voici néanmoins durant le temps de son exil :

1ebf9308f452bf697bc37fd7a9e60700

Ena en exil avec le diadème Chaumet

Un portrait de la reine parée de ce diadème a cependant été peint par Tosti Russell dans les années 30. Voici une photo amusante d’Ena en 1938, posant à côté de son portrait :

1938 07 31 Ena pose à côté de son portrait par Tosti Russell

31 juillet 1938 : Ena pose à côté de son portrait réalisé par Tosti Russell

La dernière fois que la reine porta le diadème, du moins d’après mes archives, ce fut en 1954, lors de l’entrée dans le monde de sa petite-fille Sandra Torlonia (1936-2014):

1954 à Rome 5

1954 : Ena à Rome lors de l’entrée dans le monde de sa petite-fille Sandra Torlonia

Ce diadème a été vendu en 1984 par Christie’s à un collectionneur d’origine royale. On ne l’a pas revu depuis des années et nul ne sait donc, hélas, si ce diadème existe encore, tout comme d’autres diadèmes de Victoria-Eugénie.

Réalisation du diadème : 1906

Joaillier : Chaumet

Situation actuelle : Sans doute en possession « d’un collectionneur de bijoux de naissance royale »

L’ont porté : La Reine Victoria-Eugénie d’Espagne

Apparitions identifiées du diadème :

    1. 30 mai 1906 : Soirée à l’opéra de Madrid
    2. 1930s : Portrait de la Reine peint par Tosti Russell
    3. 1954 : Entrée dans le monde de Donna Sandra Torlonia

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

2 réflexions sur « Queen Ena’s Chaumet Spike Tiara »

Laisser un commentaire

